Les experts en évaluation se regroupent pour faire avancer les normes d’évaluation internationales

TORONTO (le 28 février 2013) – Les membres des trois principaux organismes d’évaluation du Canada, à savoir l’Institut canadien des évaluateurs (ICE),  l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (ICEEE) et la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), ont rencontré l’expert international financier, Sir David Tweedie, afin de discuter les avantages des International Valuation Standards (IVS) (normes internationales d’évaluation) et de l’incidence qu’elles pourraient avoir sur le raffermissement de la confiance des investisseurs sur les marchés canadiens et internationaux.

« Je suis ravi de constater que l’ICE, l’ICEEE et la RICS se sont réunis pour poursuivre la conversation au sujet de la normalisation des pratiques d’évaluation au  Canada, a déclaré Sir David, président de l’International Valuation Standards Council, et président sortant du Conseil des normes comptables internationales qui a dirigé le processus d’adoption des Normes internationales d’information financière (NIIF). »

«  La récente crise financière a confirmé le rôle critique que l’évaluation est appelée à jouer sur le marché mondial.  Les évaluations internationales normalisées apportent une solution qui saura améliorer la confiance des investisseurs sur les marchés financiers, contribuant ainsi à la croissance de l’économie canadienne et à la force des économies à l’échelle du monde. »

Un groupe d’experts reconnus dans le domaine de l’évaluation au Canada - Jeffrey Harder de Deloitte, David Shum de Cushman et Wakefield et Colin Johnson d’Altus Group – ont suivi le discours principal de Sir David et ont concentré leurs propos sur les répercussions des International Valuation Standards sur les entreprises canadiennes. Avec la montée des opérations internationales, le message concerté des experts a été que le moment est bien choisi pour harmoniser les normes d’évaluation dans l’industrie et de se mériter la confiance requise pour attirer des investissements étrangers à long terme.

« Pour investir au Canada, les investisseurs internationaux doivent avoir l’assurance que les éléments fondamentaux de l’évaluation sont robustes et qu’un bien a été évalué en conformité de normes d’évaluation reconnues mondialement et nationalement » de déclarer M. Tweedie. » 

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Sheila Roy, directrice des Communications - ICE
T : (613) 234-6533 poste 224  M : (613) 863.0127
Courriel : sheilar@aicanada.ca  Web : AICanada.ca

Megan Kennedy, gestionnaire des Communications — ICEEE
T : (416) 977-1117 poste 228  M : (416) 937-6401 
Courriel : kennedym@cicbv.ca  Web : cicbv.ca

Chad Clinton, gestionnaire des Communications – RICS des Amériques
T : (202) 775-6937  M : (917) 843-6140 
Courriel : cclinton@rics.org  Web : www.rics.org

À propos de l’ICE

L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) est une association d’évaluateurs immobiliers de premier plan comptant plus de 4 800 membres partout au pays. Fondée en 1938, l’ICE travaille en collaboration avec ses 10 associations provinciales affiliées à décerner les titres distingués d’Accredited Appraiser Canadian Institute/Évaluateur accrédité de l’Institut canadien (AACI™) et de Canadian Residential Appraiser/Évaluateur résidentiel canadien (CRA™). 

L’ICE est un organisme d’autoréglementation guidé par un Code de déontologie, des Règles de conduite professionnelle et des Normes de pratique professionnelle pour assurer l’intégrité de la profession et la protection de l’intérêt public. Les membres accrédités de l’ICE sont des professionnels hautement qualifiés et respectés qui satisfont à des exigences rigoureuses en matière de cours, d’expérience et d’examen. Ils s’engagent à suivre un programme de perfectionnement professionnel afin de maintenir le niveau le plus élevé de compétence au sein d’un marché en évolution. Nos membres fournissent des services impartiaux d’évaluation, d’examen d’évaluations et de consultation pour tous les types de propriétés dans leurs domaines de compétence. Pour de plus amples renseignements, visitez AICanada.ca.

À propos de l’ICEEE

L’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (ICEEE), est la plus grande organisation d’évaluation professionnelle au Canada. L’Institut compte plus de 2 400 membres et stagiaires à l’échelle du monde et est le seul administrateur du programme de formation et d’accréditation menant au titre d’expert en évaluation d’entreprises (EEE).

Les EEEsont des spécialistes qui quantifient la valeur, en tout ou en partie, d’une entreprise ou de ses valeurs mobilières, et qui ont la capacité de déterminer la valeur des actifs incorporels, y compris l’image de marque et la propriété intellectuelle, et de faire preuve de diligence raisonnable et de soutien aux opérations dans les cas de litiges financiers ou d’activités et d’opérations financières d’entreprise.

À propos de la RICS

La RICS est l’organisme le plus réputé au monde au chapitre de l’avancement et de la réglementation des normes professionnelles des terrains, des propriétés et de la  construction.

L’obtention du statut RICS est une marque reconnue de professionnalisme, surtout dans un monde où les gens, les gouvernements, les banques et les organisations commerciales désirent plus de certitude au plan des normes professionnelles et de l’éthique.

La RICS compte présentement plus de 180 000 membres dans 146 pays, y compris aux É.-U., au Canada et dans les Antilles. Les membres vont d’étudiants intéressés à faire carrière dans l’immobilier jusqu’aux professionnels de haut niveau qui se sont imposés comme figures éminentes dans les nombreuses disciplines au sein de l’industrie.

La RICS, dont le siège social est situé à Londres, s’est engagée à établir et à maintenir les normes les plus élevées d’excellence et d’intégrité en fournissant des conseils impartiaux et en faisant autorité sur les questions importantes touchant les entreprises et la société. La RICS règlemente à la fois les membres particuliers et les entreprises, ce qui lui mérite une confiance inégalée des clients dans ce secteur.  

About Us

The Appraisal Institute of Canada (AIC) is a leading real property valuation association with over 4,800 members across Canada. Established in 1938, the AIC works collaboratively with its 10 provincial affiliated associations to grant the distinguished Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI™) and Canadian Residential Appraiser (CRA™) designations. The AIC is a self-regulating organization that is guided by a Code of Ethics, Rules of Professional Conduct, and Standards of Professional Practice to ensure the integrity of the profession and the protection of public interest. AIC Designated Members are highly qualified, respected professionals who undertake comprehensive curriculum, experience and examination requirements. They are committed to continuing professional development to maintain the highest level of competency within the evolving marketplace. Our members provide unbiased appraisal, appraisal review and appraisal consulting services on all types of properties within their areas of competence. For more information, go to AICanada.ca.

Subscribe