INITIATIVES EN FAVEUR DE L’ACCESSIBILITÉ MISES EN ŒUVRE PAR ÉLECTIONS ONTARIO POUR LA 40e ÉLECTION GÉNÉRALE DE L’ONTARIO

TORONTO — La 40e élection générale de l’Ontario aura lieu dans six mois. En prévision de l’élection du 6 octobre 2011, Élections Ontario a élaboré un programme d’accessibilité et un plan d’action visant à rendre les élections le plus facile et le plus pratique possible pour les électeurs.

Élections Ontario a pris l’engagement d’améliorer l’accessibilité du processus électoral. Pionnier en la matière depuis les années 1970, notre organisme a mis sur pied des initiatives importantes sur le plan administratif afin d’aider les Ontariennes et les Ontariens à exercer leur droit de vote. Ces dernières années, nous avons intégré le service de sous-titrage codé aux publicités à vocation électorale et mis à disposition des électeurs des appareils et accessoires favorisant l’accessibilité, comme les gabarits en Braille, dans tous les lieux de vote.

Après l’élection générale de 2007, le directeur général des élections a adressé au Comité spécial des élections un certain nombre de recommandations proposant des mesures susceptibles de favoriser le libre accès aux élections. La plupart de ces recommandations ont été intégrées à la Loi de 2010 modifiant des lois en ce qui concerne les élections , qui a reçu la sanction royale le 18 mai 2010.

Le Programme d’accessibilité d’Élections Ontario place le principe d’accessibilité en faveur des électeurs au centre de toutes nos actions. Dans le cadre de ce programme, Élections Ontario a élaboré un Plan d’action sur l’accessibilité qui stipule les mesures prévues pour éliminer les obstacles susceptibles d’empêcher quiconque de voter. Ce plan décrit également plus en détail les nouveaux services mis en place, tels que les bulletins de vote spéciaux, les visites à domicile et l’équipement à voter facile d’accès.

L’une des modifications les plus importantes apportées à la législation électorale de l’Ontario stipule que l’ensemble des bureaux de vote doit être accessible. Afin de parvenir à satisfaire à cette exigence, Élections Ontario a élaboré des Normes d’accessibilité des bureaux de vote en consultation avec des experts dans le domaine de l’accessibilité. Ces Normes visent à établir des critères obligatoires et uniformisés que les directeurs du scrutin devront prendre en compte lors de l’évaluation des quelque 11 000 emplacements proposés pour les bureaux de vote. Les directeurs du scrutin ont reçu une formation pratique sur les procédures d’examen et d’évaluation des lieux de vote, au terme de laquelle ils ont obtenu une certification en vertu de la LAPHO.

Nous commençons aujourd’hui notre processus de consultation publique d’un mois concernant les emplacements proposés pour les bureaux de vote. Jusqu’au 6 mai 2011, les membres du public peuvent se rendre sur le site www.elections.on.ca pour consulter la liste des emplacements proposés. Élections Ontario est ouvert à toute rétroaction et demande au public de proposer d’autres lieux accessibles susceptibles d’être utilisés pour la tenue des élections.

Élections Ontario est l’organisme apolitique chargé de la tenue des élections provinciales, des élections partielles et des référendums (en Ontario).

- 30 -

Pour en savoir plus :
Relation avec les médias, Élections Ontario
416 212-6186 / 1 866 252-2152
media@elections.on.ca

Tags:

Subscribe