Lauréat de Open Source Wood : Système de construction structurel ClipHut

un système de construction structurel de conception paramétrique pouvant être adapté aux réglementations de construction régionales. Le système a été conçu par une équipe interdisciplinaire de l’université de sciences appliquées Ostwestfalen-Lippe en Allemagne. L’équipe de ClipHut voulait développer de nouvelles solutions pour rendre la construction plus accessible et plus économique.

Le système est basé sur un mécanisme de clips innovant connectant les composants les uns aux autres en toute sécurité. L’utilisateur saisit les spécifications de la construction à l’aide d’un quadrillage de points dans le logiciel de programmation ClipHut. Ce dernier calcule alors la configuration du quadrillage structurel et produit les plans d'atelier d’un kit de composants pour l’utilisateur.

Maria Wilkens, Chef de projet de ClipHut : « Vous ne recevez pas directement les pièces manufacturées, mais vous pouvez aller avec les plans en mains voir votre charpentier ou votre entreprise de menuiserie qui pourra les produire avec les machines spécifiques, comme les CNC ou les imprimantes 3D. »

En partant de la taille du module et en y associant un système de numérotation intégré et des connections simples, même une personne n’ayant qu’une expérience limitée de la construction peut s’approprier cet assemblage simplifié.

Un système de construction accessible et flexible utilisant Kerto® LVL

Un bâtiment conçu avec le système ClipHut pourrait intégrer n’importe quel matériau à base de bois Cependant, l’équipe voit dans Kerto® LVL (lamibois) un matériau de construction particulièrement adapté aux maisons ClipHut.

Thomas Viera, un membre de l’équipe de conception : « Kerto® LVL est un matériau adapté, robuste et de haute qualité et de ce fait, les jointures peuvent supporter des charges plus lourdes, autorisant une distance plus grande entre les poteaux tout en réduisant, dans certains cas, le besoin en matériau. D’autres avantages étant la possibilité de construire des bâtiments plus hauts, de leur ajouter des étages et l’extension de leur durée de vie. » L'utilisation du Kerto® LVL rend la construction plus rapide, plus légère et plus écologique.

Prix Open Source Wood

ClipHut a reçu le prix « Open Source Wood » de Metsä Wood. C’est une plateforme collaborative en ligne permettant aux architectes, ingénieurs et concepteurs de partager leurs idées innovantes pour la construction en bois modulaire. Les utilisateurs peuvent télécharger leurs projets et concepts sur la plateforme et profiter du feedback et des opportunités de collaboration. Les experts de Metsä Wood évaluent les propositions et remettent un prix aux idées les plus innovatrices, comme celles de ClipHut.

Jussi Björman, Directeur du service technique client chez Metsä Wood : « ClipHut est la première idée que j’ai vue permettant d’utiliser une poignée de pièces pour construire presque toutes les formes de bâtiment. L’utilisation de connecteurs enfichables entre les éléments prêts à l'emploi accélère en outre l’installation sur site. »

L’équipe ClipHut : Thomaz Vieira (Développeur de système, Responsable du projet), Tomás Mena (Développeur de projet, Responsable Gestion des données), Maria Wilkens (Cheffe de projet, Responsable Média)

Le système de construction en bois ClipHut.

Images : https://databank.metsagroup.com/l/7mdm_KcT9jXd

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood, mobile: +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2017 et nous employons environ 1 400 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

S’abonner

Multimédia