L’ICE et TPSGC renouvellent leur partenariat pour l’évaluation des biens immobiliers au Canada

L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ont signé un protocole d’entente (PE) de cinq ans durant la récente Conférence annuelle 2013 de l’ICE. Ce PE reconduit un partenariat de longue date servant à fournir au gouvernement du Canada des services professionnels immobiliers et de consultation sur la gestion de ses biens immobiliers.

« En tant que fournisseur de services immobiliers, TPSGC s’est vu confier l’exercice d’une saine gouvernance visant à maintenir et à maximiser la valeur des bâtiments, des propriétés et d’un très large éventail d’actifs », explique Gérard D’Aoust, évaluateur en chef par intérim pour le programme d’évaluation à TPSGC.

« Un élément clé de toutes les décisions touchant l’immobilier repose sur la valeur marchande des propriétés. Nous déterminons en outre le contexte du marché, ce qui permet de dégager les risques liés à ces décisions d’investissement. Il est critique de pouvoir compter sur des évaluations professionnelles et objectives de qualité supérieure réalisées par les membres désignés de l’ICE avant de prendre quelque décision que ce soit. »

Le gouvernement du Canada est le propriétaire foncier le plus important au pays. Plusieurs de ses propriétés sont uniques et requièrent des services d’évaluation beaucoup plus complexes, par exemple pour les stations de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique, les lieux historiques, les parcs nationaux, de même que les infrastructures internationales résultant des ententes commerciales comme l’Accord de libre-échange nord-américain. Depuis cinq ans seulement, TPSGC a émis plus de 1900 contrats d’évaluation/estimation pour un montant total dépassant 10,5 M$.

Le partenariat de l’ICE et de TPSGC est un programme fructueux depuis 1996 misant sur l’expertise du secteur privé pour favoriser l’évaluation des actifs immobiliers du Canada. Les principaux domaines où l’ICE apporte son assistance à TPSGC comprennent : observer, surveiller et contribuer aux décisions stratégiques; aider à prendre les décisions de sous-traitance; et élaborer des pratiques exemplaires et des lignes directrices pour les agences et organisations gouvernementales.

Parmi les projets actuellement en cours se trouve l’élaboration d’un guide sur les Lignes directrices pour l’évaluation des loyers marchands d’espaces de stationnement , qui donnera une orientation ainsi que des pratiques exemplaires aux intervenants de l’industrie pour évaluer les loyers marchands des espaces de stationnement. Le guide sera publié à l’automne 2013. Le gouvernement fédéral reconnaît l’ICE comme une organisation nationale clé représentant les évaluateurs professionnels au Canada et dans le monde. Avec plus de 4800 membres à l’échelle du pays, son Code d’éthique et ses Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada, l’Institut a placé la barre haute pour le secteur de l’évaluation professionnelle et constitue une fondation pour des services d’évaluation de première qualité, tant au pays qu’à l’étranger.

« L’ICE est heureux d’être encore un bon partenaire de TPSGC », remarque Keith Lancastle, chef de la direction de l’Institut canadien des évaluateurs. Cette relation reflète l’engagement des deux organisations à collaborer pour prendre les meilleures décisions immobilières qui profiteront à tous les Canadiens. »

MEDIA CONTACT

Sheila Roy, Director – Marketing & Communications

Institut canadien des évaluateurs

403-200 rue Catherine Street

Ottawa, Ontario K2P 2K9

613-234-6533, poste 224

cell: 613.863.0127

E-mail: sheilar@aicanada.ca

www.ICEcanada.ca

Tags:

Subscribe