High End: Audio-Technica présente L’AT-ART1000 La nouvelle Cellule Phono Stéréo à bobines mobiles

High End 2016, Munich : La nouvelle cellule à bobines mobiles Audio-Technica AT-ART1000 a été développée et conçue dans le cadre du programme baptisé « Excellence ». Ce programme a été pensé pour offrir aux audiophiles la meilleure expérience d'écoute possible.

Bénéficiant d’un solide héritage de 54 années dans la fabrication de cellules phono - le tout premier produit était la cellule AT1 en 1962 - ce nouveau modèle phare est le fruit d’une connaissance acquise par Audio-Technica depuis sa création. L’expertise de la société dans la technologie audio analogique associée à des matériaux de pointe et une conception unique font de l'AT-ART1000 l’une des cellules les plus pointues et les plus sophistiquée développée à ce jour.

Système exclusif « DIRECT POWER » (transmission directe)

Fabriquée au Japon, par des ingénieurs artisans, sans recourir aux assemblages robotisés, l'AT-ART1000 a la particularité d’intégrer le système « DIRECT POWER » (transmission directe). Grâce à ce système, développé exclusivement par Audio-Technica, les Bobines mobiles sont implantées directement dans l’axe vertical du diamant, au plus proche de la partie supérieure de la pointe de lecture.

De part cette géométrie, la transmission du signal entre le diamant de la pointe de lecture et les bobines mobiles, est « directe » et non pas transmise le long du cantilever (porte pointe), comme cela est le cas pour toutes les cellules a Bobines mobiles existantes sur le marché. Cette configuration permet ainsi d’offrir une qualité audio sans compromis. La transmission du signal n’est plus affectée par les distorsions que peuvent induire la longueur du porte pointe, et ce, indépendamment du matériau choisi pour la construction de celui-ci.

Le positionnement des bobines à un tel niveau de proximité de la pointe de lecture permet également à la cellule de restituer des détails sonores parmi les plus subtils. Les experts de l’écoute des disques vinyles apprécieront une réponse transitoire inégalée mais également des moyennes et basses fréquences reproduites avec une incroyable précision.

Autres secrets de fabrication de l’AT-ART1000

Pointe de lecture SPECIAL LINE CONTACT

L'AT- ART1000 est dotée d'une pointe de lecture « SPECIAL LINE CONTACT» et d’un cantilever massif en bore. Cette combinaison pointe de lecture / porte pointe révèle un maximum de détails à l’écoute, et cela même dans le cas des disques vinyles héritant d’un système de gravure complexe. Afin de permettre au système « DIRECT POWER » d’exprimer toute son efficacité, même si le porte pointe ne joue plus le rôle de transmetteur du signal, un bore solide et léger a été spécialement sélectionné pour assurer un contrôle subtil du mouvement .

Conception des bobines

Concernant les bobines, un fil PCOCC 20 μm de diamètre a été sélectionné. Chaque bobine d’un diamètre de 0,9 mm, est constituée de huit tours de fil, ce qui explique leur très basse impédance. Malgré cette conception originale et la géométrie de ces bobines qui ne sont pas enroulées sur un noyau magnétique, une tension de sortie de 0,2 mV est malgré tout obtenue. Cela est en réalité possible du fait que les bobines de 3 ohms d’impédances soient positionnées dans un minuscule intervalle de 0,6mm, intervalle où se concentre les champs d'un circuit magnétique très puissant.

Structure en titane

La structure qui supporte le circuit magnétique spécifique et la suspension du système est construite en titane. Reconnu pour sa légèreté, sa solidité et ses propriétés acoustiques antirésonances, au delà du coût, ce matériau impose des contraintes d’usinage, raison pour laquelle on ne le retrouve uniquement que dans la conception de cellules haut de gamme. Le titane est associé dans la construction du corps de l’AT-ART1000 avec des pièces en polymère et en aluminium. Les vibrations sont ainsi minimisées, évitant d’affecter ou de dénaturer l’authenticité de la reproduction du message sonore gravé sur le disque. 

Yousuke Koizumi, ingénieur Audio-Technica en charge du développement des cellules au Japon déclare, « Notre savoir- faire dans la fabrication de cellules phono haut de gamme est reconnue dans le monde entier. Ce savoir faire est resté la fondation de notre développement, aujourd’hui encore. Notre AT-ART1000, c’est l’aboutissement de plus de 50 ans d'expertise et de recherche. »

« Nous avons trouvé une partie de notre inspiration dans la fameuse cellule Victor MC-L1000 créé en 1986. Nous avons demandé à nos ingénieurs de réétudier de nouveau la possibilité de développer un système de transmission directe (« DIRECT POWER ») avec les matériaux modernes à notre disposition aujourd’hui. C’est ainsi qu’est née la cellule AT- ART1000 , offrant une précision de restitution du signal inégalé. »

« Je suis heureux de dire que nous sommes parvenus au résultat que nous recherchions. Notre AT-ART1000 est vraiment la cellule de référence que nous souhaitions concevoir. »

Programme spécifique en terme de distribution et de maintenance

L'AT-ART1000 ne sera disponible à la vente qu’auprès d’une sélection de 50 revendeurs à travers le monde. Ces revendeurs seront des magasins spécialistes, membres du réseau de distribution « Excellence » d’Audio-Technica. Ces derniers devront être en mesure de proposer au client une ou plusieurs séances d’écoutes, mais aussi des séances d’évaluation sur des équipements appropriés. Le client pourra ainsi prendre en toute connaissance de cause sa décision d’achat. La liste des revendeurs « excellence » pourra être consultée sur un site internet dédié. Afin de faire face à d’éventuels dommages accidentels, ou après usure de la pointe de lecture, Audio-Technica permettra à son réseau de revendeurs « Excellence » d’offrir au client final un programme spécifique de remise en état de la cellule, à prix préférentiel. Ce programme prévoit le remplacement de la totalité des pièces mobiles de la cellule, y compris la pointe de lecture, le cantilever, les bobines et les suspensions.

L’AT-ART1000 sera disponible en Juin 2016 au prix de 5 200 € TTC. 


Caractéristiques Techniques :

Type : Système d’alimentation Direct, bobine non magnétique (MC) 

Réponse en Fréquence : 15 à 30,000 Hz

Tension de sortie : 0.2 mV (1 kHz, 5 cm/sec.)

Séparation des canaux : 30 dB (1 kHz)

Sortie Symétrique : 0.5 dB (1 kHz)

Force d’appui : (En raison de la construction unique de l'AT-ART1000, chaque cellule est fournie avec sa propre mesure de force d’appui pour permettre un réglage optimal, qui est entre 2,0 à 2,5g)

Impédance Bobine : 3 ohms (1 kHz)

Résistance en Courant Continu : 3 ohms

Impédance de Charge : ≥ 30 ohms (Une fois connectée)

Inductance Bobine : ≤ 1 μH (1 kHz)

Compliance Statique : 30×10–6 cm/dyne

Compliance Dynamique : 12×10–6 cm/dyne (100 Hz)

Forme du Diamant : « Special Line contact »

Cantilever : 0.26 mm (0.01”) diamètre solide en bore

Angle de Lecture Vertical : 21°

Dimensions : 17.3 (H) × 17.0 (l) × 25.5 (P) mm

Poids : 11 g 

Accessoires :

- Tournevis Non magnétique

- 2 x Rondelles de montage

- Cache de protection

- 2x Ecrous

- Vis d’installation de la cellule (2x 12 mm, 2 x 18 mm)

- Brosse

- Set de câbles en PCOCC 

About Us

S’appuyant sur plus de 50 ans d’excellence dans le domaine du son, dans le monde entier, Audio-Technica est un des plus grands novateurs dans le domaine de la technologie des transducteurs : la marque est reconnue pour la qualité de conception et de fabrication de ses microphones filaires, systèmes HF, casques, consoles et électroniques pour le secteur de l’audio professionnel. Parmi les utilisateurs de microphones et de casques Audio-Technica, on peut citer : Katherine Jenkins, Justin Timberlake, Indochine, Mathieu Chedid, Tryo, Metallica, Gwen Stefani, Linkin Park, Ben Mynott et Eddie Halliwell.

Subscribe