Des étudiants créatifs remportent le concours de design PIDA avec un packaging de drone techniquement novateur

Yoline Gallois, Justine Morval et Angelique Sanson ont gagné l’édition française du concours annuel international de design PIDA – Packaging Impact Design Award – qui s’est déroulé le 7 juin à Reims. Avec leur projet innovant MOV’UP, ils ont remporté la plus prestigieuse distinction du concours, « Vainqueur Toutes Catégories”. À travers l’initiative PIDA, BillerudKorsnäs souhaite réinventer le packaging traditionnel et promouvoir le développement du design packaging.

Cette année, ce sont des étudiants de l’IUT de Reims qui ont été désignés « Vainqueurs Toutes Catégories » avec leur projet MOV’UP. Leur packaging a été conçu pour un drone mais intègre également un panneau solaire, un GPS et un QR code.

« Je suis très heureuse d’avoir remporté le concours PIDA avec mon équipe. Nous pensions tous que travailler sur le drone, un produit peut-être un peu moins classique et moins attendu, serait très plaisant. Nous voulions que notre packaging offre une multitude de possibilités tout en étant pratique et ergonomique. », explique Yoline Gallois.

Leur concept original répondait pleinement à la mission assignée cette année : créer une solution packaging intelligente et techniquement innovante sur le thème Connexion Électronique .

L’avis du jury :
Chaque exigence du cahier des charges a été respectée : un packaging clair, avec des fonctions techniques pour optimiser l’utilisation du mini véhicule aérien sans pilote – UAV (panneau solaire pour charger la batterie, GPS pour les retours automatiques). Le packaging présente un aspect simple mais efficace qui valorise les qualités du carton BillerudKorsnäs. Le caractère à la fois attractif et utile de l’innovation devait s’imposer comme une évidence.

BillerudKorsnäs est le leader des matériaux et solutions packaging innovants et durables. Initiateur de PIDA, BillerudKorsnäs veut réinventer le packaging traditionnel et promouvoir le développement du design packaging.

« Avec PIDA, nous cherchons à encourager la créativité et à stimuler l’intérêt pour l’avenir du design packaging. Nous souhaitons également mettre en lumière les jeunes talents et les rapprocher des acteurs du marché. À ce titre, ce concours représente un investissement important pour le développement du secteur. », explique Christophe Delrive , Business Development Director EUM Cartonboard, BillerudKorsnäs.

Le concours est organisé et animé depuis 2005 par BillerudKorsnäs en collaboration avec de prestigieuses écoles de France, d’Allemagne et de Suède. Tous les ans, plus de 200 étudiants y participent. Cette année, 61 étudiants ont pris part à l’édition française de la compétition.

« Sur le thème de la connectivité, PIDA 2016 nous projette dans le futur du packaging avec créativité, sens de la finalité, responsabilité et… séduction. », précise Jean-Louis Azizollah (JLA&Partners), membre du jury.

Cette année encore, le jury comprenait plusieurs spécialistes renommés du secteur. En plus de la distinction « Vainqueurs Toutes Catégories », ils ont décerné trois autres prix dans les catégories suivantes :

“Meilleur Niveau d’Impact en Linéaire” a été remporté par Martin Pulby, Axelle Paul et Margaux Morieul de l’IUT de Reims. Leur projet, AMPTON, est conçu pour un lecteur multimédia et fonctionne comme une station d’accueil.

”Meilleur Niveau d’Innovation” a récompensé Mathilde Robert, Cloé Desdoigts et Estelle Hebrard de l’ESEPAC. Leur packaging, MEC SUPPORT HEURE, conçu pour un support de montre connectée, intègre un QR code et utilise la technologie CCP (Communication en Champ Proche).

”Prix Spécial” a été décerné à Caroline Bernard, Marion Cullie, Margot Renaudin et Caroline Boin de l’ESIReim pour Les Éclaireuses, un packaging utilisant une encre électrique pour aider les gens à retrouver leurs lunettes.

Pour obtenir des photos de presse et plus d’information sur les différents projets en compétition, rendez-vous sur : http://pida.billerudkorsnas.com/en/PIDA/Gallery/2016

Pour plus d’information, merci de contacter :

Christophe Delrive, Business Development Director EUM Cartonboard, BillerudKorsnäs. 
Portable : +33632658556
Email : christophe.delrive@billerudkorsnas.com

Elisabeth Frostell, Marketing Manager, BillerudKorsnäs
Portable : 0739-19 89 76
Email : elisabeth.frostell@billerudkorsnas.com

BillerudKorsnäs provides packaging materials and -solutions that challenge conventional packaging for a sustainable future. We are a world leading provider of primary fibre based packaging materials and have customers in over 100 countries. The company has 8 production sites in Sweden, Finland and the UK and about 4 200 employees in over 13 countries. BillerudKorsnäs has an annual turnover of about SEK 22 billion and is listed on Nasdaq Stockholm. www.billerudkorsnas.com

Tags:

Subscribe

Media

Media

Documents & Links