CGFC et Élections Canada font équipe pour faire participer plus de jeunes à la démocratie

Accroître la participation démocratique des jeunes : c’est le but d’un nouveau partenariat entre les Clubs garçons et filles du Canada (CGFC) et Élections Canada.

Selon un rapport national récent commandé par Samara, Sommes-nous des poids plume? Les formes de participation politique autres que le vote , les jeunes du Canada ne participent pas aux activités démocratiques officielles telles que la communication avec les élus et le bénévolat dans les campagnes électorales. Ce désengagement se manifeste aussi dans les taux de participation électorale. Seuls 39 % des jeunes de 18 à 24 ans ont exercé leur droit de vote aux dernières élections fédérales en 2011.

Pour améliorer la situation, les Clubs garçons et filles lancent avec l’aide d’Élections Canada un module démocratie jeunesse à l’occasion de la semaine de la démocratie (du 16 au 23 septembre), dans le cadre des programmes Keystone de développement du leadership. Diffusée dans quelques semaines, une version pilote de ce module sera réalisée par les clubs cette année. Les jeunes découvriront l’importance de la participation citoyenne et l’engagement, comprendront mieux le fonctionnement de la démocratie et le rôle qu’ils peuvent jouer, et seront plus à l’aise d’exprimer leurs aspirations pour l’avenir.

« Le module démocratie jeunesse vise à stimuler la participation démocratique des jeunes, notamment dans les collectivités les plus susceptibles d’avoir du mal à exercer leurs droits démocratiques. Grâce à ce projet, nous aidons les jeunes à établir ce qui leur tient à cœur, exercer de l’influence et déterminer à qui présenter leurs idées », déclare Pam Jolliffe, présidente-directrice générale des CGFC.

« Les jeunes veulent changer les choses, mais pour concrétiser leurs idées, ils doivent aussi savoir comment fonctionne la démocratie. C’est pour cela que nous sommes ravis de nous associer à Élections Canada afin d’offrir aux jeunes les connaissances, les outils et le soutien dont ils ont besoin pour participer activement à la démocratie canadienne et façonner l’avenir du Canada. »

« La démocratie appartient à tout le monde et nous devons tous y participer pour qu’elle reste en santé. Ce projet veut démontrer aux jeunes du Canada que leur voix et leurs opinions sont importantes – qu’elles font partie intégrante du dialogue national », ajoute Marc Mayrand, directeur général des élections du Canada.    

Pour plus d’information sur la semaine de la démocratie au Canada, consulter http://www.democracy-democratie.ca/

Au sujet des Clubs garçons et filles du  Canada

Organisme caritatif national desservant plus de 200 000 jeunes dans plus de 650 points de service partout au Canada, les Clubs garçons et filles du Canada appuient et encouragent les enfants et les jeunes tout au long de leur croissance et leur développement. Nous écoutons leurs opinions et leurs idées, nous saluons leurs réalisations, nous appuyons leurs luttes et nous offrons des moyens d’explorer leurs intérêts et leurs talents. Notre soutien leur permet d’acquérir de la confiance en eux et un sentiment d’appartenance, ce qui les aide à réussir leurs études, tisser des liens positifs et devenir des adultes responsables et aimants. Il y a plus de 110 ans que nous accueillons les enfants, les jeunes et leur famille dans des clubs qui reflètent la diversité du Canada, dans des villes grandes ou petites, des collectivités rurales et des réserves des Premières nations. Visitez le  www.bgccan.com  et suivez-nous sur  www.facebook.com/bgccan  et  www.twitter.com/bgccan .

Subscribe

Documents & Links