Accélérer la recherche pour obtenir plus rapidement de nouveaux traitements contre le cancer du sein pour les patients

La Fondation canadienne du cancer du sein et Stand Up To Cancer Canada annoncent qu'une somme pouvant atteindre 9 millions de dollars est offerte dans le cadre d'un nouveau concours de subventions de recherche.

Toronto, le 14 octobre 2014 – La Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) a le plaisir d'annoncer un nouveau concours de subvention de recherche et le lancement du premier investissement de cette collaboration. Cette initiative de financement permettra de former la première équipe de rêve Stand Up To Cancer Canada de la Fondation canadienne du cancer du sein, soutenue par la Banque CIBC et qui disposera d'une somme pouvant atteindre jusqu'à 6 millions de dollars. De plus, mis à part ce concours, l'Ontario Institute for Cancer Research (OICR) offrira jusqu'à 3 millions de dollars en fonds supplémentaires pour appuyer des essais cliniques menés dans la province de l'Ontario.

L'équipe de rêve dédiée au cancer du sein Stand up to Cancer Canada - Fondation canadienne du cancer du sein soutenue par la Banque CIBC et retenue concentrera les efforts de la communauté de recherche canadienne sur l'accélération du rythme de la recherche translationnelle novatrice, on obtiendra ainsi de nouveaux traitements plus rapidement, du laboratoire au chevet du patient. Ce programme appuie l'engagement de la FCCS de financer les meilleurs et plus brillants scientifiques au Canada.

« En réunissant quelques-uns des plus brillants scientifiques à travers l'ensemble de la communauté de recherche, nous avons l'occasion de faire passer la recherche plus rapidement du laboratoire au chevet du patient », explique le DrDavid Hoskin, professeur et scientifique affilié, Département de pathologie et médecine de laboratoire, Université Dalhousie.

L'intérêt pour ce domaine a été soutenu par un sondage réalisé en 2014 parmi plus de 4 000 membres de la communauté du cancer du sein qui ont identifié un besoin d'accélérer l'achèvement de la recherche sur de nouveaux traitements potentiellement plus efficaces, ainsi que les tests sur ces découvertes.

L'équipe de rêve dédiée au cancer du sein SU2C Canada - Fondation canadienne du cancer du sein soutenue par la Banque CIBC retenue devra concevoir un projet de recherche translationnelle sur le cancer qui traitera les problèmes cruciaux en matière de soins des patients atteints d'un cancer et comprendra de nouvelles interventions thérapeutiques pour le cancer du sein dont on pourrait s'attendre à ce qu'elles réduisent la progression de la maladie et améliorent la survie globale. Le concours est destiné à promouvoir de nouvelles collaborations entre experts issus de différentes disciplines et institutions dans l'ensemble du Canada.

« On estime que plus de 24 000 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année, c'est pourquoi, en nous concentrant sur l'amélioration des nouveaux traitements contre le cancer pour les patients, nous aurons un impact positif sur des milliers de femmes à travers le pays », explique le DrRalph George, directeur médical, CIBC Breast Centre, Hôpital St. Michael.

« La Banque CIBC est fière de soutenir la FCCS à l'occasion de cette initiative unique qui réunira quelques-uns des meilleurs chercheurs canadiens dans une équipe de rêve, ce qui permettra d'obtenir des traitements et des programmes de recherche novateurs », déclare Christina Kramer, vice-présidente à la direction de la Banque CIBC, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises. « Puisque tant de familles canadiennes sont frappées par le cancer du sein, l'engagement de longue date de la Banque CIBC envers cette cause est plus fort qu'il ne l'a jamais été et ce n’est pas le moment de nous arrêter maintenant. »

Les noms des récipiendaires seront annoncés durant l’été 2015. Pour en savoir plus sur cette occasion de financement, veuillez visiter le site cbcf.org ou envoyer un courriel à l'adresse nationalgrants@cbcf.org .

-30-

Personne-ressource

Nicole Curling

Manager principale, Communications et relations avec le gouvernement

ncurling@cbcf.org

416 815-1313 poste 899

À propos de la Fondation canadienne du cancer du sein

La Fondation canadienne du cancer du sein le principal organisme national canadien mené par les communautés et qui se consacre à créer un avenir sans cancer du sein. Nos investissements dans des projets de recherche novateurs et pertinents, des programmes d’éducation nous ont menés à faire des progrès en matière de prévention du cancer du sein, du diagnostic, du traitement et des soins de santé. Depuis 1986, nous avons été au premier rang d’un élan national pour soutenir et défendre de la communauté du cancer du sein. Pour en savoir plus www.cbcf.org

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC s'est engagée à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En 2013, la Banque CIBC a versé plus de 41 millions de dollars à 1 870 initiatives de bienfaisance ou sans but lucratif dans plus de 430 collectivités. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC au Centre de presse de notre site Web www.cibc.com/francais .

À propos d'EIF Canada/Stand Up To Cancer Canada

EIF Canada, un organisme de bienfaisance canadien enregistré fondé par l'Entertainment Industry Foundation basée aux États-Unis, a été créé pour mettre en œuvre des programmes de bienfaisance traitant de la santé et d'autres questions. Stand Up To Cancer Canada (SU2C Canada) est un programme d'EIF Canada qui recueille des fonds pour soutenir des projets de recherche sur le cancer novateurs menés au Canada, et pour améliorer la sensibilisation du public canadien aux progrès faits en matière de traitements, de prévention et d'autres domaines liés au cancer.

À propos de l’Ontario Institute for Cancer Research (OICR)

L’OICR est un Institut de développement et de recherche novateur dédié à la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement du cancer. L’institut est une société sans but lucratif, indépendante soutenue par le gouvernement de l’Ontario. L’OICR soutient plus de 1700 enquêteurs, scientifiques cliniciens, personnel de recherches et stagiaires situés dans son quartier général dans les instituts de recherche et le milieu universitaire de la province de l’Ontario. À l’OICR des recherches clés sont en cours sur les petites molécules, la biologie, les cellules de souche, l’imagerie, la génomique, l’informatique et la bioinformatique. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web à www.oicr.on.ca.

Subscribe

Media

Media