Les femmes sont invitées à essayer «#UneNouvelleChose» pour réduire leur risque de cancer du sein

La Fondation canadienne du cancer du sein, Shoppers Drug Mart et l’Agence de santé publique du Canada se sont associés pour lancer un nouvel outil de planification pour la santé des seins

Le 15 janvier 2015 – Aujourd’hui, plus de 1/3 des cancers du sein peuvent être évités, mais il y a encore beaucoup de femmes qui ne sont pas au courant des changements de mode de vie qui peuvent réduire leur risque de développer un cancer du sein.

Pour aider les femmes à réduire leur risque et faire ces changements importants dans leur mode de vie, la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) avec le soutien financier de Shoppers Drug Mart et de l’Agence de santé publique du Canada lance leur outil #UneNouvelleChose afin que les femmes puissent créer activement leur plan de santé des seins personnalisé.

«Il existe une idée fausse qui fait penser que la génétique et que les antécédents familiaux sont la cause principale du développement du cancer du sein» explique Sandra Palmero Co-directrice générale de la Fondation canadienne du cancer du sein. En fait, la génétique et les antécédents familiaux ne représentent que seulement cinq a dix pour cent des cancers du sein. Plus de 90 % des cas sont liés à d’autres facteurs. Nous avons une opportunité de travailler des organismes ayant le même état d’esprit et désirant fournir aux femmes les renseignements et les outils de planification pour la santé des seins dont elles ont besoin pour faire des changements qui réduiront significativement leur risque de cancer du sein.»

Le cancer du sein est une maladie complexe qui est liée a différent facteurs de risque dont certains ne peuvent être changés tels que vieillir, les antécédents familiaux de cancer du sein ou une mutation génétique BCRA.

Mais il y a d’autres facteurs de risques qui peuvent être changés, tels que maintenir un poids corporel sain, être active physiquement, cesser de fumer, diminuer votre consommation d’alcool, restreindre l’usage du traitement hormonal substitutif lors de la ménopause ou réduire l’exposition aux produits chimiques nocifs dans le lieu de travail ou à la maison.

«En aidant les femmes mieux comprendre les facteurs de risque liés au cancer du sein et en encourageant des comportements visant le bien être qui aident à réduire le risque est vital pour améliorer les chances d’éviter des maladies telle que le cancer du sein» explique l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé «Je suis fière de notre partenariat avec la Fondation canadienne du cancer du sein et du travail que nous avons fait avec nos partenaires pour développer cet outil».

En visitant www.cbcf.org/onenewthing , les femmes peuvent répondre à quelques questions simples sur la fréquence de leur activité physique, le tabagisme, leur choix alimentaire. Les réponses donneront lieu a un plan personnalisé de santé des seins qui fournira des conseils pour aider a réduire leur risque de cancer du sein.

Le site encourage aussi les femmes à être une source d’inspirations pour d’autres en partageant histoire et vidéos, par l’intermédiaire du site Web ou en utilisant le hashtag sur twitter #UneNouvelleChose

«#UneNouvelleChose aide les femmes à réduire leur risque de cancer du sein et représente l’engagement de Shoppers Drug Mart WOMEN à améliorer la sante de toutes les Canadiennes, corps, esprit et moral» explique Mike Motz, président de Shoppers Drug Mart. «Pour aider à accomplir notre objectif et à améliorer la santé des femmes nous offrons 500 points Shoppers Optimum à nos membres de Shoppers Optimum qui compléteront leur plan santé des seins avant le 6 février 2015»

«L’outil de planification de la santé des seins de la FCCS aide les femmes à identifier les changement de mode de vie qui pourront avoir un impact important sur la diminution de leur risque de cancer du sein» dit Madame Palmero. «Une Nouvelle Chose» cela peut aller de marcher un peu plus à cesser de fumer ou encore un régime alimentaire plus équilibré».

Visitez www.cbcf.org/onenewthing dès aujourd’hui, sortez de votre zone de confort et faites des changements positifs. Qu’ils soient grands ou petits, des changements progressifs apportés à votre mode de vie peuvent être bénéfiques pour la santé de vos seins.

- 30 -

Contactez

Nicole Curling
Manager principale des communications et des relations gouvernementales
ncurling@cbcf.org
416-815-1313 poste 899

À propos de la Fondation canadienne du cancer du sein

La Fondation canadienne du cancer du sein le principal organisme national canadien mené par les communautés et qui se consacre à créer un avenir sans cancer du sein. Nos investissements dans des projets de recherche novateurs et pertinents, des programmes d’éducation nous ont menés à faire des progrès en matière de prévention du cancer du sein, du diagnostic, du traitement et des soins de santé. Depuis 1986, nous avons été au premier rang d’un élan national pour soutenir et défendre de la communauté du cancer du sein. Pour de plus amples renseignements, visitez www.cbcf.org

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 253 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie aussi des licences ou est propriétaire de 59 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé, au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société, à titre de propriétaire-exploitant de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de soins de longue durée. Shoppers Drug Mart/Pharmaprix est une division indépendante et unique de Les Compagnies Loblaw Limitée.

Pour plus de amples renseignements, visitez www.shoppersdrugmart.ca

Subscribe

Media

Media

Documents & Links