La station de laboratoire SICOLAB de Dürr Technik équipe une expédition scientifique en Antarctique

De l'air comprimé sans huile en Antarctique

Bietigheim-Bissingen, décembre 2014 – Grâce à SICOLAB de Dürr Technik et ses nombreux domaines d’application, même les stations de recherche dans l'Antarctique peuvent être équipées de station d'air comprimé. SICOLAB (Silent Compressor for Laboratories), utilisée dans le monde entier, fournit un air de haute qualité et reste remarquablement silencieuse et compacte. Une solution idéale pour tous les travaux de laboratoire particulièrement en conditions extrêmes, à l’image de l’expédition actuelle en Antarctique.

Des expériences menées sur l’ile Adelaide

L’expédition actuellement menée en Antarctique est un vaste programme de recherche sur l'influence du CO2 dans les mers du pôle sud. Les chercheurs du Centre Helmholtz pour la Recherche Polaire et Marine, de l’Institut Alfred-Wegener (AWI) et du British Antartic Survey (BAS) veulent simuler l'atmosphère du futur et y soumettre des algues endémiques .

Toutes ces expériences sont menées à la station Rothera, située sur l'île Adélaide, sur la côte antarctique ouest.


Les mélangeurs de gaz de précision fonctionnent à partir d'air pur pour garantir des résultats de mesures fiables. Dans cette optique, le générateur d'air zéro intégré élimine tous les gaz indésirables. SICOLAB de Dürr Technik est la station de compression associée qui alimente ce générateur en air sans huile, donc sans polluer l’air ambiant.

Une station de compression compacte et silencieuse

Dans la plupart des laboratoires, les murs ne sont pas extensibles. Dans le cas de cette expédition polaire, les containers climatisés dans lesquels se déroulent les expériences ne disposent pas de locaux techniques annexes. Les appareils doivent donc être aussi petits que possible et leur fonctionnement très silencieux pour ne pas perturber la concentration des chercheurs. Peu encombrant, SICOLAB de Dürr Technik est particulièrement adapté à cette application. Grâce à sa conception compacte, il peut être placé sous une table. Ses roues orientables et ses poignées pratiques permettent de le déplacer et de le transporter sans effort. L'appareil est enfin insonorisé et génère peu de vibrations.

Un revêtement antibactérien et anticorrosif

SICOLAB dispose d’un autre avantage de taille : une grande durée de vie, même en utilisation continue. Les réservoirs d'air comprimé disposent en série d'un revêtement interne antibactérien et anticorrosif. A l’exception du remplacement des filtres une fois par an, SICOLAB ne nécessite aucun entretien. La purge des condensats est automatique et conduite vers un évaporateur : aucune intervention humaine n'est nécessaire pour vider les condensats.

Sécheur à membrane et filtre stérile en option

Si une application particulière nécessite de l'air sec, le fabricant intègre un sécheur à membrane dans la SICOLAB. En outre, il est possible de fournir un filtre fin stérile (0,01 μm). D'autres options sont également disponibles sur demande : filtre à charbon actif, tensions de fonctionnement spécifiques.

Le système prêt à l'emploi est mis en route simplement. L'utilisation est intuitive, grâce à des commandes parfaitement disposées en face avant. La pression d'alimentation peut ainsi être réglée entre 0 à 8 bars, sans seuil.

Légende photo :

La station de compression SICOLAB de Dürr Technik fournit de l'air comprimé sans huile, et fonctionne de manière particulièrement silencieuse. Pour la mesure de la concentration de CO2 en Antarctique, les scientifiques utilisent des mélangeurs de gaz de précision alimenté par des générateurs d’air zéro, produit à partir d'air sans huile de SICOLAB.

Photo : Dürr Technik


Dürr Technik GmbH & Co. KG
Pleidelsheimer Str. 30
74321 Bietigheim-Bissingen
Allemagne
Telephone: +49(0)71 42/90 22-0
Fax: +49(0)71 42/90 22-99
http://www.duerr-technik.eu

A propos de Dürr Technik:

Dürr Technik est une entité du groupe Dürr qui comprends nombre de filiales et de partenaires. Le groupe emploie 1.200 personnes.

Le siège social de Dürr Technik est situé à Bietigheim-Bissingen en Allemagne. En dehors de l’Allemagne, Dürr Technik est représenté par des filiales en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et en Chine. Depuis plus de 50 ans, notre groupe est spécialiste des compresseurs sans huile et des pompes à vide. Nous offrons une large gamme standard de petits compresseurs, pompes à vide et autres produits personnalisés.

Pour de plus amples informations, merci de vous référez à notre site www.duerr-technik.com .

Subscribe

Documents & Links