egetæpper prend sa responsabilité sociale au sérieux

​egetæpper vient de publier son premier rapport CSR qui, dans un style simple et facile à lire, offre une image nuancée de la stratégie de l’entreprise danoise dans le domaine de la responsabilité sociale (CSR). Le rapport décrit ouvertement les efforts déployés par egetæpper dans les domaines de priorité que sont l’environnement, le personnel, la sécurité et la santé.

Un compte rendu éthique
Un rapport CSR peut être considéré comme un compte rendu éthique, dans lequel l’entreprise assume la responsabilité de ses actions, en établissant en toute honnêteté le bilan des aspects positifs et négatifs de ses activités. En mots et en chiffres, egetæpper présente toutes les informations utiles, de ses taux d’émissions à ses chiffres de consommation en passant par les accidents de travail, le taux de rotation de son personnel, ses valeurs, ses certifications environnementales, les avantages sociaux offerts et ses actions caritatives. « Si nous entendons offrir aux générations futures un monde vivable, il est indispensable que nous assumions la responsabilité de nos actions en tant qu’entreprise », explique Svend Aage Færch Nielsen, directeur général d’egetæpper. « Le rapport CSR fait apparaître nos points forts et nos points faibles. Autant d’informations indispensables pour assurer l’avenir. »

Cette approche n’a rien de nouveau pour egetæpper, qui publie déjà une déclaration environnementale et des comptes climatiques. Toutefois, le rapport CSR se différencie de ces documents par sa forme et son contenu. En mots, en photos et en graphiques, il donne une image correcte d’une entreprise qui agit de manière ciblée pour garantir des conditions optimales pour l’environnement, le personnel, la sécurité et la santé.

Un pas naturel qui oblige
L’engagement d’egetæpper est d’autant plus clair que l’entreprise a adhéré le 1er mai 2010 à Global Compact, le programme des Nations-Unies visant à inciter les entreprises à garantir un plus haut degré de durabilité dans leurs activités. Global Compact s’articule autour de dix principes liés aux droits de l’Homme, aux droits des travailleurs, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Par son adhésion, egetæpper s’engage à promouvoir ces principes au sein de sa sphère d’influence, notamment en les intégrant dans sa stratégie, sa culture et ses activités quotidiennes. 

« Le respect de l’Homme et de l’environnement est au cœur des valeurs d’egetæpper. C’est pourquoi un grand nombre d’activités CSR sont déjà solidement ancrées dans la philosophie et les activités de notre entreprise », poursuit Svend Aage Færch Nielsen. « La publication du rapport CSR s’inscrit dans le prolongement naturel de nos activités. Grâce à elle, nous ambitionnons de contribuer à un monde plus durable en cherchant en permanence à mieux relever les défis environnementaux, sociaux et économiques, au bénéfice des générations futures. »

Concrètement, nous avons défini nos ambitions et entendons désormais nous consacrer davantage à des domaines tels que le bien-être des animaux, les œuvres de bienfaisance, le contrôle des fournisseurs, notre certification du berceau au berceau, le bilan CO2 et les analyses de cycle de vie.

La CSR en bref
« CSR » est l’abréviation anglaise de « Corporate Social Responsibility » ou responsabilité sociale des entreprises. La CSR est axée sur les résultats, les initiatives et les possibilités d’amélioration. En termes de défis environnementaux, sociaux et économiques, la CSR touche à la durabilité et à la responsabilité de la société. Le rapport CSR d’egetæpper, qui compte parmi les premiers dans son secteur, est établi conformément à l’initiative GRI (Global Reporting Initiative). Cette initiative définit un ensemble de lignes directrices pour le reporting en matière de développement durable, qui garantissent la systématisation et la documentation des rapports rédigés.

« La CSR est devenue un paramètre crucial de la gouvernance moderne. Elle permet aux parties prenantes d’évaluer les entreprises sous un nouveau jour. Cela encourage la transparence et la responsabilité, deux vertus applaudies par egetæpper », conclut Svend Aage Færch Nielsen. 

Consultez et téléchargez le rapport CSR d’egetæpper sur le site www.ege.dk ou adressez-vous à M. Jan Ladefoged, responsable environnement (tél. +45 97 11 88 11 ou jlj@ege.dk ) pour en obtenir un exemplaire.

Pour toute question ou toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter : Dorthe Kallestrup, relations publiques et communication Tél. : +45 97 11 74 57 E-mail : dak@ege.dk

egetæpper a/s, Industrivej Nord 25, DK-7400 Herning, Tél.: 45 97 11 88 11, www.egecarpet.com

Subscribe

Media

Media