Bloom remporte l’Electrolux Design Lab 2015

Parmi plus de 1500 concepts proposés, le projet Bloom imaginé par Jordan Lee Martin, Grande-Bretagne, a été désigné grand gagnant de l’Electrolux Design Lab 2015. La décision a été rendue en direct par un jury d’experts devant 200 représentants des médias, blogueurs et partenaires Electrolux à Helsinki en Finlande.

Le concept gagnant Bloom comble la lacune entre éducation numérique et pratique en communiquant aux enfants des habitudes alimentaires et culinaires de façon ludique.

«Basé sur de réels besoins et une utilisation astucieuse des technologies existantes, ce concept aussi esthétique que sympathique a le potentiel pour un usage multiple. Il encourage l’interaction avec les enfants sur un plan à la fois émotionnel, numérique mais également physique» affirme Lars Erikson, Senior Vice President Design chez Electrolux et président du jury.

Le deuxième prix a été attribué au projet Air Shield de Dominykas Budinas, Lituanie, une poussette produisant un microclimat propre et pur. Les arguments du jury étaient les suivants: «Le concept Airshield aborde le problème omniprésent de la pollution atmosphérique. Il dispose d’un potentiel de marché et peut sauver la vie des enfants en bas âge».

Le troisième prix a été décerné à QH (Quadruple H), un épurateur d’air sous la forme d’un cerceau de hula hoop, de Jeongbeen Seo, Corée du Sud. «QH propulse un classique des années 60 dans le XXIe siècle. Le concept possède un design intemporel et une grande qualité esthétique» a déclaré le jury.

Le «People’s Choice Award» a été attribué à Weaver de Larissa Trindade, Brésil. Son idée a recueilli plus de 4300 votes du public sur le site web de Design Lab.

Les concepts des vainqueurs sont présentés dans des vidéos disponibles sur www.electroluxdesignlab.com et www.youtube.com/electrolux .

Le thème de l’Electrolux Design Lab 2015 était «Healthy Happy Kids» (Des enfants heureux et en bonne santé). Il s’agissait d’imaginer des produits, des accessoires, des consommables et des services dans trois domaines-clés: le plaisir culinaire, l’entretien des textiles et la purification de l’air.

Déroulement du concours

Plus de 1500 projets issus de plus de 56 pays ont participé à l’édition 2015. Au terme de trois phases de sélection, les experts d’Electrolux ont d’abord choisi 100 projets, puis 35, pour finalement n’en retenir que 6. Le public a pu participer à la décision en votant pour son favori. Les étudiants ont dû suivre différentes étapes dans le cadre du concours: soumission d’une idée et d’un schéma de conception, développement du projet, conception visuelle, développement des fonctionnalités puis présentation dans le cadre du gala de clôture.

Les concepts gagnants ont été désignés par le jury du Design Lab 2015, composé de Lars Erikson, Senior Vice President et Head of Design d’Electrolux, Hanna Harris, directrice des programmes de la Helsinki Design Week, et Fredrik Magnusson, entrepreneur designer et CEO de Roder Innovation.

A propos de l’Electrolux Design Lab 2015

L’Electrolux Design Lab invite les étudiants en design du monde entier à présenter des idées novatrices pour équiper la maison de demain. Suivant la devise d’Electrolux, qui entend être un leader dans le domaine du développement d’appareils ménagers, le concours favorise l’émergence d’idées nouvelles et promeut l’innovation. Parallèlement, il offre la possibilité de découvrir les talents les plus prometteurs. Le premier prix est un stage rémunéré de six mois dans l’un des centres de design mondiaux d’Electrolux. La moitié des lauréats des années précédentes restent travailler chez Electrolux à l’issue de leur stage. Les gagnants remportent les prix en espèces suivants: 10 000 euros pour le 1er prix, 6000 euros pour le 2e et 4000 euros pour le 3e . Enfin, le Prix du public, d’un montant de 2000 euros, est décerné au participant dont le concept recueille le plus de voix lors du vote des internautes.

Les finalistes du Design Lab 2015:

  • Voris – un robot qui apprend aux enfants à faire attention à leurs vêtements, de Martha Fabiola García Bustos, Mexique .
  • Q.H [Quadruple H] – un épurateur d’air sous la forme d’un cerceau de hula hoop, de Jeongbeen Seo, Corée du Sud .
  • Future Classroom – une cuisine interactive et autosuffisante à objectif pédagogique, de Tobias Tsamisis, Hongrie/Allemagne.
  • Air Shield – une poussette produisant un microclimat propre et pur, de Dominykas Budinas, Lituanie.
  • Bloom – un trait d’union entre éducation numérique et pratique qui aborde les habitudes alimentaires de façon ludique, de Jordan Lee Martin, Grande-Bretagne.
  • Plato – un robot jouet apportant son aide pour la garderie, de Mary Pilyugina, Russie .

Pour en savoir plus sur l’Electrolux Design Lab sur les réseaux sociaux:

Page Facebook d’Electrolux: facebook.com/Electrolux

Twitter: twitter.com/Electrolux

Flickr: flickr.com/photos/electrolux-design-lab

Suivez les discussions avec les hashtags #DesignLab2015 et #final6 .

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers. Ses produits sont conçus sur la base d’une parfaite connaissance des consommateurs et sont mis au point en étroite collaboration avec des utilisateurs professionnels. Nous proposons des solutions innovantes et bien conçues, destinées à un usage privé ou professionnel. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, cuisinières, aspirateurs, climatiseurs et autres articles de petit électroménager. Sous des marques célèbres comme Electrolux, AEG, Zanussi, Frigidaire et Electrolux Grand Cuisine, le groupe vend plus de 50 millions de produits dans plus de 150 marchés chaque année. En 2014, avec un effectif de 60 000 collaborateurs, Electrolux a réalisé 12,3 milliards d’euros de ventes. Des informations complémentaires sont à votre disposition sur www.electroluxgroup.com.

Tags: