Electrolux annonce les noms des six finalistes du concours Design Lab 2014

Si les idées des participantes et participants au concours Electrolux Design Lab se concrétisent, il sera possible à l’avenir d’apprécier ses légumes comme s’il s’agissait de crèmes glacées, de sécher ses serviettes en quelques secondes et de créer des vêtements tendance en recyclant ses bouteilles en plastique. En 2014, plus de 1 700 concepts ont été soumis dans le cadre de ce concours réservé aux jeunes designers du monde entier, sur les thématiques de la purification de l’air, des plaisirs culinaires ou de l'entretien textile pour l’habitat sain du futur. Le vainqueur sera choisi parmi les six finalistes qui se préparent à présenter leur concept au jury le 12 novembre 2014 à Paris.

Six talentueux étudiants en design venus du monde entier devront impressionner le jury par leurs innovations: venu du Mexique, Leobardo Armenta avec son porte-serviettes nettoyant; pour la Turquie, Fulden Dehneli avec son épurateur d’air en forme de fleur de lotus; le polonais Michał Pośpiech avec son filtre à air volant en forme de méduse; Sorina Răsteanu, pour la Roumanie, avec un ustensile de cuisine qui peut transformer les aliments au goût de chacun; Pan Wang, pour la Chine / Grande-Bretagne, avec une expérience virtuelle d’achat d’aliments inspirée par la nature; et enfin, Kovács Apor venu de Hongrie avec une machine capable de recycler les bouteilles en plastique pour fabriquer des vêtements dernier cri.

Les concepts des finalistes sont clairement présentés dans des vidéos mises en ligne sous electroluxdesignlab.com et youtube.com/user/electrolux .

Selon Lars Erikson, Head of Group Design chez Electrolux et président du jury: «Dans le cadre de notre concours international de design, cette année, nous avons demandé aux étudiants de développer des concepts autour de la thématique «Creating Healthy Homes». Après plusieurs phases d’élimination, il nous reste six finalistes sur un peu plus de 1 700 inscrits. Leurs concepts sont vraiment créatifs et porteurs d’idées nouvelles pour notre futur, qu’il s’agisse d’une alimentation plus saine ou d’un mode de vie durable.»

Jury et remise des prix 2014

En compagnie de Lars Erikson, deux autres membres du jury vont élire le grand gagnant du concours Electrolux Design Lab 2014. Il s’agit de Margareta van den Bosch, Directrice créative chez H&M, et de Robin Edman, Chief Executive Officer de la SVID (Swedish Industrial Design Foundation).

Le premier prix sera accordé au jeune designer dont le concept aura été jugé par ce jury comme la solution la plus révolutionnaire pour notre futur. Le gagnant remportera la somme de 5 000 euros et bénéficiera d’un stage pratique de six mois dans un centre de design Electrolux. Le deuxième prix sera doté de 3 000 euros, le troisième de 2 000 euros. L’étudiant dont le concept aura reçu le plus de voix de la part du public sur Internet se verra décerner le «People’s Choice Award» et recevra la somme de 1 000 euros. Les votes sont désormais clos et le vainqueur du prix du public sera également annoncé lors de la finale à Paris (France).

Vous trouverez de plus amples informations sur les finalistes du Design Lab 2014 et les vidéos sur les concepts proposés à l'adresse: electroluxdesignlab.com

Les vidéos des finalistes sont également disponibles sur la chaîne YouTube d’Electrolux: youtube.com/user/electrolux

Vous pouvez aussi voir des photos haute résolution des concepts des six finalistes sur Flickr: flickr.com/photos/electrolux-design-lab

Electrolux Design Lab 2014: les 6 finalistes

Air Purification (purification de l’air):

  1. UrbanCone de Michał Pośpiech (Pologne)
  2. Lotus de Fulden Dehneli (Turquie)

Culinary Enjoyment (plaisirs culinaires):

  1. Set To Mimic de Sorina Răsteanu (Roumanie)
  2. FUTURE HUNTER-GATHERER de Pan Wang (Chine / Grande-Bretagne)

Fabric Care (entretien textile):

  1. PETE de Kovács Apor (Hongrie)
  2. Pure Towel de Leobardo Armenta (Mexique)

Electrolux Design Lab dans les médias sociaux:

Site Internet du Design Lab pour plus d’informations et les inscriptions:
electrolux.com/electroluxdesignlab
YouTube: youtube.com/user/electrolux
Facebook: facebook.com/Electrolux
Twitter: twitter.com/Electrolux
Flickr: flickr.com/photos/electrolux-design-lab
Pinterest: pinterest.com/electrolux

Air Purification (purification de l’air):

1. UrbanCONE
Pays: Pologne
Designer: Michał Pośpiech
Université: Académie des Beaux-Arts de Cracovie (Pologne)
Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/urbancone/

UrbanCONE crée un microclimat sain en assurant aussi bien la purification de l’air d’une ville entière que de votre salon. La structure s’élève dans les airs grâce à une conception ultra-légère et des ailettes dotées de collecteurs solaires, avant de flotter comme une méduse. Les filtres interchangeables situés sur le dessous des ailes de cet engin volant se chargent de purifier l’air. UrbanCONE est radiocommandé. Il forme des essaims dans les centres urbains, où le besoin de purification de l’air s’avère particulièrement important.

2. Lotus
Pays: Turquie
Designer: Fulden Dehneli
Université: Université technique du Moyen-Orient à Ankara (Turquie)
Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/lotus/

Lotus est un purificateur d’air comprenant trois boules purificatrices pratiques et rechargeables. Alors que l’appareil principal veille à la purification globale de l’air, les trois boules «Pure Ball», «Odor Ball» et «Humid Ball» se distribuent librement dans la pièce en fonction des besoins. Chacune s’occupe de tâches différentes: en effet, grâce à leur technologie ionique super-plasma, elles dégagent des ions d’hydrogène et d’oxygène qui éliminent de façon ciblée les impuretés biogènes et l’oxygène actif. Ces purificateurs d’air portables sont particulièrement adaptés aux endroits où le besoin se fait localement ressentir, comme la cuisine, les chambres à coucher ou les armoires fermées.

Culinary Enjoyment (plaisirs culinaires):

3. Set to Mimic
Pays: Roumanie
Designer: Sorina Răsteanu
Université: Université de l’Ouest à Timișoara (Roumanie)
Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/set-to-mimic/

L’ustensile de cuisine «Set to Mimic» peut recréer à volonté le goût et l’odeur des aliments. Il suffit de placer sur le front un adhésif en gel transparent doté d’une micropuce intégrée pour établir une connexion sans fil entre l’assiette, le verre et le cerveau, puis d’accéder aux expériences gustatives mémorisées par le porteur. Il est ainsi possible de manger une carotte, mais d’avoir l’impression de déguster une crème glacée ou un steak, ce qui devrait faciliter d’autant une alimentation saine.

4. Future Hunter-Gatherer
Pays: Grande-Bretagne
Designer: Pan Wang
Universités: Masters Industrial Design (Chine)
Central Saint Martins School (Grande-Bretagne)
Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/future-hunter-gatherer

Future Hunter-Gatherer, le «chasseur-cueilleur de demain», offre une expérience virtuelle d’achat d’aliments, qui puise toute son inspiration dans la nature. Par le biais de la projection d’un hologramme, l’utilisateur apprend tout en jouant l’art de la pêche, la chasse ou la cueillette. Les aliments «capturés» au cours du jeu sont alors communiqués à l’épicerie ou au supermarché le plus proche, qui réunit les produits souhaités et les livre à domicile. Les courses se transforment en jeu et les enfants découvrent la provenance des aliments qu’ils consomment quotidiennement.

Fabric Care (soin des textiles):

5. PETE
Pays: Hongrie
Designer: Kovács Apor
Université: Université d’art appliqué Moholy-Nagy de Budapest (Hongrie)
Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/pete/

PETE permet de transformer des bouteilles en plastique en vêtements. L’utilisateur choisit le type, la couleur et la coupe du vêtement qu’il souhaite. La machine lui fait alors savoir le nombre de bouteilles en plastique nécessaires. PETE fait ensuite fondre les bouteilles, les transforme en polyester pour lui donner la forme d'un vêtement. Il en résulte une méthode de recyclage naturelle des bouteilles en plastique qui fait de chaque consommateur un éco-créateur.

6. Pure Towel
Pays: Mexique
Designer: Leobardo Armenta
Université: Universidad Autonoma De Ciudad Juarez (Mexique)
Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/pure-towel/

Pure Towel est un porte-serviettes qui nettoie la serviette aussitôt après usage pour une salle de bains propre et saine. Grâce à des rayons UV et à un ventilateur de forte puissance, l’appareil nettoie et sèche toutes les serviettes en l’espace de quelques secondes. En éliminant 99,9 pour cent des bactéries et en réduisant l’humidité de l’air, Pure Towel garantit à son utilisateur un environnement sain et propre.

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers. Ses appareils sont conçus sur la base d’une parfaite connaissance des consommateurs et sont mis au point en étroite collaboration avec des utilisateurs professionnels. Nous proposons des solutions innovantes et bien conçues, destinées à un usage privé ou professionnel. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, cuisinières, aspirateurs, climatiseurs et autres articles de petit électroménager. Sous des marques célèbres comme Electrolux, AEG, Zanussi Frigidaire et Electrolux Grand Cuisine, le groupe vend plus de 50 millions de produits dans plus de 150 marchés chaque année. En 2013, avec un effectif de 61 000 collaborateurs, Electrolux a réalisé 12,6 milliards d’euros de ventes. Des informations complémentaires sont à votre disposition sur http://group.electrolux.com .

Tags: