Electrolux Design Lab 2014: 35 concepts en demi-finale

35 jeunes designers du monde entier débordant de créativité sont parvenus en demi-finale du concours Electrolux Design Lab 2014. Le jury a sélectionné les concepts parmi 1 700 dossiers déposés autour du thème «Creating Healthy Homes»: un engin volant ultra-léger purifie l'air urbain pollué. L'assistant de jardinage accompagne les cultivateurs des villes du semis jusqu'à la récolte. Quant à la garde-robe miraculeuse, elle transforme les anciens vêtements en nouveaux. L'auteur du concept gagnant remporte un stage pratique de six mois dans un centre de design Electrolux et une récompense financière. La finale a lieu le 12 novembre à Paris.

Cette année, avec «Creating Healthy Homes», le thème du concours Electrolux Design Lab porte sur l'habitat sain du futur. Les participants ont remis des concepts axés sur la purification de l'air, le plaisir culinaire et le soin des textiles. Les 35 demi-finalistes ont été choisis parmi les 1 700 participants du monde entier et ont convaincu avec des solutions de design créatives. Lars Erikson, Head of Group Design chez Electrolux et président du jury: «Cette année, les demi-finalistes du concours Electrolux Design Lab ont développé des concepts visionnaires. Ils ont montré de manière fascinante à quoi pourrait ressembler l'habitat du futur. L'accent porte sur des thèmes tels que la connectivité (connexion ou type et mode de connexion), la bionique (transposition de phénomènes survenant dans la nature à la technique), la robotique, les technologies portables et le recyclage ou l'utilisation multiple. L'objectif est ainsi d'encourager un style de vie et un habitat sains et si possible durables. Les idées rendent plus effectif notre quotidien agité et nous permettent de prendre des décisions durables et respectueuses de notre planète verte.»

Concours en plusieurs étapes
Le concours de design d'Electrolux a lieu pour la douzième fois. Les participants ont développé leurs idées en plusieurs étapes. En août, les demi-finalistes ont reçu les dernières informations concernant la troisième étape. À l'ordre du jour: l'aspect humain, la fonctionnalité ainsi que la source d'inspiration de la solution. Dès le 12 août, le public pourra voter en dehors du concours normal: le gagnant du prix du public «People's Choice Award» recevra 1 000 euros.

En octobre, le jury d'experts récompensera les six finalistes pour leur participation à la cérémonie de remise des prix le 12 novembre à Paris. Après la présentation des concepts, le premier prix sera décerné au designer en herbe dont le concept représente une solution porteuse d'avenir. Le gagnant se verra récompensé d'une somme de 5 000 euros et d'un stage de six mois payé dans un centre de design Electrolux. La deuxième place est dotée de 3 000 euros et la troisième de 2 000 euros.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 35 demi-finalistes avec une description de leur concept et un lien vers le projet ainsi que du matériel photographique.

Vous trouverez des informations détaillées ainsi que le top 100+ des candidatures pour 2014 sous www.electroluxdesignlab.com . Contact média, s’adresser à: designlab@electrolux.se ou la hotline pour la presse d'Electrolux , +46 8 657 65 07.

Electrolux Design Lab dans les réseaux sociaux:
Site Internet du Design Lab: electrolux.com/electroluxdesignlab
YouTube: youtube.com/user/electrolux
Facebook: facebook.com/Electrolux
Twitter: twitter.com/Electrolux
Flickr: flickr.com/photos/electrolux-design-lab
interest: pinterest.com/electrolux

Top 35 des concepts des demi-finalistes du concours Electrolux Design Lab 2014 (ordre sans priorité)

Lien pour le téléchargement de photographies haute résolution des concepts:

http://electrolux.qbank.se/v2.6/enduser/moodboard/electrolux/php/sm_download.php?hash=fae896c192929fa1745303f2a2165d9c

Air Purification (purification de l’air)

1. LIO – la purification de l'air par des micro-organismes

Pays: Bulgarie
Designerin: Alessya Ivanove
Université: Université technique de Sofia, Sofia, Bulgarie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/living-air-flow-laf/

LIO suit une approche naturelle: l'air est purifié par des micro-organismes renfermés dans un filtre. Ceux-ci se nourrissent de molécules de carbone garantissant ainsi en permanence de l'air respirable propre dans l'habitat. Les odeurs désagréables sont également éliminées. Sur son élégante surface en verre, LIO donne des renseignements sur l'air que nous inspirons. Le Living Air Wall permet à l'utilisateur de réguler le climat intérieur de manière intuitive, pièce par pièce.

2. UrbanCONE – un engin volant filtre et purifie l'air

Pays: Pologne
Designer: Michał Pośpiech
Université: Académie des Beaux-arts, Cracovie, Pologne

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/urbancone/

UrbanCONE garantit un microclimat sain en gardant propre l'air dans toute la ville. Le système s'élève dans l'air grâce à une conception ultra-légère et des collecteurs solaires où il se déplace tel une immense méduse. Ce sont les filtres interchangeables situés sur le dessous des ailes de l'engin volant qui purifient l'air. UrbanCONE est radiocommandé et forme des essaims dans les centres urbains où le besoin de purification de l'air est important.

3. Hero – jouer pour un air meilleur

Pays: Pérou
Designerin: Fiorella Rios
Université: Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima, Pérou

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/hero/

Avec Hero, la qualité de l'air est améliorée tout en jouant. Trois accessoires sont nécessaires: des lunettes, des gants spéciaux et une bague. Les lunettes permettent de rechercher les substances nocives dans l'environnement. Le gant spécial et la bague les neutralisent par ionisation, génération d'ozone et rayonnement UVC. Hero fonctionne comme les jeux informatiques: il est possible d'augmenter sa propre capacité de purification de l'air et de suivre les progrès en atteignant des niveaux de difficulté supérieurs.

4. Air & Life – pour un habitat vert

Pays: Venezuela
Designer: Eduardo Luis Chacón López
Université: Universidad de los Andes (ULA), Bogota, Venezuela

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/air-life/

Air & Life condense l'humidité de l'air qu'il retransmet aux plantes d'intérieur. Ces dernières peuvent alors développer leurs pouvoirs naturels de purification de l'air avec plus d'efficacité encore. L'appareil favorise l'habitat vert dans les pièces intérieures, la gestion durable de l'environnement et prévient les problèmes respiratoires et les allergies. Air & Life informe en permanence sur l'état actuel de l'encrassement, l'humidité et la pureté de l'air.

5. Bise – un spa dans sa salle de bain

Pays: Inde / France
Designer: Antoine Riquiez
Université: DSK ISD International School Of Design, Pune, Inde

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/bise-air-energizer/

Bise garantit de l'air propre et sain dans la salle de bain et dispense un véritable sentiment de spa. Bise élimine efficacement toutes les substances nocives des laques, parfums, déodorants ou de l'air humide garantissant ainsi un climat sain. Bise comprend une paroi réticulée dont le revêtement en oxyde de titane assure la division catalytique des substances nocives, accélérant ainsi le processus de filtrage, et des filtres à base d'algues qui absorbent le CO2et purifient les eaux usées tout en rejetant de l'oxygène et de l'iode dans l'air.

6. Lotus – des purificateurs d'air portables

Pays: Turquie
Designerin: Fulden Dehneli
Université: Middle East Technical University, Ankara, Turquie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/lotus/

Lotus se compose de trois boules purificatrices d'air pratiques et rechargeables. Alors que l'appareil principal assure la purification générale de l'air, les trois boules «Pure Ball», «Odor Ball» et «Humid Ball» peuvent être librement réparties dans la pièce. Elles assurent différentes tâches: grâce à la technologie ionique super plasma, elles dégagent des ions d'hydrogène et d'oxygène qui éliminent de manière ciblée les impuretés biogènes et l'oxygène actif. Les purificateurs d'air portables sont particulièrement adaptés aux endroits nécessitant une importante purification de l'air: la cuisine ou la chambre à coucher et dans les armoires closes.

7. Sanitary Sleep Station – un environnement de sommeil optimal

Pays: USA
Designerin: Mackenzie Smith
Université: Kendall College of Art and Design, Grand Rapids, USA

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/sanitary-sleep-station/

La Sanitary Sleep Station représente un système de purification de l'air adapté aux habitudes naturelles de sommeil de son utilisateur et contribue à un sommeil sain. Le système de purification de l'air réagit en temps réel à l'évolution du corps de l'utilisateur pendant de sommeil. Il régule en continu la température et l'humidité de l'air, détermine le schéma de sommeil individuel et optimise ainsi la qualité de l'air. La Sanitary Sleep Station améliore en permanence la qualité du sommeil en surveillant les données fournies par un appareil portable.

8. Lotus Flow – un purificateur d'air décoratif

Pays: Australie
Designer: Rodrigo Capati
Université: RMIT University, Melbourne, Australie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/lotus-flow/

Le Lotus Flow multifonctionnel produit de l'air pur, des effets lumineux et a un rôle décoratif dans l'habitat. Les pétales de feuilles de Lotus Flow sont fabriqués dans une matière électroluminescente dotée d'un revêtement hydrofuge, qui attire les particules de poussière et les substances nocives au centre de l'appareil où celles-ci sont alors absorbées par les couches de charbon actif et des filtres HEPA et ainsi éliminées de l'air. L'appareil utilise également les rayons UV pour détruire les bactéries ainsi qu'un ionisateur négatif qui produit de l'air frais et non contaminé. L'appareil surveille en continu la qualité de l'air et réagit activement à toute variation. Par ailleurs, il peut être raccordé à un réseau domestique ou un système intelligent et informe en permanence sur la qualité de l'air.

9. AMO – une oasis de bien-être dans une bulle d'air

Pays: Roumanie
Designer: George Preoteasa
Université: The Alternative School For Creative Thinking, Bucarest, Rumanie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/amo-love-people

AMO crée une bulle en air purifié de deux mètres de diamètre. Grâce à sa combinaison de charbons actifs et d'ionisateurs, l'appareil absorbe les produits chimiques moléculaires hautement volatiles qui éliminent poussière, bactéries, fumée ou champignons. Il garde ainsi l'air propre et permet aux personnes souffrant d'asthme, d'allergies ou de bronchopneumonie chronique obstructive de respirer librement. Par ailleurs, l'appareil offre des fonctions d'information basées sur hologrammes, spécialement conçues pour les enfants atteints d'autisme afin de favoriser leur autonomie.

10. ORBIS – un système planétaire purifiant

Pays: Brésil
Designer: Guilherme Lopes Pedro
Université: UNESP, São Paulo, Brésil

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/orbis/

ORBIS est un purificateur d'air qui s'inspire de notre système planétaire. Il se compose d'un appareil principal qui régule la température, l'éclairage et l'humidité de l'air dans la pièce tandis qu'une armée de petits drones circulent sur des mini-circuits sous l'effet d'un champ magnétique. Ce satellites purifient l'air en éliminant la poussière et les micro-organismes au moyen de nanofiltres.

11. Air Globe – un climat privilégié à tout moment

Pays: Taïwan
Designer: Pei-Chih Deng
Université: National Taipei University Of Technology, Province de Taïwan, Chine

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/air-globe

Air Globe est en mesure de simuler la composition de l'air d'un lieu particulier. Ainsi, chacun peut profiter de son climat préféré. L'appareil en forme de globe collecte, en temps réel, les données relatives à la température, l'humidité de l'air, les odeurs et les bruits et les reproduit ultérieurement chez soi. L'utilisateur peut faire tourner le globe virtuel à la main jusqu'à ce que la région recherchée apparaisse dans la fenêtre d'agrandissement. L'atmosphère souhaitée peut alors être sélectionnée pour la simulation.

12. Petollar – un purificateur d'air et un GPS pour les animaux domestiques

Pays: Thaïlande
Designer: Thanut Chaovakul
Université: Silpakorn University, Bangkok,Thaïlande

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/petollar

Grâce au Petollar, les personnes allergiques peuvent elles aussi avoir un animal domestique. L'appareil se compose de deux parties: «Minuze» est attaché à l'animal domestique, où il élimine les ions négatifs qui se fixent aux particules de saleté de l'air. «Petollar» aspire les impuretés de l'air. L'appareil permet également de localiser l'animal domestique.

13. EPHEMERIS – une douche aromatique pour la maison

Pays: France
Designerin: Berthome Tiphaine
Université: École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Bordeaux, France

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/ephemeris

Ephemeris agit comme une douche aromatique et transforme la maison en une oasis moderne de quiétude. Le dispositif apparenté à un lustre est fixé au plafond. L'appareil est relié par des capteurs au téléphone portable de l'utilisateur et recueille des données physiologiques. Il associe ensuite celles-ci avec les bruits de l'environnement. Il suffit de traverser Ephemeris pour qu'il diffuse de sublimes fragances tandis que les nanofilaments tombant en cascade sont ressentis comme des caresses.

 
Culinary Enjoyment (plaisirs culinaires)

14. Little Helper – un petit assistant de jardinage

Pays: Portugal
Designerin: Rita Moreira
Université: Escola Superior de Artes e Design, Matosinhos, Portugal

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/little-helper/

Le Little Helper aide les agriculteurs des villes à cultiver leurs légumes si possible sans problème. L'appareil analyse les semences, se met en relation avec l'appareil portable supplémentaire de l'utilisateur et donne des instructions pour une culture correcte. Un autre appareil permet de mettre en terre les semences. Il suit leur croissance et transmet les informations à l'utilisateur. Le Little Helper part du principe que les générations futures ne connaîtront plus les traditions agricoles. L'assistant de jardinage est pour eux un moyen d'entrer en contact avec la nature.

15. Izotz – pour un stockage écologique des aliments

Pays: Espagne
Designer: Iker Legarda Gabiria
Université: Mondragon Unibersitatea, San Sebastián, Espagne

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/izotz/

Izotz stocke les aliments de manière écologique tout en les produisant. La technologie du vide écologique employée permet de garder les aliments frais pendant des mois. Les restes de nourriture sont traités avec un spray de biopolymères qui n'affecte ni le goût ni l'odeur et peut être aisément éliminé. La moitié du compartiment de stockage se trouvant à l'extérieur, la consommation énergétique de l'appareil s'en trouve minimisée. C'est une manière de mettre à profit les basses températures hivernales. La structure extérieure d'Izotz se compose de panneaux solaires permettant ainsi l'exploitation d'une source d'énergie durable.

16. Surphase – four, grill et plaque de cuisson en un

Pays: Nouvelle-Zélande / Pays-Bas
Designer: Daan Hekking
Université: École supérieure professionnelle de Windesheim, Zwolle, Pays-Bas

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/surphase/

Surphase est un ustensile de cuisine multifonctionnel: il réchauffe, cuit et refroidit. Grâce à sa surface flexible, il peut être utilisé à plat comme plan de cuisson. Courbé, il recouvre le récipient de cuisson, faisant alors office de four. Recourbé autour d'un steak, il se transforme en grill. Surphase peut être utilisé à la maison ou en voyage.

17. Garden Pod – une serre autonome

Pays: Roumanie
Designer: Ovidiu Subeire
Université: Université de l'Ouest de Temeswar, Roumanie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/garden-pod/

Le GARDEN POD est une serre de conception modulaire. Utilisée à l'extérieur de bâtiments, elle exploite des sources énergétiques naturelles tout en utilisant au mieux l'espace intérieur. GARDEN POD valorise les déchets verts: l'utilisateur les met dans un conteneur où le compost est transformé. Parallèlement, il reçoit des informations précises sur la quantité de substances nutritives dont ses plantes ont besoin. Le cycle biogéochimique s'entretient ensuite de lui-même. Lors de son déroulement et avec l'utilisation de la lumière solaire, de l'humidité de l'air et du compost, des légumes frais germent à partir de nanorejets bioniques. L'eau nécessaire est tirée de l'air, des précipitations et, en cas de besoin accru, de l'eau de condensation de la climatisation.

18. Set to Mimic – des goûts au choix

Pays: Roumanie
Designerin: Sorina Răsteanu
Université: Université de l'Ouest de Temeswar, Roumanie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/set-to-mimic/

L'ustensile de cuisine Set to Mimic peut concevoir le goût et l'odeur de plats à souhait. Avec un adhésif en gel transparent à micropuce intégrée sur le front, une connexion sans fil est établie entre assiette, verre et cerveau et permet ainsi d'accéder aux expériences gustatives enregistrées dans la mémoire de l'utilisateur. Il est ainsi possible de manger une carotte et d'avoir le sentiment que c'est un steak.

19. Yura – le barman mobile

Pays: Ukraine
Designer: Herman Haydin
Université: Université nationale de génie civil et d'architecture de Kiev, Ukraine

Soumission: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/yura/

Yura crée des cocktails et des jus à souhait. Il reçoit ses instructions par commande vocale, des capteurs corporels intégrés et par téléphone portable. Yura renferme une cassette remplie de liquide qui permet de refroidir ou de réchauffer la boisson. Le cerveau intelligent de Yura est responsable des réglages énergétiques, des cartes de navigation, des instructions vocales, du W-LAN, des e-mails et des téléchargements logiciels. Le cerveau créatif calcule la température des boissons et leur teneur en calories, glucides, matières grasses, protéines ainsi que leur volume.

20. Feasy – le stockage d'aliments sous vide

Pays: Brésil
Designerin: Haline de Oliveira Pinto
Université: UFRJ - Universidade Federal Do Rio De Janeiro, Brésil

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/feasy/

Feasy pour un stockage aisé des aliments: des conteneurs individuels avec technologie du vide sont montés au mur. La température et l'humidité de l'air de chaque module peuvent être réglées individuellement afin d'optimiser la durée de conservation des aliments. Les différents composants sont maintenus magnétiquement en place par l'unité centrale. Feasy favorise la gestion responsable des aliments et évite les déchets inutiles.

21. U-Bubble

Pays: Chine
Designer: 成荫 张
Université: Jiangsu University, Zhenjiang, Chine

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/u-bubble/

U-Bubble comprend plusieurs boules réfrigérantes en suspension, qui renseignent en permanence sur les aliments disponibles à la maison. Tous les aliments sont conservés dans des boules réfrigérantes individuelles afin d'éviter tout amalgame de goûts et d'odeurs. Les «bubbles» restent suspendues en l'air par effet magnétique. La structure transparente des boules fait aussi office d'écran interactif. Il indique pendant combien de     temps encore un produit peut être consommé ou met en relation avec d'autres utilisateurs d'U-Bubble. Les différentes «bubbles» se rechargent en courant en s'amarrant automatiquement à un chargeur sans fil fixé au plafond.

22. Cooreater

Pays: Chine
Designerin: Yu Yi
Université: Jiangnan University, Wuxi, Chine

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/cooreater

Cooreater transforme le four en un système divertissant pour une expérience culinaire unique. Il unit le goût, le toucher, l'ouïe en générant différents sons en fonction des repas en cours de préparation. La surface ronde de l'appareil permet de communiquer par vidéo et d'échanger sur des créations culinaires par le mot et l'image.

23. Nanopack

Pays: Allemagne / Australie
Designer: René Walk
Université: Haute école de sciences appliquées de Munich, Allemagne

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/nanopack

Nanopack révolutionne la conservation des aliments et des restes de nourriture par un conditionnement cubique pratique. Nanopack comprend un nombre astronomique de minuscules nanorobots capables de se positionner automatiquement de manière à constituer des formes solides. Aussitôt posé sur un aliment, le Nanopack épouse la forme du plat et l'englobe au moyen de nanorobots. La forme finale est un emballage cubique aux parois transparentes qui laisse voir tous les ingrédients du plat. La forme et la qualité du contenu sont parfaitement conservées et permettent ainsi de réaliser des économies et d'éviter les déchets inutiles.

24. Grow Your Own Proteins

Pays: Royaume-Uni (UK) / France
Designerin: Anne Couvert-Castera
Université: Central Saint Martins School, Londres, UK

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/grow-your-own-proteins

Grow Your Own Proteins est un laboratoire culinaire compact qui permet même de cultiver l'algue spiruline, qui est l’une des algues les plus riches en protéines de la terre. Cette algue contient un large éventail de substances nutritives et d'acides aminés essentiels pour la vie qui aident le corps dans l'élimination de toxines et la régénération cellulaire. Le système comprend un bac de récolte, un tiroir avec sécheur d'algues, des ustensiles pour le traitement des algues ainsi qu'une imprimante d'aliments 3D capable de modeler la pâte d'algues dans n'importe quelle forme. Une interface projetée située au centre permet de lire les instructions précises sur l'entretien de l'aquaculture et du traitement des algues. Avec la préparation créative d'aliments sains et riches en protéines, Grow Your Own Proteins préserve l'environnement en permettant de renoncer à la consommation de protéines animales associée à une forte consommation des ressources.

25. FUTURE HUNTER-GATHERER

Pays: Royaume-Uni (UK)
Designerin: Pan Wang
Université: Central Saint Martins School, Londres, UK

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/future-hunter-gatherer

FUTURE HUNTER-GATHERER, le «chasseur-cueilleur de l'avenir» offre une expérience virtuelle des aliments qui puise toute son inspiration dans la nature. Via un hologramme projeté, l'utilisateur va à la pêche, la chasse ou à la cueillette tout en s'amusant. Les aliments qui sont «récupérés» lors du jeu sont communiqués au magasin d'alimentation ou au marché le plus proche. Celui-ci rassemble alors les produits souhaités et les livre à domicile. Faire les courses se transforme en jeu et les enfants apprennent d'où viennent les aliments qu'ils consomment quotidiennement.

Fabric Care (soin des textiles)

26. Zero waste

Pays: Estonie
Designerin: Karolin Kõrge
Université: Académie estonienne des Beaux-arts, Tallinn, Estonie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/zero-waste-always-trendy/

Zero waste est une armoire moderne miraculeuse dont le contenu ne se démode jamais. Il permet de fabriquer de nouveaux vêtements sans aucun déchet en réutilisant les anciens modèles comme matière première pour en faire de nouveaux. Pour ce faire, l'appareil est rempli d'anciens vêtements et les dimensions du corps sont analysées. L'écran tactile permet de choisir, dans un catalogue, le style et la couleur de la nouvelle création qui sera ensuite produite par une imprimante 3D en confection. La matière première imprimable est fournie avec l'appareil: il s'agit d'une matière recyclable et facilement modelable qui peut être sans cesse réutilisée. Le système de confection écologique favorise un style de vie durable en permettant de réaliser des économies, de gagner du temps et de garder propre l'environnement.

27. Fabric Pen

Pays: Lituanie
Designerin: Ingrida Kazėnaitė
Université: Académie des Beaux-arts de Vilnius, Faculté des Arts Kaunas, Lituanie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/fabric-pen/

Fabric Pen est un nécessaire de couture portable qui rentre dans la poche et permet de raccommoder rapidement les tissus endommagés: une pièce du même tissu est apposée sur l'endroit détérioré. Les vêtements endommagés sont rapidement réparés. Les plus anciens peuvent être transformés et agrémentés d'une note individuelle. Le Fabric Pen analyse le type et la couleur du vêtement puis imprime une pièce d'aspect semblable à l'endroit à réparer. Cette pièce se lie automatiquement aux fils libres de la matière inférieure et s'intègre sans couture à la structure. Dès que la nouvelle pièce entre en contact avec l'oxygène, elle se raffermit et devient une matière non tissée solide. Celle-ci peut être retirée, lavée et reposée. Le cycle peut ainsi reprendre du début.

28. Pecera

Pays: Corée
Designer: Chan Yeop Jeong
Université: Daegu University, Gyeongsan, Corée du Sud

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/pecera/

Pecera se compose d'un groupe de poissons-robots appelés Dofis qui lavent le linge dans une cuve d'eau sans aucune lessive. Cette forme de lavage durable du linge s'inspire des poissons-docteurs utilisés pour les soins de la peau à une différence près: les Dofis travailleurs sont des laveurs de linge à fonctionnement hydroélectrique. Une caméra intégrée leur permet de détecter la saleté. Le nettoyage s'effectue par un mouvement de succion qui retire les particules de saleté. La procédure ne nécessite pas de lessive et convient aussi pour les personnes à la peau extrêmement sensible. Il n'est plus utile de faire des machines de linge classiques qui consomment de l'eau. La partie supérieure de l'appareil fonctionne comme une essoreuse et extrait l'eau des vêtements lavés.

29. Vibrate Jelly

Pays: Corée
Designerin: Jee Na Jun
Université: IDAS, Hongik University, Corée du Sud

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/vibrate-jelly-laundry/

Vibrate Jelly, la «gelée vibrante», assure le nettoyage des vêtements à la maison et ce grâce aux propriétés d'adhérence d'un gel. Les particules de saleté restent collées sur ce gel pour un lavage sans eau ni lessive. Et bien sûr, les vêtements n'ont pas besoin d'être séchés par la suite. Tandis que le gel se met à vibrer pour retirer la saleté du linge, des ondes sonores défroissent les vêtements. La saleté et la poussière retirées sont recueillies dans une cuve centrale qui est ensuite vidée.

30. Luna

Pays: Colombie
Designer: Juan Camilo Restrepo Villamizar
Université: Universidad Pontificia Bolivariana, Medellín, Colombie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/luna/

Luna transforme la corbeille à linge en machine à laver et permet de gagner du temps, d'économiser de l'énergie et de l'eau en simplifiant considérablement le nettoyage et l'entretien du linge. Luna est une mini machine à laver qui se place dans la corbeille à linge: les particules de saleté sont retirées des fibres textiles par attraction électrostatique. La boule métallique contient une petite quantité d'eau et génère, à travers les pores de la surface métallique de l'appareil, un nuage de vapeur composé de particules très fines chargées électrostatiquement qui traversent tous les tissus attirés. Une fois le nettoyage terminé, Luna sèche le linge à l'air chaud.

31. PETE

Pays: Hongrie
Designer: Apor Kovács
Université: Université d'art appliqué Moholy-Nagy, Budapest, Hongrie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/pete/

PETE transforme les bouteilles en plastique en vêtements. L'utilisateur choisit le type, la couleur et la coupe du vêtement souhaité. La machine lui fait alors savoir le nombre de bouteilles en plastique nécessaires. PETE fait fondre les bouteilles, les transforme en matière polyester et les imprime sous forme de vêtements. Il en résulte une méthode de recyclage naturelle des bouteilles en plastique qui fait des consommateurs des créateurs écologiques.

32. Instant Cleaning Glove

Pays: Roumanie
Designer: Stefan Bogdan
Université: Universitatea De Arte Si Design‚ Temeswar, Roumanie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/instant-cleaning-glove/

L'Instant Cleaning Glove élimine les taches des vêtements par simple contact. Grâce à la combinaison de nanotechnologie, d'ultrasons (comme par exemple pour l'éclaircissement dentaire) et d'un peu d'eau, le gant en néoprène dissout toute sorte de saleté du linge. La partie du gant utilisée pour le nettoyage et semblable à de l'éponge est interchangeable et biodégradable. Le gant même représente l'interface utilisateur qui peut être commandée par de simples mouvements de la main. La progression du nettoyage est indiquée sur un écran à DEL en AMOLED flexible situé sur le dos du gant. Le gant est fourni avec un chargeur sans fil.

33. Pure Towel

Pays: Mexique
Designer: Leobardo Armenta
Université: Universidad Autonoma De Ciudad Juarez, Chihuahua, Mexique

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/pure-towel/

Pure Towel est un porte-serviettes qui nettoie la serviette aussitôt après usage pour une salle de bain propre et saine. À l'aide de rayons UV et d'un ventilateur grande vitesse, l'appareil nettoie et sèche toutes les serviettes en l'espace de quelques secondes. Avec une élimination de 99,9 pour cent des bactéries et la réduction de l'humidité de l'air, Pure Towel aide son utilisateur à garder un environnement sain et propre.

34. Dynamo

Pays: Mexique
Designer: Manuel Melendrez
Université: Tecnológico De Monterrey – Campus Guadalajara, Mexique

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/dynamo/

Dynamo est une machine à laver de style qui peut être suspendue au plafond de toutes les pièces. Grâce à un simple mouvement de montée et de descente, la machine transforme l'énergie cinétique en électricité, elle permet d'économiser de l'eau, du courant, de l'argent et fait gagner du temps. L'appareil est commandé au moyen d'une surface utilisateur intuitive. Il nettoie le linge à l'aide de boules électriquement chargées qui éliminent la saleté. Les vêtements sont propres et prêts à être portés en 15 minutes seulement.

35. Fabric Assistances

Pays: Royaume-Uni (UK) / Turquie
Designerin: Selin Koşağan
Université: Kadir Has Üniversitesi (BA), Istanbul, Turquie

Concept: http://electroluxdesignlab.com/2014/submission/fabric-assistances

Fabric Assistances permet de rafraîchir et de repasser ses vêtements en quelques minutes. L'appareil traite le vêtement à l'aide de vapeur d'eau et de liquide de nettoyage qui éliminent les odeurs de parfums dans les textiles. Il parcourt automatiquement toute la surface du vêtement jusqu'à ce que celui-ci soit propre ou que l'appareil soit arrêté manuellement. Il analyse l'étiquette d'entretien de chaque vêtement et choisit le programme d'entretien adapté.

Lien pour le téléchargement de photographies haute résolution:
http://electrolux.qbank.se/v2.6/enduser/moodboard/electrolux/php/sm_download.php?hash=fae896c192929fa1745303f2a2165d9c

Contact média, s’adresser à: designlab@electrolux.se ou la hotline pour la presse d'Electrolux , +46 8 657 65 07.

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers. Ses appareils sont conçus sur la base d’une parfaite connaissance des consommateurs et sont mis au point en étroite collaboration avec des utilisateurs professionnels. Nous proposons des solutions innovantes et bien conçues, destinées à un usage privé ou professionnel. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, cuisinières, aspirateurs, climatiseurs et autres articles de petit électroménager. Sous des marques célèbres comme Electrolux, AEG, Zanussi Frigidaire et Electrolux Grand Cuisine, le groupe vend plus de 50 millions de produits dans plus de 150 marchés chaque année. En 2013, avec un effectif de 61 000 collaborateurs, Electrolux a réalisé 12,6 milliards d’euros de ventes. Des informations complémentaires sont à votre disposition sur http://group.electrolux.com .

Tags: