La cuisson vapeur à la maison a plus de 20 ans. Et qui est-ce qui l'a inventée?

Electrolux Profi Steam, histoire d'une réussite.

Electrolux a développé le Profi Steam sur la base de l'expérience des cuisines professionnelles, où la cuisson vapeur est déjà utilisée de longue date. En Suisse, Electrolux a adapté la cuisson vapeur aux cuisines individuelles et l'a popularisée. En 1993, la société commercialisait le premier four à vapeur «Multi-Dampfgarer» sous les marques Therma AG et Juno (aujourd'hui Electrolux SA).  Depuis, plus de 300 000 appareils ont déjà été produits dans l’usine de Schwanden (Glaris).

Electrolux est le seul fabricant à concevoir des appareils pour les professionnels et les particuliers et Swissline incarne notre savoir-faire, issu depuis un siècle de la restauration et de la blanchisserie.

Une méthode sans pression pour un goût préservé

Le Profi Steam fonctionne sans raccordement à l’eau et sans aucune pression. Le générateur de vapeur se remplit d'eau sans nécessiter l'ouverture de l'appareil. Le tiroir de remplissage encastré s'ouvre sur une légère pression pour un remplissage facile. L'utilisateur choisit alors un programme et peut si besoin régler un temps de cuisson individuel. Le Profi Steam comprend le système de générateur de vapeur avec phase d'évaporation et programme de nettoyage. Ce système, qui a fait ses preuves, n'exige aucun entretien et son utilisation est simple.

C'est ce que constatent les 20 000 personnes qui assistent chaque année à des démonstrations culinaires dans l'un des neuf centres clientèle Electrolux suisses.

Les avantages de la cuisson à la vapeur

La vapeur est un mode de cuisson sain. Les mets gardent leurs couleurs, saveurs et sucs naturels. L'ajout de graisses et d'épices peut être fortement réduit. La préparation en douceur préserve les vitamines, minéraux et oligo-éléments et l'apparition d'acides gras polyinsaturés indésirables est en grande partie évitée. La cuisson à la vapeur intensifie en outre les arômes, sans pour autant mélanger les saveurs. On peut donc cuire, mijoter et griller plusieurs plats en même temps sans transférer le goût de l'un à l'autre.

Le four polyvalent par excellence

Le four intelligent Profi Steam offre non seulement les types de chauffage traditionnels, mais encore la cuisson électronique assistée. Cette dernière propose jusqu'à 100 recettes programmées. De nombreuses fonctions vapeur permettent en outre de cuire et régénérer les aliments comme un pro. Des fonctions telles que la cuisson du pain permettent de cuire un pain aussi croustillant que celui du boulanger. Certains modèles proposent un thermomètre à aliments intégré. Grâce au calcul de fin de la cuisson, le four indique quand la température à cœur souhaitée est atteinte. Il s'éteint alors automatiquement.

Un design sobre et élégant doublé d'une grande facilité d'utilisation

Le Profi Steam adopte le design Swissline. Dans l'espace de cuisson, l'éclairage a été repensé et désormais les aliments sont éclairés d'en haut et depuis les côtés. Les cuisiniers peuvent ainsi mieux surveiller les plats et le vaste espace intérieur est particulièrement mis en valeur. Une combinaison de touches protège le four de la curiosité des mains enfantines. Les fours à vapeur existent en diverses versions: taille standard, mais aussi modèles compacts de 38 ou 45 centimètres.

Le design du Profi Steam est en harmonie avec les autres appareils encastrables de la gamme Swissline d'Electrolux et s'intègre parfaitement dans la cuisine lorsqu'il est combiné avec un tiroir chauffant, un four ou une machine à café Profi Coffee d'Electrolux.

Les fonctions du Profi Steam

Cuisson à la vapeur: Pour cuire à la vapeur en préservant leur qualité:-       légumes, filets de poisson pochés, riz, pommes de terre, œufs
Cuisson par chaleur alternée: 75% air chaud, 25% vapeur:-       pour des pains croustillants et des cakes moelleux, des viandes juteuses avec une croûte craquante ou pour régénérer ou réchauffer des plats
Cuisson par chaleur alternée Plus: Combinaison 50% air chaud, 50% vapeur:-       mode optimal pour les terrines, royales et desserts
Air chaud: Air chaud soufflé par l'arrière pour une répartition optimale de la chaleur:-       pour cuire, rôtir et mijoter sur plusieurs niveaux
Fonction pizza/tartes: Fond croustillant garanti:-       pour tartes, pizzas et quiches
Turbogril: Association du ventilateur et du gril petite surface:-       pour les grillades, les épaules roulées et les volailles
Gril petite surface: Convient pour les petites portions à griller
Gril grande surface: Puissance combinée du gril petite surface et de la chaleur supérieure:-       pour gratiner rapidement tartines, gratins et grandes pièces à griller
Chaleur supérieure et inférieure: Pour une cuisson traditionnelle sur un niveau
Cuisson à basse température: Jusqu'à 90 °C:-       préparation délicate de la viande, qui reste juteuse
Régénération: En seulement 15 minutes avec l'air chaud et la vapeur:-       pour réchauffer des plats déjà cuits sans les dessécher

À la pointe de la modernité: l'application Profi Steam

L'application Profi Steam apporte des explications sur les fonctions et possibilités offertes par le Profi Steam. Elles y sont présentées dans de courtes vidéos où l'on découvre par exemple la signification des icônes ou la procédure de nettoyage. Par ailleurs, l'application propose 15 recettes faciles pour tous les goûts, allant du pain paysan à la soupe de poisson méditerranéenne. Pour davantage de recettes, il suffit de sélectionner «plus» dans l'application.

Autre fonction fort pratique: le temps de cuisson, défini pour toute une liste d'aliments. Le mode de cuisson idéal y est également indiqué, par exemple, cuisson à la vapeur et par chaleur alternée, air chaud, turbogril ou cuisson à basse température. L'application Profi Steam fournit en plus toutes les informations importantes concernant les accessoires et la possibilité de contacter l'entreprise et son service clientèle.

Les professionnels cuisinent avec Electrolux

Dans le monde, un cuisinier étoilé sur deux travaille avec des appareils d'Electrolux. Fabricant d'appareils électroménagers présent dans le monde entier, Electrolux offre une large palette de solutions, que ce soit pour les grandes cuisines ou pour celles des particuliers. La conception des produits étant basée sur les enquêtes menées auprès des consommateurs, l'entreprise est en position de force pour diffuser les petits secrets des cuisines les plus créatives.

L'origine

Electrolux revendique clairement le site de production qu’est la Suisse. Tous les fours et cuisinières encastrables Electrolux sont entièrement produits dans notre usine de Schwanden.

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers destinés à un usage privé ou professionnel. Chaque année, des clients achètent plus de 40 millions de produits dans plus de 150 pays. La priorité de l’entreprise va aux appareils innovants et bien conçus, développés sur la base d’enquêtes complètes auprès des consommateurs et répondant ainsi aux besoins réels de ces derniers et à ceux des professionnels. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs et cuisinières de marques célèbres comme Electrolux, AEG, Eureka et Frigidaire. En 2011, avec un effectif de 58 000 collaborateurs, Electrolux a enregistré un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros.
Des informations complémentaires sont à votre disposition sur www.electrolux.com/press et www.electrolux.com/news.

Tags: