Le robot de nettoyage volant remporte l’Electrolux Design Lab 2013

La maison du futur: un appareil ménager équipé de nanorobots volants, une paroi qui respire et purifie l’air, et un chef cuisinier holographique, voilà trois des huit inventions visionnaires présentées lors de la finale de l’Electrolux Design Lab, qui s’est déroulée en 2013 pour la onzième fois consécutive déjà. Le premier prix a été remporté par « Mab » de Adrian Perez Zapata, Universidad Pontificia Bolivariana, Colombie, lors de la finale organisée le 16 octobre au Fotografiska Museum à Stockholm.

Le concept gagnant, Mab , est un système de nettoyage automatique constitué de centaines de minirobots volants, qui nettoient les surfaces en emprisonnant les particules de saleté dans une goutte. Mab scanne les logements, repère les zones à nettoyer et lance automatiquement les robots.

Adrian Perez, de Colombie, décrit son concept comme de petits auxiliaires de nettoyage qui volent à travers l’appartement: «J’ai observé le vol contrôlé des abeilles qui butinaient les fleurs dans le jardin de l’université. J’ai été fasciné par la manière dont l’essaim tout entier travaillait ensemble. Le paramétrage de Mab est très simple et l’appareil fonctionne ensuite entièrement automatiquement. Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez tomber sur une nuée de minirobots qui s’emploient de façon totalement autonome à nettoyer votre logement. Vous avez ainsi le temps de vous détendre et de vous émerveiller du travail de vos petits aides ménagers.»

Le vainqueur parmi les huit finalistes a été choisi par le jury composé des personnes suivantes: Stefano Marzano, responsable principal du design d’Electrolux, Hideshi Hamaguchi, stratège en design chez Yanko Design et Pio Barone Lumaga, rédacteur en chef de LOFT – The Scandinavian Bookazine. «Le concept vainqueur de cette année nous fait regarder un robot d’un œil totalement nouveau: au lieu d’un robot qui imite une personne, Mab s’inspire de la logique merveilleuse née de la collaboration entre la nature et l’intelligence de groupe. Mab est un concept novateur qui pourrait contribuer à réduire nos travaux de nettoyage quotidiens- et les accomplir de manière encore beaucoup plus efficace», relève Stefano Marzano, responsable principal du design d’Electrolux et président du jury d’experts.

Un podium innovant
La deuxième place est revenue à « Atomium » de Luiza Silva. L’idée de l’étudiante en design du Brésil est une imprimante 3D qui conçoit des aliments couche après couche, à partir d’ingrédients moléculaires. L’enfant dessine la forme de ce qu’il veut manger et présente son dessin à l’appareil. Atomium analyse les informations et imprime le repas dans la forme souhaitée. Le jury a justifié sa décision comme suit: «Atomium répond aux besoins globaux d’une alimentation et d’un style de vie sains, tout en stimulant de manière ludique la créativité et l’inspiration de l’enfant».

Le troisième prix a été décerné à Jeabyun Yeon de Corée. La « paroi respirante » est un concept intégré de purification de l’air qui change de forme en fonction du processus de nettoyage. Elle peut être réglée selon les besoins individuels. Outre le nettoyage, elle peut diffuser des senteurs et changer de couleur. Ce concept a convaincu le jury: «La paroi respirante lance un débat nouveau et important sur les modèles commerciaux futurs, qui sont non seulement axés sur les produits mais insistent aussi sur la qualité poétique du secteur de la construction.»

Mab s’est vu attribué le People’s Choice Award, avec plus de 40% des 4391 voix en ligne. Depuis avril, les personnes qui consultaient le site web d’Electrolux Design Lab pouvaient voter pour leur favori.

Premier pas vers une carrière de designer
Le concours de design a été créé pour encourager et aider les jeunes designers de talent du monde entier à développer des concepts novateurs pour la maison du futur. Les jeunes talents ont la possibilité de se faire connaître et d’exposer leurs idées à un large public, de les approfondir et de nouer des relations dans l’univers du design. Les prix aident les lauréats à se lancer dans la vie professionnelle: le vainqueur remporte 5000 euros ainsi qu’un stage rémunéré de six mois dans l’un des Design Centers internationaux d’Electrolux. Le deuxième prix s’élève à 3000 euros et le troisième à 2000 euros. En outre, le gagnant désigné par le public remporte le People’s Choice Award, doté de 1000 euros.

Idées de design sur le thème «Inspired Urban Living»
Le Design Lab 2013 portait sur le thème «Inspired Urban Living». Les villes de demain seront fortement peuplées, densément construites et pleines d’effervescence. Les appartements, donc les surfaces de rangement, seront plus petits, tandis que le logement reste le lieu central du divertissement et des expériences culinaires. Les participants au concours devaient présenter des concepts novateurs dans les catégories «Cuisine conviviale», «Air naturel» et «Ménage sans effort». Stefano Marzano note que «Le design novateur doit créer des promesses et des valeurs nouvelles. Le Design Lab représente donc pour Electrolux une possibilité de saisir de nouvelles idées. Nous sommes intéressés par toutes les solutions design qui contribuent à améliorer le style de vie et l’environnement domestique de nos consommateurs. C’est pourquoi outre des produits, le Design Lab 2013 comporte aussi des accessoires, des biens de consommation et des services qui entrent dans trois domaines principaux de la vie domestique future: la cuisine, le nettoyage et l’air pur.»

Concours en cinq phases
Cette année, Electrolux a reçu plus de 1700 inscriptions de plus de 60 pays du monde entier. Le concours se compose de cinq phases, qui permettent aux participants de se concentrer sur chacune des étapes du processus: présentation et ébauche d’une idée de design, développement du concept, mise au point du contenu visuel, développement des fonctionnalités et enfin présentation dans le cadre de la manifestation de clôture. Plus d’une centaine de concepts ont été sélectionnés, développés par les participants puis évalués par les experts d’Electrolux appartenant aux domaines Design , F&E et Marketing Innovation . Pour chaque concept, le public a pu voter et les candidats ayant obtenu le plus de voix sont directement passés à l’étape suivante.

Thèmes des précédents concours Electrolux Design Lab
2003  – User Driven Solutions
2004  – Designs of the Future
2005  – Designs of the Future
2006  – Designs for Healthy Eating
2007  – Green Designs
2008  – The Internet Generation
2009  – Design for the Next 90 Years
2010  – The 2nd Space Age
2011  – Intelligent Mobility
2012  – Experience Design
2013  – Inspired Urban Living

Consultez nos médias sociaux pour en savoir plus sur Electrolux Design Lab
Site Internet de Design Lab
pour s’informer et s’inscrire au concours:   www.electrolux.com/electroluxdesignlab
YouTube:
youtube.com/user/electrolux
Facebook:
facebook.com/Electrolux
Twitter:
twitter.com/Electrolux
Flickr:
flickr.com/photos/electrolux-design-lab
Pinterest:
pinterest.com/electrolux

Informations complémentaires: assistance en ligne Electrolux pour les médias, tél. +46 8 657 65 07

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers destinés à un usage privé ou professionnel. Chaque année, des clients achètent plus de 40 millions de produits dans plus de 150 pays. La priorité de l’entreprise va aux appareils innovants et bien conçus, développés sur la base d’enquêtes complètes auprès des consommateurs et répondant ainsi aux besoins réels de ces derniers et à ceux des professionnels. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs et cuisinières de marques célèbres comme Electrolux, AEG, Eureka et Frigidaire. En 2012, avec un effectif de 61 000 collaborateurs, Electrolux a enregistré un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros.
Des informations complémentaires sont à votre disposition sur www.electrolux.com/press et www.electrolux.com/news .

Tags: