Les inscriptions sont ouvertes: recherche solutions de design innovantes pour l’avenir

La date limite du dépôt d’idées et d’esquisses du concours Electrolux Design Lab 2013 court encore jusqu’au 15 mars. Le thème «Inspired Urban Living» s’articule autour de trois domaines-clés ou catégories: la cuisine conviviale, l’air naturel et le ménage sans effort. Une kyrielle de concepts novateurs ont déjà été présentés au cours des dix années d’existence des Design Labs. Le processus de création des concepts de design fait désormais l’objet d’un accompagnement et d’une promotion encore plus intenses. Après avoir révélé une multitude d’innovations au design inspirant de par le monde, le concours cherche, pour la onzième fois consécutive, les idées les plus à même de répondre aux besoins des ménages de demain.

Le concours est une plate-forme destinée aux jeunes talents. Le nouveau processus de candidature en plusieurs étapes soutient les participants dans le développement des concepts. Le délai de candidature de la première étape court jusqu’au 15 mars. Les participants doivent soumettre une idée et l’esquisse correspondante. Les 100 meilleurs dossiers seront sélectionnés et présentés au public. Décliné en trois domaines principaux, le thème de cette année, «Inspired Urban Living», est porteur d’avenir pour Electrolux, comme l’explique Thomas Johansson, directeur du design de la société: «Plus de 60% de la population mondiale vivra probablement en zone urbaine d’ici 2030. L’urbanisation aura sans aucun doute une influence sur la manière dont nous vivrons à l’avenir. C’est pourquoi nous invitons de jeunes talents à développer des solutions innovantes, uniques en leur genre, qui s’inscrivent dans la durée tout en étant axées sur les besoins des utilisateurs de demain».

Cuisine conviviale: cuisiner ensemble à la maison
Rien d’étonnant à ce que le thème de la cuisine conviviale ait été choisi comme l’un des axes phares de cette onzième édition de «Design Lab»: la cuisine est en effet devenue une activité de loisir, dont la popularité ne cesse de croître. Les gens sont toujours plus nombreux à passer leur temps libre à la maison avec la famille et leurs amis. Stefano Marzano, responsable du design chez Electrolux, commente cette tendance croissante: «Pour les personnes qui vivent en zone urbaine, préparer le repas n’est plus une tâche quotidienne, mais un cadre propice à l’épanouissement et la créativité. C’est un moment apprécié qui permet de passer du temps avec ses proches». Les candidats de cette catégorie chercheront donc des idées pour les personnes vivant en zone urbaine, qui aiment partager des expériences culinaires, faire plaisir à leur famille et leurs amis, tout en privilégiant une cuisine saine à base d’aliments de grande qualité.

Air naturel: le climat intérieur influence le bien-être
Le besoin en air pur et sain dans les pièces intérieures a été un critère déterminant pour la deuxième catégorie «Air naturel». La qualité de l’air ne se répercute pas uniquement sur l’atmosphère d’une pièce, mais influe également sur notre bien-être quotidien et ce, de manière imperceptible. Améliorer la qualité de l’air en zone urbaine devient un véritable défi et une habitation dotée d’une qualité d’air optimale sera autrement plus bénéfique pour ses occupants. La possibilité d’apporter de l’air pur de la campagne dans les intérieurs urbains n’est qu’une des approches de cette catégorie.

Ménage sans effort: l’espace, le temps et l’esthétisme au cœur du défi 
La vie en milieu urbain conduit à une raréfaction des espaces disponibles, obligeant les individus à s’accommoder d’espaces réduits. Dans la catégorie «Ménage sans effort», des défis particuliers attendent les jeunes talents, comme l’explique Stefano Marzano: «L’espace habitable urbain devient de plus en plus compact et intégré. L’espace dédié aux appareils de nettoyage est donc considérablement réduit. Cela nécessite des solutions intelligentes au design séduisant. Par ailleurs, les consommateurs souhaitent, plus que jamais, des concepts qui leur permettent de gagner du temps. Les designers doivent donc s’efforcer, en premier lieu, de simplifier les tâches quotidiennes de nettoyage».

Dix ans d’innovations  
Il y a dix ans, Electrolux lançait le premier concours «Design Lab». Depuis lors, le paysage consumériste a fortement évolué, entraînant dans son sillage une multitude de nouvelles tendances. Les innovations des Design Labs précédents ont appréhendé ces changements, apportant des solutions inspirantes pour les foyers de demain.

Exemples de solutions de design primées pour les appareils de cuisine:

Impress Fridge (2012): Ben de la Roche, Nouvelle-Zélande (A)
Impress est un système de refroidissement radicalement différent des systèmes conventionnels. L’utilisateur peut loger des récipients et des bouteilles dans le mur de réfrigération depuis l’extérieur, sans avoir à ouvrir de porte. L’appareil consomme moins d’énergie lorsqu’il est peu rempli et désactive le processus de refroidissement lorsqu’il est vide. Impress permet de gaspiller moins de nourriture, tout en économisant de la place et de l’argent.

The Snail (2010): Peter Alwin, Inde (B)
TheSnail, vainqueur de l’Electrolux Design Lab 2011, est un appareil de réchauffage et de cuisson portable qui fonctionne sur le principe de l’induction magnétique. Il se fixe directement sur les casseroles, les poêles et les tasses afin d’en réchauffer le contenu. Il permet une économie de place et une plus grande mobilité lors de la préparation des plats.  Alimenté par une batterie à cristaux de sucre, TheSnail transforme l’énergie du sucre en chaleur et chauffe un serpentin qui lance le processus d’induction magnétique. Des capteurs intégrés adaptent automatiquement le temps de cuisson et la température.  Un écran tactile facile à utiliser soutient le pilotage.

Hwa-Seok (2005): Ki hoon Yoo, Corée du Sud (C)
Hwa-Seok signifie «pierre flamboyante» en coréen. Il s’agit d’un appareil de cuisson en forme de bol. Recouvert de pierres à l’intérieur, il est chauffé et régulé par induction électromagnétique. Ce concept allie l’art de cuire sur la pierre chaude à la technologie moderne. Cet appareil permet de faire griller des légumes, des haricots ou de la viande. Les pierres peuvent également être retirées et utilisées pour réchauffer de l’eau ou des soupes. Cette «pierre chaude» convient également à la cuisson de la viande. 

Exemples de solutions de design primées pour la pureté de l’air:

Aeroball (2012): Jan Ankiersztajn, Pologne (D)
Le lauréat de l’Electrolux Design Lab 2012 a présenté un concept révolutionnaire visant à améliorer la qualité de l’air des pièces intérieures. Aeroball est constitué d’un groupe de petites bulles lumineuses volantes, qui filtrent l’atmosphère de la pièce. Certaines variantes d’Aeroball peuvent également dégager des senteurs, si le filtrage ne suffit pas. L’enveloppe extérieure des bulles absorbe la lumière du jour et resplendit pendant la nuit. Les petites bulles ressemblent ainsi à des lucioles, qui travaillent sans relâche pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Les petites bulles volent à travers la pièce grâce à de l’hélium et tombent par terre
lorsqu’elles doivent être changées.

Foliage (2010): Rami Santala, Finlande (E)
Foliage peut être posé sur le rebord d’une fenêtre, comme une plante d’intérieur. Ce concept ne produit pas d’oxygène ni de sucre, mais nettoie et refroidit l’air grâce à l’énergie solaire. Doté d’un design séduisant, ce concept peut également modifier sa forme et sa surface de manière autonome.

Nature Wind  (2007): Bae Won-Ho, Corée du Sud (F)
Nature Wind fonctionne à l’énergie solaire. Fixé sur une fenêtre, cet appareil rafraichit et purifie l’air intérieur à l’aide d’une série de filtres. Pour ce faire, le ventilateur souffle de l’air extérieur à travers un filtre en charbon de bambou, un filtre à eau et un filtre de phytoncide. Les phytoncides sont des substances antibiotiques naturelles, qui permettent aux plantes de se protéger des insectes nocifs et des micro-organismes.
Exemples de solutions de design primées pour les appareils de nettoyage:

Der Spot Cleaner (2011): Adrian Mankovecky, Slovaquie (G)
Ce petit appareil de nettoyage portable séduira les voyageurs d’affaires autant que les globe-trotters aguerris. Le Spot Cleaner, lauréat de l’édition 2011, fait honneur à son nom et permet à l’utilisateur de nettoyer des taches spécifiques, sans avoir à lancer une machine entière. Il suffit de détacher les deux composants, de les positionner sur les deux côtés du vêtement et de choisir le programme de nettoyage adapté. Des ions négatifs et de la vapeur nettoient le vêtement et éliminent les taches. Alimenté par une batterie de cristaux de sucre, il peut être utilisé dans le monde entier, ou presque.

e-Wash (2007): Levente Szabó, Hongrie (H)
e-Wash du lauréat 2007 est une machine à laver compacte dotée d’une capacité de charge normale, qui utilise des noix de lavage à la place de la lessive conventionnelle. e-Wash a été inspiré par les effets néfastes sur l’environnement du processus de lavage et de la fabrication des produits lessiviels. La noix de lavage est une plante organique et donc respectueuse de l’environnement. La taille de l’appareil est par ailleurs considérablement réduite, ce qui permet de s’accommoder des espaces limités, sans affecter la capacité de lavage.

Dust Mate (2005): Sebastian Alberdi et Gustavo Maggio, Espagne (I)
Dust Mate ressemble à une paire de chaussures de sport, mais n’amène aucune saleté dans la maison, bien au contraire, car c’est un appareil de nettoyage.  La semelle des deux chaussures aspire la poussière sur le sol au gré des déplacements de l’utilisateur. Dust Mate combine avec succès un aspirateur compact et innovant conçu avec des matériaux aussi résistants que flexibles. Il offre à l’utilisateur une expérience de nettoyage unique en son genre et conviviale. Le nettoyage devient ainsi une activité annexe que l’on pratique au quotidien sans même s’en rendre compte.

A propos du concours Electrolux Design Lab
Le Design Lab Electrolux est une compétition dédiée au design. Elle est ouverte aux étudiants en design de premier cycle et diplômés du monde entier. Créé en 2003, le concours Design Lab a fêté ses dix ans en 2012. Depuis le début, il a soutenu et incité de jeunes designers à développer des concepts innovants adaptés aux ménages de demain. Les travaux peuvent encore être déposés jusqu’au 15 mars 2013 pour l’édition de cette année. Récompensé par un jury d’experts professionnels à l’occasion d’une manifestation qui aura lieu en octobre 2013, le vainqueur se verra récompenser par une bourse de 5 000 euros ainsi qu’un stage rémunéré de six mois dans un centre de design d’Electrolux quelque part dans le monde. Un deuxième prix de 3 000 euros et un troisième prix de 2 000 euros seront également remis. Le projet préféré du public, qui aura reçu le plus de votes en ligne, se verra récompensé par un prix de 1 000 euros.

Electrolux Design Lab dans les médias sociaux
Blog Design-Lab: electrolux.com/electroluxdesignlab
Electrolux Facebook: facebook.com/ElectroluxAppliances
Twitter: twitter.com/Electrolux
Flickr: flickr.com/photos/electrolux-design-lab 
Pinterest: pinterest.com/electrolux

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers destinés à un usage privé ou professionnel. Chaque année, des clients achètent plus de 40 millions de produits dans plus de 150 pays. La priorité de l’entreprise va aux appareils innovants et bien conçus, développés sur la base d’enquêtes complètes auprès des consommateurs et répondant ainsi aux besoins réels de ces derniers et à ceux des professionnels. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs et cuisinières de marques célèbres comme Electrolux, AEG, Eureka et Frigidaire. En 2011, avec un effectif de 58 000 collaborateurs, Electrolux a enregistré un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros.
Des informations complémentaires sont à votre disposition sur www.electrolux.com/press et www.electrolux.com/news.