Une Suissesse au concours «Electrolux Design Lab»

Plus de 100 concepts présélectionnés pour le concours international de design

Plus de 1700 concepts ont été déposés à l’occasion du concours «Electrolux Design Lab 2013». Parmi eux, 105 ont été retenus, dont celui de la candidate suisse, Giulia Stoll. La Suissesse, qui a suivi des études de Product Design & Management à la Haute Ecole de Lucerne, a imaginé un concept pour purifier l’eau potable. Les concepts, sur le thème «Inspired Urban Living», ont trait aux trois domaines clés «Social Cooking», «Natural Air» et «Effortless Cleaning». Parmi les tendances de l’édition 2013, citons la technologie d’imprimerie 3D, les accessoires électroménagers portables et les technologies intelligentes en matière de «social cooking».

Plus de 100 idées de solution de design, provenant de 29 pays, peuvent être consultées sur le site du concours Electrolux Design Lab. Les visiteurs ont la possibilité de voter pour soutenir un concept. Les meilleurs projets, plébiscités par le jury d’Electrolux et par le public, seront sélectionnés pour la prochaine étape du concours. Le ou la lauréat(e) de l’Electrolux Design Lab remportera une prime et un stage rémunéré dans un centre de design Electrolux.

Une Suissesse avec un concept très actuel

La candidate Giulia Stoll, talentueuse Suissesse de 26 ans, a décroché son Master of Arts in Product Design & Management à la Haute Ecole de Lucerne. Son concept «Aqua Pharming» a séduit le jury lors de la première sélection. Elle est fière de figurer parmi les 100 demi-finalistes internationaux. Pour sa solution de design, elle est partie d’une problématique pertinente. Son concept «Aqua Pharming» consiste à cultiver in vitro des tramètes versicolores, une variété de champignon qui contribue à la propreté de l’eau et à une reconnexion judicieuse avec notre nature. Ces champignons sont cultivés dans une caisse sous serre. La production des laccases est activée par l’apport quotidien d’une solution nutritive et l’installation d’un éclairage stimulateur de croissance. L’eau du robinet ordinaire est ensuite pompée, filtrée, et nettoyée par ce milieu proliférant, avant d’être acheminée jusqu’à la «source» où elle est recueillie une fois propre. Giulia Stoll: «La qualité de l’eau potable reste un thème actuel, car d’elle dépend notre survie. Mon concept a pour objectif de favoriser demain la production d’une eau potable exempte de résidu chimique.» Giulia Stoll est la première Suissesse à participer au concours Electrolux Design Lab. Peter Barandun, CEO d’Electrolux Suisse, s’en réjouit: «La promotion de la relève est pour nous essentielle dans tous les domaines. Nous sommes très heureux de la participation de Giulia Stoll. Croisons les doigts pour qu’elle soit retenue pour la prochaine étape de la sélection.»

Technologies innovantes et solutions de design inventives

Les professionnels d’Electrolux des domaines Design, Recherche et Développement et Innovation désignent les meilleurs concepts. Thomas Johansson, Design Director: «Les concepts, sélectionnés parmi 1700 projets déposés en vue d’un développement, sont pertinents, créatifs et convaincants. Ils reposent sur des idées astucieuses, visant à concevoir demain des solutions toujours plus inventives en matière de cuisine, de ménage et de purification de l’air. L’édition 2013 a pour tendances la technologie d’impression 3D, les accessoires électroménagers portables, les nouvelles voies pour l’intégration de solutions matérielles, les concepts reflétant nos souvenirs ou éveillant nos sens et les technologies intelligentes en matière de "social cooking". Cette année, le concours s’annonce particulièrement passionnant, de nombreux concepts allant bien au-delà d’un simple produit. Nous avons ainsi reçu beaucoup de solutions de design, dédiées aux services et aux biens de consommation.»

Nouveau concept de concours avec vote du public

L’édition 2013 se déroulera en cinq étapes, de façon à ce que les candidats puissent se concentrer sur les différents aspects du développement tout au long du processus. Le public pourra voter par le biais de divers médias sociaux: le concept avec le plus de suffrages sera directement admis au tour suivant. Les experts d’Electrolux participent également au processus de sélection et évaluent les concepts. Ceux qui auront été retenus par le jury à l’étape 1 continueront d’être développés et seront déposés au plus tard le 1er mai pour être ensuite examinés par les professionnels d’Electrolux. 50 concepts seront alors sélectionnés pour l’étape suivante.

Une renommée mondiale, des primes et un stage à gagner

Une fois les huit finalistes sélectionnés, le prix People’s Choice Award, doté de 1000 euros, sera décerné à l’étudiant dont le concept aura remporté le plus de votes du public. Le premier prix reviendra au concept, désigné par le jury comme une solution d’avenir révolutionnaire. Celui-ci sera récompensé par une prime de 5000 euros et un stage rémunéré de six mois dans un centre de design Electrolux. Un second prix de 3000 euros et un troisième de 2000 euros seront également remis.

Les 100 projets déposés peuvent être consultés sur le site electrolux.com/electroluxdesignlab.

Si vous avez des questions sur les médias, veuillez les envoyer à: designlab@electrolux.se

Remarque concernant la rédaction:

Lien pour les dépôts de Suisse: http://electroluxdesignlab.com/en/submission/aqua-pharming/

Les cinq étapes du concours:

1reétape: dépôt d’une idée de design et de l’esquisse (15 mars)

2eétape: développement du concept (1ermai)

3eétape: développement du visuel (mai)

4eétape: développement de la fonctionnalité (juin et juillet)

5eétape: manifestation de clôture Design Lab (octobre)

Electrolux Design Lab dans les médias sociaux:

site web Design Lab pour les informations et les dépôts:

electrolux.com/electroluxdesignlab

YouTube: youtube.com/user/electrolux

Facebook: facebook.com/Electrolux

Twitter: twitter.com/Electrolux

Flickr: flickr.com/photos/electrolux-design-lab

Pinterest: pinterest.com/electrolux

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers destinés à un usage privé ou professionnel. Chaque année, des clients achètent plus de 40 millions de produits dans plus de 150 pays. La priorité de l’entreprise va aux appareils innovants et bien conçus, développés sur la base d’enquêtes complètes auprès des consommateurs et répondant ainsi aux besoins réels de ces derniers et à ceux des professionnels. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs et cuisinières de marques célèbres comme Electrolux, AEG, Eureka et Frigidaire. En 2011, avec un effectif de 58 000 collaborateurs, Electrolux a enregistré un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros.
Des informations complémentaires sont à votre disposition sur www.electrolux.com/press et www.electrolux.com/news.

Tags: