Plus d'un million d'emplois vacants en Allemagne

Report this content

Forte demande de talents internationaux

Hambourg – Les employeurs allemands accusaient au 3e trimestre un manque de personnel qualifié de 1,1 million, [i]un niveau jamais atteint auparavant. L'économie connaît un essor constant, et la relève fait défaut pour combler les besoins élevés en personnels qualifiés. Les entreprises allemandes recherchent très activement des talents venant du monde entier. Pour tous ceux qui ont déjà imaginé venir vivre en Allemagne et y travailler, il semble que le moment soit venu de faire le pas. Mais quelles sont les compétences recherchées ?  

Outre les offres s'adressant aux universitaires, l'offre concerne également des métiers qui ne nécessitent aucun diplôme particulier. Sur la liste positive[ii] de l'agence fédérale pour l'emploi, on trouve 110 métiers qui accusent un important manque de personnel. Les opportunités pour des candidatures internationales y sont particulièrement grandes. En outre, l'accès au marché du travail allemand a été considérablement facilité pour ces professions.  

Ingénieurs, techniciens, artisans, experts en informatique et professionnels de santé : des professions particulièrement recherchées 

Les entreprises allemandes recherchent des ingénieurs et des techniciens dans tous les domaines. Avec la transition numérique, les concepteurs de logiciels sont en première ligne. Même constatation dans le domaine de la santé où la pénurie de médecins, infirmiers et personnel de gériatrie se fait fortement ressentir, tout comme parmi les physiothérapeutes et les pharmaciens. Dans l'artisanat, on recherche des plombiers, des professionnels du chauffage et de la climatisation ainsi que spécialistes en sanitaires. Les maçons, couvreurs et vitriers sont aussi très demandés. Le liste des compétences recherchées est longue. 

L'hôtellerie et la restauration allemandes sont aussi fortement concernées. Dans les zones touristiques et les grandes villes notamment, les hôtels et restaurants enregistrent un important manque de personnel. Par conséquent, là aussi, les perspectives d'emploi sont élevées. 

Les connaissances en allemand restent essentielles 

Des connaissances de base en langue allemande sont indispensables pour vivre et travailler en Allemagne. Avec des cours de langues adéquats et le soutien du futur employeur, elles peuvent être approfondies en Allemagne : il est en effet difficile de trouver un emploi sans aucune connaissance de la langue. 

Trouver des offres d'emploi en Allemagne 

Pour tous les demandeurs, diverses bourses d'emplois en ligne, telles que StepStone ou Monster publient les annoncent des recruteurs. Le candidat envoie directement son dossier à l'entreprise qui a placé l'annonce, ou remplit en ligne le formulaire de candidature de l'entreprise concernée pour postuler à un emploi qui lui correspond.  

 

Être découvert comme talent 

C'est l'inverse qui se passe sur la plateforme de médiation www.employland.de. Ici, des professionnels du monde entier créent leur profil personnel, et voient immédiatement si le métier qu'ils souhaitent exercer en Allemagne est réglementé et nécessite une reconnaissance. Les employeurs allemands recherchent de nouveaux collaborateurs sur la plateforme, et font en quelque sorte leur promotion auprès des professionnels. En plus de sa médiation, Employland se charge des formalités juridiques, telles que l'obtention d'une reconnaissance des compétences.  

Les possibilités mentionnées ici n'occasionnent pas de frais pour le candidat. Les entreprises paient la publication des annonces sur les bourses d'emplois et rémunèrent employland.de pour les intermédiations qui aboutissent. 

Quel que soit le moyen choisi par les intéressés, jamais les chances de trouver un emploi en Allemagne n'ont été aussi élevées. 


[i] http://www.iab.de/de/informationsservice/presse/presseinformationen/os1703.aspx 

[ii] https://www.arbeitsagentur.de/whitelist 

_________________________________________

CONTACT:

Sabine Drechsel

Presse & PR

Employland GmbH

Saseler Chaussee 109

22393 Hamburg

Germany

https://www.employland.de

Tel.: +49 (0)40 632 99 550

Fax: +49 (0)40 632 99 559

Geschäftsführer: Hans-Christian Bartholatus

Amtsgericht Hamburg, HRB 132545

Employland - Professionals and skilled workers for Germany

Tags:

Multimédia

Multimédia