Ensemble, plus forts: ENISA met fin au Cyber Exercice 2014

ENISA a mis fin aujourd’hui à son exercice de cybersécurité paneuropéen en trois phases Cyber Europe 2014 (CE2014).

L’évènement étalé sur deux jours a réuni pour la première fois en Europe plus de 50 représentants de haut niveau issus de 23 pays de l’Union européenne et de l’AELE, allant d’experts en cybersécurité à des décideurs politiques de haut niveau, afin de discuter d’une simulation de crise qui a démarré il y a près d’un an avec l’Exercice de niveau technique ( Technical Level Exercise ), en avril 2014.

L’objectif de l’Exercice de niveau stratégique (Strategic Level Exercise, ou SLEx) du CE2014 était de revoir les mécanismes de gestion de cyber-crise disponibles aux niveaux nationaux et européens et de discuter de leurs limites et possibles développements futurs. En outre, l’exercice a adressé plusieurs points fondamentaux, tels que les phénomènes d’aggravation de crise et la coopération internationale en la matière et ses répercussions juridiques.

ENISA assiste les Etats Membres de l’UE à travers des séries de cyber exercices en améliorant leur état de préparation afin d’affronter les défis actuels et futurs en matière de cybersécurité. Les premières conclusions de l’exercice indiquent l’émergence d’une forte communauté paneuropéenne de gestionnaires de cyber crises, une preuve que la communauté européenne de cyber sécurité arrive à maturité.

Le Directeur exécutif de l’ENISA a affirmé : « L’exercice de Cyber sécurité démontre que nous sommes « plus forts ensemble ». Cyber Europe 2014 est un merveilleux instrument permettant l’analyse et l’amélioration des questions critiques de cybersécurité au niveau européen. De nombreuses leçons ont été tirées et seront davantage analysées dans les mois prochains. »

ENISA est actuellement en train d’évaluer toutes les phases de l’exercice et en présentera les conclusions en mai 2015. L’exercice prochain, Cyber Europe 2016, se basera sur l’expérience acquise par Cyber Europe 2014 afin de continuer à améliorer la cybersécurité en Europe.

Informations générales:

ENISA, avec la coopération des Etats Membres de l’UE et de l’AELE, organise la série des Cyber Exercices afin de préparer les crises majeures de cyber sécurité. Au cours des différentes phases de Cyber Europe 2014, plus d’un millier de professionnels de la cybersécurité issus de plus de quatre cent organisations et vingt neuf (29) pays, ont testé leurs procédures et capacités contre un scénario réaliste de cybersécurité à grande échelle pendant #CyberEurope2014, le plus grand et plus complexe exercice de cybersécurité organisé en Europe.

Un bref coup d’oeil à Cyber Europe:

https://www.enisa.europa.eu/media/news-items/preparing-for-the-unknown-a-peek-into-cyber-europe

https://www.enisa.europa.eu/activities/Resilience-and-CIIP/cyber-crisis-cooperation/cce/cyber-europe/ce2014/cyber-europe-2014-information/visual-material-for-cyber-europe-2014/cyber-europe-2014-video-clip

Pour toutes demandes d’interview:  Panagiotis Trimintzios, Expert en sécurité des réseaux et de l’information,  email Panagiotis.Trimintzios@enisa.europa.eu , tel. +30 2814409648 ; Razvan Gavrila, Expert en sécurité des réseaux et de l’information,  email:   Razvan.Gavrila@enisa.europa.eu  , tel. +30 2814409644

Tags:

Subscribe

Documents & Links