Le Directeur Exécutif de l’ENISA, Udo Helmbrecht, insiste sur la valeur de la cyber-sécurité pour la croissance de l’UE

et met en avant les défis liés à l’Internet des objets et de la sécurité des données

« L’UE fait face à un défi, celui de construire la confiance dans les produits et services de la Sécurité des Réseaux d’Information (Network Information Security en anglais) » a déclaré Udo Helmbrecht, Directeur Exécutif de l’Agence Européenne pour la Sécurité des Réseaux et de l’Information (ENISA en anglais), lors de son grand sommet annuel à Bruxelles le lundi 9 novembre 2015. Helmbrecht a notamment insisté sur le besoin pour l’UE d’établir une cyber confiance parmi les citoyens et les entreprises afin de créer un secteur européen des TIC compétitif, de renforcer la position de l’UE, et de soutenir la confiance en la vie privée en ligne.

Le Commissaire pour l’Economie et la Société Digitales, Günther H. Oettinger, a insisté sur des aspects similaires dans son intervention sur les « Perspectives de l’UE sur les grands objectifs de la politique de cyber-sécurité » « La révolution digitale qui change notre société et notre économie porte d’immenses opportunités. Les tendances comme l’Internet des Objets, la santé mobile, la mobilité intelligente et les villes intelligentes vont amplifier la demande déjà forte pour les produits et solutions de cyber-sécurité en Europe. Traditionnellement, on observe la cyber-sécurité à travers le prisme des risques et vulnérabilités, mais si nous saisissons les grandes opportunités de l’économie digitale et nous renforçons dans ce domaine, la cyber-sécurité pourrait devenir notre avantage compétitif. Nous avons besoin de solutions avancées de cyber-sécurité pour créer la confiance en notre marché digital et libérer son potentiel. Et nous devons renforcer notre propre secteur de la cyber-sécurité pour faire face à la compétition mondiale. »

Le sommet constitue une plateforme d’échange d’informations liées à la cyber-sécurité entre les représentants de la Commission, des Etats membres, du secteur privé ainsi que des universitaires, experts et décideurs. Chaque année, les sujets phares de la cyber-sécurité sont débattus, ce qui attire l’attention de décideurs haut placés et de ténors de la communauté de la Sécurité des Réseaux et de l’Information.

Cette année, les tables rondes ont exploré trois thèmes qui sont largement débattus dans les cercles politiques et spécialisés : la cyber-sécurité au service de l’industrie, l’alignement des objectifs de cyber-sécurité avec les principes démocratiques, et l’identification des défis et priorités pour la sécurité des réseaux et de l’information en Europe. Parmi les participants les plus distingués, on a pu retrouver François Thill (représentant de la Présidence Luxembourgeoise), Paul Nemitz (DG Justice), Krum Garkov (Directeur Exécutif d’eu-LISA) et Guillaume Poupard (Directeur General de l’ANSSI).

Interrogé sur le rôle et l’impact de l’ENISA dans cette discussion européenne, Udo Helmbrecht a déclaré : « L’ENISA, à travers son réseau établi et ses recherches – dans les secteurs déjà soutenus par son programme de travail, tels l’automation, la santé digitale, la sécurité de l’Internet des Objets – peut réaliser la valeur potentielle promise par la cyber-sécurité pour la croissance du marché de la sécurité informatique en Europe. Dans cet environnement, les nouvelles procédures législatives à venir auront un impact sur la réalisation du Marché Numérique Unique. L’ENISA soutient déjà les processus législatifs (paquet télécommunications, eIDAS, Directive NIS et la régulation de protection des données). Par conséquent, nous avons l’opportunité inégalée de soutenir la phase de mise en œuvre en agissant comme un conseiller et en fournissant notre vision stratégique aux Comités et groupes consultatifs, créant ainsi une communauté de la sécurité de l’information : ‘en sécurité ensemble’ ».

L’agenda de l’événement et les bios des intervenants sont disponibles ici. Suivez la discussion @HLE15eu

For interviews and press enquiries:

Please contact: press@enisa.europa.eu, Tel. +30 2814 409576

Tags:

Subscribe

Documents & Links