Le mois européen de la cybersécurité: en octobre, apprenez à naviguer sur internet en toute sécurité

Si vous voulez savoir comment naviguer sur internet en toute sécurité, vous pouvez participer à l'un des nombreux événements, webinaires et autres actions organisés tout au long du mois d'octobre dans le cadre du mois européen de la cybersécurité , qui débute aujourd'hui à Bruxelles . Dans le cadre de cette campagne de l'Union européenne destinée à promouvoir la cybersécurité, plus d'une centaine de manifestations et d'activités seront organisées dans 25 pays (voir le lien ci-dessous) pour apprendre à chacun, à travers des conseils de sécurité informatique, des concours, des offres de formation et l'échange de bonnes pratiques, à se protéger contre les menaces informatiques. Lancée sous le slogan «Cyber security is a shared responsibility! Stop. Think. connect.» (La cybersécurité, c'est l'affaire de tous! Arrête-toi. Réfléchis. Connecte-toi), cette campagne invite chacun de nous à en apprendre davantage sur la sécurité en ligne et à aider les autres à se protéger des cybermenaces.   La stratégie pour le marché unique numérique vise à développer l'offre de solutions sûres proposées par les entreprises européennes du secteur et à encourager chacun en Europe à les utiliser; les deux principales mesures prévues à cet effet (toutes deux pour 2016) sont l'établissement d’un partenariat public-privé dans le domaine de la cybersécurité des technologies et des réseaux en ligne, ainsi que la révision de la directive «vie privée et communications électroniques».

Le mois européen de la cybersécurité, qui en est à sa troisième édition, est organisé par l’agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information ( ENISA ), la Commission européenne et plus de 100 partenaires dans toute l'Europe (autorités locales, gouvernements, universités, groupes de réflexion, ONG, associations professionnelles). Cette campagne a également une dimension internationale: découvrez la campagne américaine en faveur de la cybersécurité ici .

M. Ansip , vice-président chargé du marché unique numérique, a déclaré: «La sécurité face aux cyberattaques est devenue essentielle pour la confiance des consommateurs et pour l'économie en ligne. Il faut pouvoir se fier aux outils numériques et aux réseaux en ligne si l'on veut exploiter aux mieux les possibilités qu'ils offrent. Il est indispensable de sensibiliser les citoyens européens aux risques et aux menaces, et de leur faire prendre conscience que la cybersécurité est l'affaire de tous, afin qu'en ligne, ils puissent faire des choix en connaissance de cause et se protéger contre les risques» (lire l’intégralité du billet ).

M. Oettinger , commissaire pour l’économie et la société numériques, s'est exprimé en ces termes: «Pour que le monde numérique devienne un endroit sûr pour tous, chacun doit y contribuer: décideurs politiques, chercheurs, entreprises et citoyens. Mais pour que les Européens puissent pleinement profiter d’un internet sûr, il leur faut connaître les risques auxquels ils s’exposent en ligne et savoir quoi faire pour assurer leur propre sécurité au quotidien. Le mois européen de la cybersécurité est l'occasion idéale pour diffuser les bonnes pratiques, accroître le niveau général d'information et, partant, renforcer la cybersécurité dans l’Union».

Le directeur exécutif de l'ENISA, M. Udo Helmbrecht , a déclaré: «Alors que nos sociétés deviennent de plus en plus numériques et que s'ouvre l'ère de l'internet des objets et des villes intelligentes, les compétences numériques et la sécurité en ligne sont des ressources essentielles qu'il faut développer et constamment améliorer. En marge du mois européen de la cybersécurité, l’ENISA met en place une véritable communauté de la sécurité des réseaux et de l’information (SRI).»

Le programme du mois d'octobre

Le mois européen de la cybersécurité durera tout le mois d’octobre, un thème différent étant mis à l'honneur chaque semaine.

1èresemaine — du 1erau 4 octobre: former le personnel à la cybersécurité

2esemaine — du 5 au 11 octobre: créer une culture de la cybersécurité au travail

3esemaine — du 12 au 18 octobre: la semaine du code pour tous

4esemaine — du 19 au 25 octobre: comprendre les solutions d’informatique en nuage, pour tous

5esemaine — du 26 au 31 octobre: le marché unique numérique pour tous

Le mois européen de la cybersécurité se déroule en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Estonie, en Grèce, au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, en Irlande, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Slovénie, en Finlande, en Suède, en Autriche, à Chypre, au Luxembourg, en Norvège et en Islande.

Pendant chacune de ces cinq semaines, l’ENISA et la Commission publieront des rapports et organiseront des manifestations et des activités centrées sur le thème à l'honneur. Ces manifestations seront axées sur la formation, les sommets stratégiques, les présentations générales aux utilisateurs, des tests en ligne, etc.

Chaque semaine, l’ENISA publiera de nouvelles informations ici .

L’ENISA livre quelques conseils sur la sécurité en ligne, destinés à tous: formateurs, salariés, experts en informatique ou simples utilisateurs.

Un débat sur Twitter sera organisé par nos homologues américains le jeudi 8 octobre , à 22 heures (heure de Bruxelles). Il pourra être suivi sur #CyberSecMonth ou #ChatSTC .

Faites le test : êtes-vous bien protégés sur internet?

Consultez les infographies contenant des informations sur la sécurité.

Confiance et sécurité au sein du marché unique numérique

La Commission européenne contribue à la réalisation de cet objectif de diverses manières: en créant un cadre juridique propre à accroître les capacités en matière de cybersécurité en Europe (notamment avec sa stratégie de cybersécurité pour l'Europe et la directive SRI ); en s'efforçant d'assurer la confidentialité des communications en ligne (notamment grâce à la directive européenne sur la protection des données et à la directive «vie privée et communications électroniques» ); en apportant son soutien à la recherche et développement de pointe en matière de cybersécurité (en investissant près d'un demi-milliard d’euros dans le programme Horizon 2020) et en renforçant nos capacités industrielles en matière de cybersécurité. La lutte contre la cybercriminalité est également l'un des piliers du programme européen en matière de sécurité publié en avril. La Commission sensibilise également son propre personnel à la cybersécurité, grâce à des formations et à une campagne consacrée à ce thème qui a été menée cette année.

Quelques liens utiles

-       La cybersécurité et la confidentialité dans le cadre de la stratégie numérique

-       Mois européen de la cybersécurité – octobre 2015

-       Le défi de la cybersécurité européenne

-       Cursus universitaires et programmes de certification en Europe dans le domaine de la sécurité des réseaux et de l’information

-       La liste complète des activités organisées dans toute l’Europe peut être consultée ici .

-       Suivez les nouvelles du mois de la cybersécurité sur Twitter #CyberSecMonth , #OctoberNIS , @CyberSecMonth

-       Lisez les récits de nos ambassadeurs de la cybersécurité

Tags:

Subscribe

Documents & Links