Promouvoir un modèle d’éducation de la cyber-sécurité par le biais des PPP et de la coopération

Le Mois Européen de la Cyber-Sécurité (ECSM - The European Cyber Security Month) est une campagne de sensibilisation de l'UE qui promeut la cyber-sécurité parmi les citoyens et les acteurs qui cherchent à changer la perception des cyber-menaces en promouvant l'éducation , le partage des bonnes pratiques et des compétitions dans les données et sécurité de l'information. L'Agence Européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA), la Direction Générale Connect de la Commission européenne et ses partenaires ont mis en place l’ECSM chaque Octobre pour les 4 dernières années. ( Voir graphique )

Faits marquants de l’édition 2015  :

ü   32 pays étaient impliqués dans l’initiative 2015, en augmentation par rapport à 2014 avec 30 pays impliqués. L’ECSM a été mis en place en Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suède, Espagne, Roumanie, Royaume-Uni, Islande, Moldavie, Norvège, Serbie, et pour la première fois la Turquie.

ü   Au total 242 activités ont été enregistrées dans le calendrier officiel des intervenants publics et privés dans 32 pays. Le Plan d’éducation NIS a enregistré une hausse de cours, avec 417 cours actuellement dans 22 pays.

ü   Au premier octobre la campagne sur les réseaux sociaux avait déjà touché 718,967 comptes. Le nombre de visiteurs sur le site https://cybersecuritymonth.eu/ a atteint le chiffre de 52,574 pages vues en octobre, 71 % correspondant à de nouveaux visiteurs de toute l’Europe.  

ü   De nombreuses formations pour les multiplicateurs et coordinateurs d’appels en ligne ont été supportées par ENISA.

ü   L'événement de lancement relevait d’un partenariat mondial organisé en présence du Secrétaire général de l’UIT, le déploiement général avec des partenaires des États-Unis (comme NCSAM et DHS), et les coordinateurs des États membres, le tout soutenu par l'ENISA et la Direction Générale Connect de la Commission européenne.

Conclusion dérivée de l’édition 2015 :

La Commission européenne, et d'autres organes de l'UE tels que l’EESC et les agences continuent à participer et à maintenir leur participation à un niveau élevé. La campagne a créé un bon environnement pour la coopération internationale européenne, mais aussi pour la cyber-sécurité PPP (partenariats public-privé).  

  • Le processus de construction de la communauté autour de la campagne est une avancée importante. La Commission européenne, les États membres et l'ENISA peuvent choisir de développer davantage cette dimension et d'étendre son utilisation pour la distribution de contenu sur l'éducation en matière de cyber-sécurité et plus encore.

Planification avancée

Aujourd’hui, l’Agence associée à plusieurs Etats Membres coordinateurs et un réseau de multiplicateurs annonce le planning pour 2016 .

Pour le rapport complet ici

Matériel disponible pour les utilisateurs : www.cybersecuritymonth.eu , communiqué de presse disponible en 23 langues, quiz NIS , un rapport sur les cours à l’Université et les programmes de certifications en Europe, des conseils en 23 langues , étude de cas sur la coopération public-privée , infographie pour les éducateurs, Calendrier , les ‘ Conseils de sécurité internationaux sur Mobiles ’ au travers du site STOP.THINK.CONNECT, matériel de formation CERT

Ensemble, nous construisons une campagne de promotion conjointe avec l’UE sur le sujet de la cyber-​sécurité, suivez-nous #CyberSecMonth#ENISA!

Pour des informations sur le projet: Daria Catalui, daria.catalui@enisa.europa.eu

Pour des interviews et demandes presse, veuillez contacter   press@enisa.europa.eu , Tel. +30 2814 409576

Tags:

Subscribe

Documents & Links