EURid et l'UNESCO évaluent l'utilisation des IDN

Le service d’enregistrement .eu encourage le multilinguisme en ligne

Bruxelles, le 31 mai 2011 – Il faut travailler plus pour stimuler le multilinguisme sur Internet et l'utilisation des Noms de domaine internationalisés (IDN), selon un nouveau rapport de . eu Insights publié aujourd'hui par EURid, le service d'enregistrement des noms de domaine de premier niveau .eu (TLD). Le rapport a été préparé en coopération avec l’UNESCO, l’agence des Nations Unies promeut le multilinguisme en ligne.

Dans le rapport intitulé “Internationalised Domain Names – State of play” [Noms de domaine internationalisés - état des lieux], 82 % des services d'enregistrement TLD interrogés dans le cadre de cette enquête ont indiqué que l'ajout d'une assistance par e-mail est l'unique changement qui pourrait permettre d'intensifier l'utilisation des noms de domaine dans des caractères d'écriture non-latins. Bien que les IDN soient disponibles depuis plus de dix ans, l'expérience utilisateur, l'assistance à la navigation et les pratiques d'enregistrement des noms de domaine ont également été mentionnées comme étant des freins à l'expansion du multilinguisme sur Internet.

“Les IDN doivent être plus accessibles aux clients pour que le multilinguisme sur Internet devienne une réalité", a déclaré Marc Van Wesemael, Directeur général d'EURid. “Nous sommes convaincus que les entreprises et les résidents de l'UE devraient pouvoir facilement utiliser leur propres langues et alphabets sur Internet, c'est pour cela que nous avons mis en place des NDI pour .eu dans toutes les langues officielles de l'UE.”

M. Van Wesemael poursuit, “En tant que service d'enregistrement pour les noms de domaine de premier niveau européen, nous encourageons le multilinguisme en ligne et souhaitons vivement que l'extension .eu puisse s'écrire avec les alphabets grecs ou cyrilliques, en plus des caractères latins utilisés actuellement par .eu. Nous participons à différents groupes de travail et comités relatifs aux IDN pour atteindre cet objectif.”

Le rapport comprend des données de l'UNESCO* qui soulignent le fait que parmi les 6 000 langues environ qui existent dans le monde, 12 d'entre elles représentent à elles seules 98 % de l'ensemble des pages web, et l'anglais, avec 72 % des pages web, domine la toile. Les TLD basés sur les caractères latins connaissent la croissance la plus élevée des IDN, reflétant la synergie entre la plupart des langues européennes et les extensions de noms de domaine en caractères latins.

Le rapport .eu Insights peut être téléchargé à l'adresse : http://link.eurid.eu/insights . La série de rapports .eu Insights est basée sur des sondages, des études et des recherches réalisés par EURid, en collaboration avec les experts de l'industrie et les leaders du secteur.

*UNESCO 2008 “Securing a Place for a Language in Cyberspace”, Marcel Diki-Kidiri.

À propos des IDN .eu

Les noms de domaines internationalisés sont particulièrement importants pour .eu car l'UE est composée de 27 États membres et compte 23 langues officielles. EURid a présenté les IDN dans le cadre du domaine de premier niveau .eu en décembre 2009, supportant les caractères accentués latins, grecs et cyrilliques. Les modèles d'enregistrement correspondent à l'utilisation des langues locales. Pour de plus amples renseignements sur les IDN de .eu, et pour consulter la liste des caractères autorisés, veuillez vous rendre sur le site : http://link.eurid.eu/idns .

Pour plus d'informations  destinées aux médias, veuillez contacter :

Catherine Dowdell, Responsable RP, Téléphone : +46 (0)8 5063 74 12

E-mail : press@eurid.eu    Salle de presse : http://www.eurid.eu/en/press-room

À propos de .eu et EURid

Le domaine .eu se classe parmi les dix domaines les plus importants dans le monde, reliant 500 millions de personnes dans 27 pays européens à une seule identité Internet. Plus de trois millions de noms .eu ont été enregistrés depuis l'ouverture du domaine en 2005. De nombreuses sociétés utilisent un site Internet avec l'extension .eu comme une solution pratique pour véhiculer clairement leur identité européenne. Bridgestone, Century 21, Hyundai, MAN Group, Microsoft Corporation et UniCredit Group en sont quelques exemples.

EURid est une organisation à but non lucratif nommée par la Commission européenne pour exploiter le domaine de premier niveau .eu. EURid travaille avec près de 850 bureaux d'enregistrement accrédités et assure un service dans chacune des 23 langues officielles de l'UE. En plus de son siège social basé à Bruxelles (Belgique), EURid dispose également de bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.eurid.eu

Tags:

Subscribe