Les clients sont fidèles aux noms de domaine .eu

Le rapport du 4e trimestre 2012 est désormais disponible


Bruxelles, le 14 mars 2013 – Le dernier rapport d'EURid, le registre .eu, révèle qu'en moyenne, 80% des noms de domaine .eu ont été renouvelés en 2012. C'est la sixième année consécutive qu'EURid maintient un taux de renouvellement aussi élevé, ce qui indique que les titulaires de noms de domaine .eu sont des clients fidèles.

Le domaine de premier niveau a terminé le trimestre, et l'année, avec 3,7 millions d'enregistrements, soit une croissance annuelle de 5,4%.

« J'estime qu'un taux de croissance comparable à celui de 2011 (5,5%) est un résultat remarquable, surtout dans le contexte actuel de la crise économique mondiale », explique Marc Van Wesemael, directeur général d'EURid.

Le quatrième trimestre 2012 a enregistré 230 752 nouveaux enregistrements de noms de domaine .eu, dont 7 184 (3%) enregistrements pluriannuels (pour deux ans ou plus). Par rapport au troisième trimestre 2012, le nombre d'enregistrements pluriannuels a augmenté de 46%, ce qui signifie qu'un nombre croissant de titulaires de noms de domaine .eu comptent conserver leur nom de domaine .eu dans un avenir proche.

Le nombre total d'enregistrements de noms de domaine .eu a augmenté dans 22 des 27 États membres. La croissance dépasse les 5% en Bulgarie, en Belgique, en Slovénie, en Lituanie et en Finlande.

Également dans le rapport

Rapport .eu Insights EURid-UNESCO

En collaboration avec l'UNESCO, EURid a publié un nouveau rapport .eu Insights intitulé « EURid-UNESCO World report on Internationalised Domain Names deployment 2012 ». Le rapport, qui analyse le développement du multilinguisme sur Internet et les facteurs qui y contribuent, y compris l'utilisation de noms de domaine internationalisés (IDN), peut être téléchargé à l'adresse link.eurid.eu/insights .

Exercice de continuité des activités

Pour tester ses capacités de gestion de crise, EURid a organisé avec succès un exercice de plan de continuité des activités (BCP) imprévu en décembre 2012. L'exercice était axé sur la mutation des services EPP, Registrar Extranet, Registrar DAS et Registrar WHOIS d'un centre de données vers un autre, et vice versa. L'impact sur l'infrastructure des bureaux d'enregistrement a été minime – une interruption temporaire d'environ 15 minutes.

Le rapport complet du 4e trimestre 2012 peut être téléchargé à l'adresse : http://www.eurid.eu/fr/propos-de/les-faits-en-quelques-chiffres/rapports .

À propos de .eu et EURid

Le domaine .eu se classe parmi les domaines de top niveau les plus importants au monde, reliant 500 millions de personnes dans 27 pays européens à une seule identité Internet. Plus de 3,5 millions de noms .eu ont été enregistrés depuis l'ouverture du domaine en 2005. De nombreuses sociétés et marques utilisent un site Internet avec l'extension .eu comme une solution pratique pour véhiculer clairement leur identité européenne et leurs ambitions commerciales. Fairtrade International, Foot Locker, Louis Vuitton, MAN Group, Microsoft Corporation, Orangina et Toyota en sont quelques exemples.

Nommée par la Commission européenne à la suite d’une procédure d’appel d’offres, EURid est une organisation à but non lucratif qui exploite le domaine de premier niveau .eu. EURid travaille avec plus de 850 bureaux d'enregistrement accrédités et assure un service dans chacune des 23 langues officielles de l'UE. EURid a obtenu un enregistrement EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) de l’UE, qui traduit son engagement  en faveur de l’environnement. Outre son siège social basé à Bruxelles (Belgique), EURid dispose également de bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet http://www.eurid.eu .

Subscribe

Documents & Links