Les commentaires du .eu à propos de la sécurité sur Internet, l'IPv6 et les nouvelles extensions

Le Directeur général commente les changements du paysage des TLDs

Bruxelles, le 29 mars 2011 – Marc Van Wesemael, le Directeur général d'EURid, le registre du domaine de premier niveau (Top Level Domain - TLD) .eu, s’exprime sincèrement sur la sécurité sur Internet, l'IPv6 et la prochaine libéralisation du marché des TLDs, quelques jours avant le cinquième anniversaire du domaine .eu, le 7 avril 2011.

Mettre l'accent sur la sécurité en ligne

“La sécurité sur Internet doit encore être améliorée,” remarque M. Van Wesemael. “EURid a toujours été actif dans ce domaine et il appartient aux registres gérant les TLDs tels que nous de s'efforcer de faire d'Internet un endroit plus sûr pour tous.”

En tant que l'un des premiers registres à mettre en place pleinement DNSSEC (Domain Name System Security Extensions) pour le domaine .eu, EURid continue d’encourager la sécurité sur Internet. Les nouveaux services ainsi que les programmes de formation disponibles en 2011 simplifieront l'utilisation de DNSSEC, que de nombreux utilisateurs considèrent comme excessivement complexe :

  • Rationalisation du déploiement : un service tout-en-un innovant de signature et de mise en place de DNSSEC à destination des bureaux d’enregistrement a pour but d’encourager l’adoption du protocole. Actuellement en phase de test, le lancement est prévu pour le troisième trimestre.
  • Amélioration des connaissances : une série de séminaires de formation dans toute l'Europe augmentera la confiance des bureaux d'enregistrement lorsqu'ils utilisent le protocole DNSSEC et gèrent leur portefeuille de noms de domaine en .eu signés.

D'autres initiatives pour rendre Internet plus sûr comprennent les actions d'EURid pour dissuader le phishing (ou hameçonnage). “Nous sommes les gardiens du domaine .eu et nous devons donc disposer de procédures efficaces pour lutter contre les enregistrements douteux de noms de domaine," déclare Marc Van Wesemael.

Le passage au IPv6

Le "World IPv6 Day" du 8 juin 2011 approchant, M. Van Wesemael prévoit que l'élan insufflé par l'IPv6  va continuer à s'amplifier.

Les titulaires d'un nom de domaine .eu ont toujours pu utiliser des adresses IPv6 pour leurs serveurs de noms de domaine dédiés, dans la mesure où les systèmes d'enregistrement du .eu supportent l'IPv6 depuis le lancement de l’extension en 2006. Plus récemment, le registre du .eu se prépare à ajouter une connectivité IPv6 à ses propres services d'enregistrement. M. Van Wesemael remarque toutefois que tous les fournisseurs de services ne disposent pas de solutions IPv6 complètes disponibles sur le marché. Pouvoir offrir l'IPv6 constitue un objectif important pour EURid.

Les nouveaux arrivants sur le marché des TLDs

L'arrivée prochaine d'un nombre potentiellement illimité de nouvelles extensions changera la dynamique du marché des noms de domaine. Par exemple, M. Van Wesemael prévoit un transfert de pouvoir entre les registres et les bureaux d'enregistrement, ainsi qu’un déclin de l'enregistrement défensif. Cela pourrait même entraîner une baisse de croissance de l'ensemble du marché des DPN.

“Les propriétaires de marque sont susceptibles de concentrer le temps et l'argent dédiés au marketing sur cinq à dix noms de domaines essentiels, ce qui pourrait se traduire par une demande réduite pour les domaines moins populaires. Dans la mesure où le domaine .eu fait partie des dix domaines les plus importants au monde, je suis convaincu que l'ouverture du marché ne nous affectera pas.”

D'autre part, il estime que la publicité entourant les nouveaux arrivants attirera une attention positive sur les extensions existantes, plus solidement établies, telles que .eu.

Il affirme : “Les défis ne manqueront certainement pas à l'avenir, mais l'équipe du .eu envisage le futur avec optimisme. Nous avons toutes les raisons de penser que les cinq prochaines années seront aussi satisfaisantes que les cinq dernières”.

Pour plus d'informations à destination des médias, veuillez contacter :

Catherine Dowdell, Responsable relations publiques Téléphone : +46 (0)8 5063 74 12 E-mail : press@eurid.eu

À propos de .eu et EURid

Le domaine .eu se classe parmi les dix domaines les plus importants dans le monde, reliant 500 millions de personnes dans 27 pays européens à une seule identité Internet. Plus de trois millions de noms .eu ont été enregistrés depuis l'ouverture du domaine en 2005. De nombreuses sociétés utilisent un site Internet avec l'extension .eu comme une solution pratique pour véhiculer clairement leur identité européenne. Bridgestone, Century 21, Hyundai, MAN Group, Microsoft Corporation et UniCredit Group en sont quelques exemples.

EURid est une organisation à but non lucratif nommée par la Commission européenne pour exploiter le domaine de premier niveau .eu. EURid travaille avec plus de 850 bureaux d'enregistrement accrédités et assure un service dans chacune des 23 langues officielles de l'UE. En plus de son siège social basé à Bruxelles (Belgique), EURid dispose également de bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède). Pour plus d'informations veuillez consulter le site Internet http://www.eurid.eu

Tags:

Subscribe

Media

Media