Les noms des finalistes des prix DesignEuropa et celui du lauréat du prix «Réalisations de toute une vie» ont été dévoilés

  • Huit dessins ou modèles finalistes ont été présélectionnés, représentant les meilleurs projets en matière de création industrielle et de produits, dans l’ensemble de l’UE et au-delà.
  • Le créateur automobile légendaire Giorgetto Giugiaro a été désigné lauréat du prix «Réalisations de toute une vie».
  • La première édition de la cérémonie de remise des prix DesignEuropa aura lieu à Milan, le 30 novembre.

Les noms des finalistes des prix DesignEuropa dans les catégories «Industrie» et «Petites et jeunes entreprises» ont été dévoilés aujourd’hui, tout comme celui du lauréat du prix «Réalisations de toute une vie». 

Les prix DesignEuropa, organisés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), célèbrent l’excellence en matière de dessins ou modèles et en matière de gestion de ces derniers parmi les titulaires de dessins ou modèles communautaires (DMC) enregistrés. 

Les finalistes et le lauréat du prix «Réalisations de toute une vie» ont été sélectionnés par le jury des prix DesignEuropa. Les membres de ce prestigieux jury sont issus des domaines des affaires, de la création et de la propriété intellectuelle. 

Les noms des lauréats des prix des catégories «Industrie» et «Petites et jeunes entreprises» seront dévoilés le 30 novembre prochain à Milan, lors de la cérémonie de remise des prix DesignEuropa. 

À cette occasion, le prix «Réalisations de toute une vie» sera également décerné au créateur légendaire Giorgetto Giugiaro. 

Dans son commentaire à propos de la sélection des finalistes, le président du jury, Robin Edman, a déclaré: 

«Nous sommes très heureux d’avoir reçu des candidatures d’une si grande qualité pour cette première édition des Prix. Pour choisir les finalistes et les lauréats, nous avons examiné de nombreux aspects, notamment l’incidence  qu’ont les produits sur le marché, la manière dont la création a contribué aux résultats de l’entreprise, l’esthétique, la gestion de la propriété intellectuelle, et l’incidence qu’ont ces dessins ou modèles sur la société. C’était vraiment une expérience gratifiante pour tous.»

Le directeur exécutif de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, António Campinos, explique: 

«Tous nos finalistes, que ce soient de grandes sociétés ou de très petites entreprises, montrent le pouvoir de la création transposée sur le marché, avec la protection du dessin ou modèle communautaire (DMC) enregistré, et les effets que peut avoir la création sur le plan économique, social et esthétique. Notre lauréat du prix «Réalisations de toute une vie» est une véritable légende dans le domaine de la création européenne; grâce à son talent, il a largement contribué, au cours de sa longue carrière, à la réussite et au développement de son industrie.»  

Les dessins ou modèles finalistes dans la catégorie «Industrie» sont les suivants:  

Cafetière à expresso Pulcina (titulaire du DMC et fabricant: Alessi S.p.A., créateur: Michele De Lucchi):  

Le jury a estimé que la cafetière Pulcina montrait «la beauté dans les petites choses» et a attiré l’attention, lors de la présélection de la Pulcina, sur la façon très positive d’Alessi de gérer la propriété intellectuelle et d’utiliser le système du dessin ou modèle communautaire enregistré. Alessi collabore depuis longtemps avec des créateurs externes talentueux, ce qui constitue une composante importante de sa politique, axée sur l’innovation et l’excellence en matière de création.  

Porte-vélos Raval (titulaire du DMC et fabricant: Escofet 1886 S.A., créateurs: Gerard Arqué et Martin Caneda):  

Le porte-vélos Raval est une solution moderne de mobilité urbaine créée par une société qui existe depuis 130 ans. Les membres du jury ont loué le Raval pour son utilité générale ainsi que son caractère convivial et durable, et ont félicité la société d’avoir été un bon utilisateur du système du dessin ou modèle communautaire enregistré.  

Poussette de jogging Thule Urban Glide (titulaire du DMC et fabricant: Thule IP AB, créateurs: en interne, avec l’assistance du studio de création Veryday)  

Les créateurs de chez Thule ont travaillé avec le studio de création suédois Veryday pour intégrer le langage conceptuel de Thule à la poussette de jogging Urban Glide avant sa mise sur le marché en 2013. Les membres du jury ont souligné l’originalité du modèle, la qualité technique de sa construction, son aspect pratique, sa sensibilité sociale et son adaptabilité à différents modes de vie.  

Moto XDiavel (titulaire du DMC et fabricant: Ducati Motor Holdings S.p.A., créateur: Ducati Design Centre)  

Lorsque la XDiavel a été lancée en 2015, elle représentait la transition réussie de Ducati vers le segment de marché des motos sportives. Lorsqu’ils ont évalué ce candidat, les membres du jury ont souligné la complexité du modèle et ses qualités esthétiques globales, en notant que l’approche de la société en matière de conception et d’élaboration complexes favorisait sa capacité à s’adapter aux tendances du marché et, en même temps, à les redéfinir.

Les dessins ou modèles finalistes dans les catégories «Petites et jeunes entreprises» sont les suivants:  

Lampe Aria (titulaire du DMC et fabricant: Slamp, créateur: Zaha Hadid Design)  

Conçue par l’architecte mondialement connue et reconnue Zaha Hadid, Aria a été saluée par le jury comme un mariage conciliant et émouvant entre l’artisanat et les technologies. Slamp a régulièrement recours au système de DMC et constitue clairement un exemple d’entreprise axée sur la création et dotée d’une stratégie cohérente en matière de protection de la propriété intellectuelle.  

Panneau phono-absorbant Flap (titulaire du DMC et fabricant: Caimi Brevetti, créateurs: Alberto et Francesco Meda)  

Le Flap a été conçu par le tandem père et fils formé par Alberto et Francesco Meda, pour Caimi Brevetti. Les membres du jury ont apprécié la combinaison d’éléments visuels et tactiles du produit, et la manière dont il fait le lien entre la conception industrielle et l’architecture d’intérieur. Le jury a également souligné «l’utilisation sophistiquée et intelligente du système de DMC» à travers sa stratégie de gestion de la PI.  

Banc IDO (titulaire du DMC et fabricant: Anna Szonyi)  

Le banc IDO, conçu comme une installation de banc public, se compose uniquement de deux éléments, à savoir le bois et l’acier. Dans leur évaluation, les membres du jury ont souligné la capacité du produit à s’adapter à des comportements et à des interactions variés. Le banc IDO est un produit qui a été transposé de la planche à dessin vers le marché par une jeune créatrice, tout en bénéficiant de la protection qu’offre le dessin ou modèle communautaire enregistré.  

Lampe Mooove (titulaire du DMC et créateurs: David Saupe et Aaron Rauh)  

La Mooove est protégée à la fois par un brevet et par un dessin ou modèle communautaire enregistré, ce qui indique une stratégie de propriété intellectuelle judicieuse et bien gérée, utilisée à très bon escient par une jeune entreprise. Les membres du jury ont fait l’éloge des lignes élégantes et de la souplesse du produit, ainsi que de son équilibre entre fonctionnalité et esthétique.  

Le lauréat du prix «Réalisations de toute une vie»: Giorgetto Giugiaro  

Le premier prix DesignEuropa pour la «Réalisations de toute une vie» sera décerné à Giorgetto Giugiaro, l’un des noms les plus célèbres dans le monde de la création industrielle, puisqu’il  a créé plus de 200 modèles d’automobiles au cours de ses soixante années de carrière. Ses créations comprennent la Golf de Volkswagen, la Lotus Esprit, la Fiat Panda et la Maserati 3200 GT. Tout au long de sa vie professionnelle, il a collaboré avec presque toutes les grandes sociétés automobiles du monde entier. Son leadership et le dévouement à son art ont inspiré des générations entières de jeunes créateurs. 

M. Giugiaro est connu dans le monde entier comme l’un des créateurs les plus réputés de l’histoire de l’automobile. Il est directement responsable de la création de plus de 300 modèles de production de série et plus de 200 prototypes de recherche pour de nombreux fabricants. Environ 60 millions de véhicules en circulation dans le monde, produits par les plus grands fabricants, sont le résultat de sa créativité.  

À PROPOS DES PRIX DESIGNEUROPA  

Les prix DesignEuropa , organisés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) , en partenariat avec l’Office italien des brevets et des marques (UIBM), célèbrent l’excellence en matière de dessins ou modèles et en matière de gestion de ceux-ci parmi les titulaires de dessins ou modèles communautaires (DMC) enregistrés , que ce soit des titulaires de droits individuels, ou des entreprises de petite ou de grande taille. Le dessin ou modèle communautaire (DMC) enregistré est un droit de propriété intellectuelle à caractère unitaire, valable dans les 28 États membres de l’UE et géré par l’EUIPO. 

À PROPOS DE L’EUIPO  

L’EUIPO , l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, est une agence décentralisée de l’UE établie à Alicante, en Espagne. Il gère l’enregistrement des marques de l’Union européenne (MUE) ainsi que les dessins ou modèles communautaires enregistrés (DMC), qui assurent la protection de la propriété intellectuelle dans les 28 États membres de l’Union, et il coopère avec les offices nationaux et régionaux de la propriété intellectuelle dans l’UE. Jusqu’au 23 mars 2016, l’EUIPO était connu sous le nom d’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI).

Subscribe

Media

Media