Un nouvel instrument mesure l'étendue et la profondeur de la démocratie

Vendredi 25 octobre sera lancé, à l'Université de Göteborg, Varianter av demokrati (Variantes de démocratie), une nouvelle méthode de mesure du degré de démocratie dans les pays du monde. Cette nouvelle méthode fournit des images plus nuancées de l'évolution démocratique que les index établis. Des financiers, des chercheurs et parties prenantes du monde entier se réunissent pendant une semaine pour discuter des premiers résultats provenant de ce qui est le premier projet de recherche au monde sur la démocratie. Les représentants des médias sont bienvenus au lancement.

L'initiative du développement d'une nouvelle méthode de mesure de la démocratie revient à Staffan I. Lindberg, de l'Université de Göteborg, et à Michael Coppedge, Kellogg Institute/Notre Dame University. Ils dirigent ce projet de recherche en association avec John Gerring de la Boston University et à Jan Teorell de l'Université de Lund.

– Les notions relatives à la démocratie sont tellement plus vastes que les élections libres et la liberté de la presse, qui sont les points mesurés par les index établis tels que Freedom House et Polity IV. Nous voulions créer un instrument qui reflète un plus grand nombre d'aspects de la démocratie, fournissant ainsi une description plus juste du degré de démocratie dans un pays, déclare Staffan I. Lindberg.

Le nouvel instrument Variationer av demokrati (Variantes de démocratie) effectue son évaluation en s'appuyant sur sept domaines principaux. Les chercheurs ont défini dans chaque domaine un certain nombre de composantes, qui sont à leur tour évaluées d'après 329 indicateurs au total.

– Nous collectons, auprès de sources publiques, une grande quantité de données, par exemple le nombre de votants dans une élection. D'autres informations reposent sur des estimations fournies par un total de 4000 experts nationaux dans plus de 200 pays. La base de données de la démocratie contiendra 22 millions de données quand elle sera terminée, précise Staffan I. Lindberg.

À la différence des index précédents, Variantes de démocratie n'a pas pour objectif de synthétiser tous les critères par une seule note. Nous visons au contraire à démontrer les différentes dimensions couvertes par le concept de démocratie.

– La comparaison entre pays donnera vraisemblablement des résultats différents selon les domaines choisis. La Suède par exemple occupe un rang élevé sur le plan de l'égalité, mais elle recule en matière de liberté individuelle. Inversement, les États-Unis sont bien placés sur ce critère, explique Staffan I. Lindberg.

Le lancement des Variantes de démocratie aura lieu au cours d'un séminaire ouvert, dans le bâtiment central de l'université, au parc Vasa ( Vasaparken ), Göteborg , Suède . Les premiers résultats de l'étude seront également présentés à cette occasion.

Les représentants des médias sont invités à participer au lancement.

Horaires : 8h30-12h30
Emplacement : Salle Torgny Segerstedt, bâtiment principal de l'université au parc Vasa ( Vasaparken ), Göteborg ,

Inscrivez-vous par mail auprès de Lars-Olof Karlsson : lars-olof.karlsson@gu.se

Pour un complément d'information :
Directeur de recherche Staffan I. Lindberg, adresse mail :
staffan.i.lindberg@pol.gu.se , téléphone : +46 (0)733 76 15 40
Informateur Lars-Olof Karlsson, adresse mail :
lars-olof.karlsson@gu.se , téléphone : +46 (0)766 18 48 41

EN BREF :
Variantes de démocratie évalue les sept domaines suivants :

  1. démocratie électorale (degré de liberté électorale)
  2. démocratie libérale (degré de liberté individuelle et limites du pouvoir exécutif),
  3. démocratie participative (degré de l'étendue et de la profondeur de la participation aux processus de décision)
  4. démocratie délibérative (degré de respect et de rationalisme dans les discussions politiques avant la prise des décisions)
  5. démocratie égalitaire (degré d'égalité des conditions de vie, par exemple l'éducation, la santé et l'économie)
  6. démocratie de majorité (degré de capacité décisionnelle et majorités claires) ainsi que
  7. démocratie de consensus (degré de représentation et de participation de nombreux groupes au pouvoir exécutif)

Informations complémentaires :
Le site de Variantes de démocratie

Lars-Olof Karlsson
Informateur
Phone: 46 (0)31 786 4841
Adresse mail: lars-olof.karlsson@gu.se

University of Gothenburg is one of the major universities in Europe, with about 37 000 students and a staff of 6 000. Its eight faculties offer training in the Creative Arts, Social Sciences, Natural Sciences, Humanities, Education, Information Technology, Business, Economics and Law, and Health Sciences. The University’s unique breadth in education and research provides an interdisciplinary environment conducive to collaboration with private enterprise and public institutions. The quality of the University has earned recognition in the form of numerous awards, including a recent Nobel Prize, and a steady stream of applicants at all levels.

Subscribe