L’évolution de la puissance éolienne en 2016

Les résultats sont là et c’est indéniable, 2016 marque une excellente année pour le secteur éolien.​

The Evolution of Wind Power résulte d’une étroite collaboration entre GWEC (Global Wind Energy Council) et Greenbyte, entreprise suédoise de logiciels de gestion d'énergie renouvelable.  Cette carte interactive révèle la capacité éolienne cumulée par pays, continent et dans le monde entre 1981 et 2017.

En 2016, la Chine a installé 23 328 MW totalisant une capacité éolienne installée de 168 690 MW. Avec de telles installations, la Chine reste le plus grand marché régional mondial en terme de développement éolien.

Un nouvel arrivant cette année, le Pakistan qui a presque doublé sa puissance éolienne avec 591MW installés sur son territoire. La Corée du Sud connaît également une croissance rapide soit 19% de plus qu’en 2015 et avec plus de 1 030 MW installés devient ainsi la quatrième puissance éolienne en Asie.

La France, qui avait déjà connu une excellente année 2015 avec 1073 MW installés a réussi à doubler sa croissance en 2016, totalisant alors près de 12 GW d’énergie éolienne. A environ 1000 kilomètres au sud de la France, l'Afrique du Sud a également eu le vent en poupe, atteignant 1471 MW de capacité installée, soit une augmentation de 28% depuis 2015.

En Amérique latine, le Brésil a maintenu son impressionnante croissance, installant plus de 2 GW et totalisant aujourd’hui 10 740 MW. Les efforts fournis par le Chili et l'Uruguay valent également la peine d’être mentionnés avec une augmentation de leurs installations respectives d’environ 30%.

Les pays éoliens établis, tels que l’Allemagne et les États-Unis, ont maintenu leur croissance et installés environ 10% de leurs capacités respectives en 2016. L'Allemagne franchi ainsi la barre des 50 GW de puissance installée en éolien.

D’autres pays ont connu une croissance importante l'année dernière : le Pérou avec une augmentation de 39% totalisant à présent 241 MW, la Turquie avec 23% et un total de 6081 MW et les Pays-Bas avec une augmentation de 20,5% et une puissance installée en éolien de 4328 MW.

Tags:

About Us

Greenbyte est à l’origine des systèmes de gestion d'énergie renouvelable indépendants Breeze et Bright, utilisés dans le monde entier par les propriétaires, opérateurs et gestionnaires d'actifs éoliens et solaires afin de libérer le véritable potentiel de leurs projets d'énergie renouvelable. Les centrales électriques sont connectées à distance au logiciel de Greenbyte via les systèmes SCADA présents sur le site, cela permet d'analyser, de planifier et de contrôler divers portefeuilles d'énergie renouvelable quelle que soit leur taille. Actuellement les logiciels de Greenbyte supervisent plus de 11 GW d'énergie renouvelable sur 5 continents et dans plus de 25 pays.

Subscribe

Media

Media

Quick facts

Greenbyte est à l’origine des systèmes de gestion d'énergie renouvelable indépendants Breeze et Bright, utilisés dans le monde entier par les propriétaires, opérateurs et gestionnaires d'actifs éoliens et solaires afin de libérer le véritable potentiel de leurs projets d'énergie renouvelable.
Tweet this