La démocratie à la croisée des chemins, selon un nouveau rapport d’IDEA International

29 novembre 2017 | GENÈVE – La démocratie se trouve à une croisée des chemins et des mesures continues s’imposent afin de la sauvegarder et la protéger, selon la première édition du rapport État de la démocratie dans le monde de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), lancé aujourd’hui à l’Office des Nations unies à Genève. Le rapport observe que les avancées démocratiques à travers le monde ont été rapides et continues, mais qu’elles ont ralenti au cours de la dernière décennie, de nouveaux défis et de nouvelles menaces affectant particulièrement certains pays et certaines régions. 

La publication État de la démocratie dans le monde d’IDEA International, qui se base sur les nouveaux Indices de l’état de la démocratie dans le monde, souligne des progrès sous presque tous les aspects de la démocratie au cours des quatre dernières décennies :

  • La plupart des démocraties électorales établies pendant cette période ont survécu, et le nombre et la proportion de pays tenant des élections ont augmenté.
  • Les gouvernements sont désormais plus représentatifs et responsables envers leurs constituants, plus de pays respectent les droits fondamentaux de leurs citoyens et citoyennes, et des améliorations marquées ont été atteintes en matière d’égalité et de droits sociaux.
  • Plus important encore, les gouvernements sont davantage sujets à des mécanismes de contrôle parlementaire, judiciaire et médiatique.
  • De plus, selon l’analyse d’IDEA International, la valeur accordée par la population à la démocratie augmente lorsque la démocratie enregistre des reculs. Les questions les plus difficiles à résoudre pour les démocraties sont liées à la corruption et à l’état de droit, aucun progrès n’ayant été observé sous ces scores depuis 1975.

“Les bulletins de nouvelles nous montrent au quotidien les défis à la démocratie. On voit des dirigeants nationaux tentant de s’accrocher au pouvoir au-delà des limites constitutionnelles, des enfreintes aux droits humains, des retours en arrière en matière de libertés civiles et liberté de presse, et la montée du populisme…”, a commenté Yves Leterme, Secrétaire général d’IDEA International . “IDEA International est préoccupé par la montée des menaces à la démocratie. Notre rôle – et le rôle de tout citoyen et toute citoyenne – est de protéger la démocratie. »

Kofi Annan, Président de la Fondation Kofi Annan et ancien Secrétaire général des Nations unies , a affirmé lors du lancement que “la capacité des citoyens et citoyennes, des organisations de la société civile, des partis politiques, des administrateurs électoraux et de tous les autres à défendre les idéaux démocratiques requiert une compréhension profonde de l’état de la démocratie. Les observations et les messages que nous transmet ce rapport contribuent donc de façon fondamentale à renforcer le pouvoir des citoyens et citoyennes de qui dépend la survie de la démocratie. »

La première édition de la publication État de la démocratie dans le monde analyse et évalue les menaces et défis émergents. Elle se base sur de nouveaux indices qui rassemblent des données sur les principaux attributs de la démocratie dans 155 pays entre 1975 et 2015. Le point de départ de ces indices, 1975, correspond à la ratification des Convention des Nations unies sur les droits civils et politiques et les droits économiques et sociaux, ainsi qu’à la « troisième vague » de démocratie. Se penchant de plus près sur quelques-uns des enjeux actuels les plus pressants pour la démocratie, la publication aide à comprendre les défis des partis politiques et de la représentation, de la corruption et du rôle de l’argent en politique, de l’inégalité, de la migration et de la construction de la paix en situation de post-conflit. La publication formule des recommandations claires et concrètes aux citoyens, politiciens et technocrates qui s’efforcent de combattre ces menaces à travers le monde.

###

La publication État de la démocratie dans le monde

La publication État de la démocratie dans le monde: Étude de la résilience démocratique sera lancée à Genève aujourd’hui, dans le cadre d’une série de lancements mondiaux et régionaux. Elle est disponible en anglais, en ligne et sur papier. Une synthèse de la publication est aussi disponible en anglais, en espagnol, et français et en arabe. Visitez le site web de la publication et les Indices de l’état de la démocratie dans le monde pour en apprendre davantage sur la qualité de la démocratie et comparer différents pays et régions.

 

Contact de presse: Tomas Spragg Nilsson, t.spraggnilsson@idea.int , Tel : +46 72 207 65 03

Contact de programme: Nathalie Ebead, n.ebead@idea.int          

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) est une organisation inter-gouvernementale qui oeuvre en appui à la démocratie durable à travers le monde. La mission d’IDEA International est d’appuyer le changement démocratique durable en apportant des connaissances comparées, en accompagnant les réformes démocratiques, et en influençant la prise de décision politique. IDEA International produit des connaissances comparées dans ses champs d’expertise principaux : les processus électoraux, les processus constitutionnels et la participation et représentation politique, ainsi que les interactions entre la démocratie et les questions de genre, de diversité et de conflit et sécurité. Pour plus d’information, visitez www.idea.int

Subscribe

Documents & Links