Une révolution avec de petites cellules alvéolaires qui vient d’Allemagne

THERMHEX WABEN GmbH de Saxe-Anhalt développe un processus de production en une étape efficace dans l’utilisation des ressources pour les matériaux sandwich.

Du 10 au 12 mars, Paris accueille la foire mondiale la plus importante en matière de composites : la JEC Europe 2015. Grâce à un paysage de développement et de recherches innovant et des plus efficaces, le Land allemand de Saxe-Anhalt présente ici ses compétences en tant que centre pour les matériaux haute-technologie. Dans le hall 7.3 Stand L71, la Investment and Marketing Corporation (IMG) du Land présente un aperçu des solutions de matériaux innovants et efficaces de Saxe-Anhalt. Sera présent : THERMHEX WABEN GmbH, dont la nouvelle technologie de production révolutionne la fabrication d’élément de construction sandwich.

Magdeburg / Halle . La zone industrielle de Dieselstraße à Halle/Saale en Saxe-Anhalt couve une petite révolution. La société THERMHEX WABEN GmbH fabrique ici dans le cadre d’un processus de production unique et avant tout, continu, des noyaux alvéolaires en plastique pour les panneaux légers et les éléments de construction. Jusque là, la fabrication de ces éléments alvéolaires nécessitait l’utilisation de divers éléments individuels ce qui rendait la production onéreuse . Chaque couche des cellules devait être fabriquée individuellement pour être ensuite assemblées. Chez THERMHEX WABEN GmbH, on fait tout cela en une étape désormais .

„Jusqu’à présent, les noyaux alvéolaires étaient assez chers et devaient être produits en plusieurs étapes. Il n’était alors pas possible de contenter le souhait des clients de différentes branches de l’industrie en termes de combinaisons de coûts et d’économie de poids“ explique Jochen Pflug, directeur de THERMHEX WABEN GmbH. Dans le cadre du processus breveté au niveau international ThermHex, une bande de plastique en polypropylène est extrudée et continuellement formée thermiquement avec un rouleau de dépression. Ce procédé permet la production de noyaux alvéolaires de 3 à 30 mm d’épaisseur et une longueur individuelle atteignant les 6 mètres avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 10 mètres par minute.

Les clients de THERMHEX WABEN GmbH travaillent les noyaux alvéolaires selon leurs applications et exigences avec des surfaces correspondantes aux plaques sandwich. De l’aluminium à l’acier en passant par le bois, l’acrylique, le tissu ou les fibres carbone, une surface non-tissée des noyaux alvéolaires garantit que tous les niveaux tiennent parfaitement. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses : revêtement pour voitures et bus, cloisons pour salles de bain préfabriquées, superstructures pour remorques de véhicules, composants en fibres intégrées des plus variés ainsi que composants de structures et d’intérieur pour les véhicules et les yachts. Des composants de forme complexe comme le revêtement de gondole d’éoliennes sont possibles. Comme les noyaux alvéolaires de THERMHEX sont très fins avec seulement 3,5 mm, de fines plaques et composants contrecollées peuvent être remplacées par des plaques sandwich. Cela permet de réduire le poids jusqu’à 50% par rapport aux plaques contrecollées conventionnelles et homogènes pour la même rigidité et capacité de charge . Grâce à une fabrication automatisée, la surveillance qualité pourrait être également automatisée et assurée continuellement.

« Nous sommes parvenus à concilier une réduction des coûts maximales, une réduction des poids maximale avec une utilisation de matériaux minimale dans un produit et une ligne de production continue. » dit Jochen Pflug. Depuis ses études, l’ingénieur en techniques aéronautiques et spatiales travaille sur les noyaux alvéolaires. Depuis 2005, il est le directeur de la société belge ECONCORE, spécialisée dans la recherche et le développement dans le secteur de la construction légère. THERMHEX WABEN GmbH est une succursale détenue à 100% par l’entreprise belge.

Comme les technologies clés de matériaux en fibres et de construction légère se trouvent en Saxe-Anhalt, le Land a soutenu l’installation de l’entreprise à Halle avec 50% de la somme d’investissement s’élevant à 1,4 millions d’euros. La seconde unité de production doit prochainement voir le jour sur près de 4 000 mètres carrés. Le nombre d’employés doit passer de 10 à 20.

Un autre aspect caractérise THERMHEX WABEN: l’implication importante en termes d’économie de ressources. Tous les restes de production sont immédiatement et complètement réintroduits dans le cycle de production. La matière première polypropylène est fournie par Leuna, zone proche spécialisée en chimie, ce qui permet à l’aspect logistique d’être minimale.

En 2014, THERMHEX WABEN GmbH a reçu le prix Hugo-Junkers du Land de Saxe-Anhalt pour la production automatisée des noyaux alvéolaires légers, résistants et meilleurs marché. Hugo Junkers a lui même développé et breveté les composants sandwich avec des noyaux alvéolaires pour ses avions.

Que l’entreprise ait expressément choisi de s’installer à Halle-sur-Saale en Saxe-Anhalt n’est pas un hasard. En 1901, l’usine de produits de papeterie HEILBRUN & PINNER a développé le procédé breveté pour le papier alvéolé. C’est ainsi que l’idée d’alors seulement pensée pour des articles décoratifs en papier revient à son lieu d’origine. Aujourd’hui, elle s’est adaptée aux exigences de la construction légère moderne.

Et encore une raison s’exprime pour cette région. La Saxe-Anhalt offre outre des perspectives de financement exceptionnelles les meilleures conditions pour les entreprises qui sont spécialisées dans la production et le traitement de plastique. Ce Land du centre de l’Allemagne s’est développé en tant que centre de compétences mondial en matière de production et de traitement de polymères. En tant que l’un des centres d’Europe les plus importants dans le secteur de la chimie, le Land offre une très bonne disponibilité des matières premières ainsi qu’une chaîne de création de richesse efficace, des employés qualifiés et un paysage spécialisé en matière de recherche et de développement proche de l’industrie.

Visitez-nous à JEC Europe 2015 à Paris dans le Hall 7.3, Stand L71 ou en ligne à http://www.invest-in-saxony-anhalt.com/jec-2015 .

Contact d’entreprise:

Jochen Pflug, Directeur
THERMHEX WABEN GmbH
Merseburger Str. 237
D-06130 Halle (Saale), Germany
Tel: +49 (0) 345/131627-0
E-Mail: jochen.pflug@econcore.com
Web: thermhex.de

Légende: Jochen Pflug, directeur de THERMHEX WABEN GmbH, avec un alvéolaire en polypropylène. (photo : IMG / Alexander Greiner).


Contact:

Investment and Marketing Corporation Saxony-Anhalt
The economic development agency of the German federal state of Saxony-Anhalt
Tanja Rüdinger
Project Manager International Press & PR
Tel.:  +49 391 5689976
Fax:  +49 391 5689950
E-Mail: tanja.ruedinger @img-sachsen-anhalt
Internet:  www.invest-in-saxony-anhalt.com

Investment and Marketing Corporation Saxony-Anhalt (IMG)

IMG is the economic development agency of the German federal state Saxony-Anhalt. IMG staff provides all services related to new business sites. In addition, we are marketing Saxony-Anhalt both nationally and internationally and developing tourism concepts.
We search our site and property database with 250 industrial and trade estates for a location tailored to your needs. We provide competent and individual advice for greenfield and brownfield sites, office properties or production halls. First site information provided within 24 hours. Arrangement of site visits take place following your preliminary selection. We can advise you on public grant programmes for investments, identify potential partners and arrange meetings with them. We identify a point of contact for you with the public authorities, coordinate and carry out negotiations for you on a federal state, state district and municipal level as well as with official bodies and institutions. We were assigned by the Ministry for Science and Economic Affairs of Saxony-Anhalt to guide you as a one-stop agency through the investment process.
Our services are free of charge for you!

Tags:

Subscribe