IVU : début de la planification à Luxtram

Le nouveau tramway du Luxembourg choisit la solution standard IVU.suite 

Berlin, le 24 janvier 2017 – À partir de 2017, pour la première fois depuis plus de 50 ans, des tramways vont de nouveau circuler à Luxembourg-Ville. Et ce processus est accompagné dès le départ par IVU Traffic Technologies AG. Cette dernière met à disposition sa solution standard IVU.suite pour la planification et l’affectation des véhicules et du personnel du nouveau tramway luxembourgeois. Pour garantir un démarrage de l’exploitation sans faille, le spécialiste informatique berlinois fournit déjà son appui pendant la phase de préparation.

Le tram luxembourgeois constitue une réponse moderne, confortable et écologique aux besoins croissants de cette métropole européenne en termes de transport. Le nouveau tramway doit réduire sa dense circulation routière et permettre une liaison rapide entre les destinations les plus importantes. Dans l’étape finale de l’aménagement, un tronçon de 16 kilomètres s’étendra de l’aéroport jusqu’à Cloche d’Or en passant par le centre-ville. L’ouverture d’une première section dans le quartier de Kirchberg est déjà prévue pour la fin 2017.

À l’aide d’IVU.suite, les planificateurs développent déjà les premiers horaires et scénarios de roulement. C’est en 1964 que le dernier tramway a été retiré de la circulation au Luxembourg. C’est pourquoi il n’existe pas de données issues de l’expérience et tous les horaires doivent être créés en partant de zéro. À cet effet, les planificateurs opèrent dans le logiciel une simulation à l’avance des effets de plusieurs variantes d’horaires pour évaluer le meilleur cadencement et les meilleurs temps de roulement. Un éditeur de règles directement intégré dans l’interface du programme facilite ainsi la création flexible de divers scénarios.

« Nous travaillons de façon étroite avec Luxtram pour que, dès le départ, le projet des nouveaux tramways soit une réussite » a déclaré Perry Prust, le directeur de département responsable du projet à IVU. Avec IVU.suite, l’entreprise est équipée de façon optimale, que cela soit pour l’exploitation même ou pour sa préparation. » La formation de l’équipe de planification, en partie francophone, fait aussi partie du projet. Dès la circulation des premiers tramways, la société opératrice Luxtram planifiera et affectera tous les roulements des véhicules et du personnel avec le système IVU, dont l’interface utilisateur est disponible dans plusieurs langues.

IVU est déjà active depuis longtemps sur le marché luxembourgeois et, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres européen, a pu s’imposer contre plusieurs concurrents. Parmi les clients d’IVU au Luxembourg, on compte entre autres l’entreprise de transports urbains AVL, la communauté de transports TICE ainsi que la société de chemin de fer nationale CFL.

À partir de la fin 2017, pour la première fois depuis plus de 50 ans, des tramways vont de nouveau circuler à Luxembourg-Ville. IVU Traffic Technologies AG fournit sa solution standard IVU.suite pour la planification et l’affectation des véhicules et du personnel (image : Luxtram)

Contact presse:
Dr. Stefan Steck

Communication d’entreprise
IVU Traffic Technologies AG
Bundesallee 88, 12161 Berlin
T +49.30.8 59 06-386
Stefan.Steck@ivu.de
www.ivu.de

Depuis plus de 40 ans, IVU Traffic Technologies AG et son équipe d’environ 400 ingénieurs garantit un transport ponctuel et fiable dans les grandes métropoles du monde. Dans des villes en expansion, les véhicules et les personnes sont constamment en mouvement - un défi logistique qui présuppose des systèmes logiciels intelligents et sûrs. Les produits standard intégrés de IVU.suite planifient, optimisent et contrôlent les roulements de bus et de trains, informent les passagers en temps réel, créent des itinéraires pour la distribution de colis et assistent les filiales dans le choix du lieu de leur implémentation.
IVU.FACILITATING PUBLIC TRANSPORT.

Tags:

About Us

IVU Traffic Technologies AG has been working for 40 years with more than 400 engineers to ensure punctual and reliable transport in the world’s metropolises. In growing cities, people and vehicles are constantly on the move – a logistical challenge that calls for intelligent and secure software systems. The integrated standard products of the IVU.suite work to plan, optimise and control the deployment of buses and trains, provide passengers with real-time information, create routes for parcel delivery services, and support businesses in choosing branch locations. IVU. FACILITATING PUBLIC TRANSPORT. Founded1976 Public offering 2000 Headquarters Berlin Branch officesAachen (DE)Basel (CH)Birmingham (GB)Bogotá (CO)Budapest (HU)Hanoi (VN)Ho Chi Minh City (VN)Montreal (CA)Paris (FR)Rome (IT)San Francisco (US)Santiago de Chile (CL)Tel Aviv (IL)Veenendaal (NL) Employees about 400 Executive boardMartin Müller-Elschner (Head)Dr Helmut Bergstein