Forte croissance du nombre d’arnaques à l’amour sur les sites de rencontre

Les escrocs du Love Scam encaissent 3 millions de CHFR par an en Suisse

Dietfurt, le 28. août 2013 -- Love Scam ou Romance Scamming: voici les mots que les médias emploient de plus en plus souvent pour désigner les cas d’escroquerie au mariage. Suivant les estimations des experts de www.Guide-Sites-Rencontres.ch , la somme que les bandes criminelles du Love Scam récoltent dans le monde entier s’élèverait à 250 millions d’euros par an.

Les victimes de ce type d’arnaques sont dans la plupart des cas des femmes d’âge moyen qui sont à la recherche du grand amour sur le Net. Ce nouveau type du crime organisé est aussi nommé Love Scam ou arnaque avec paiement anticipé. Les victimes sont repérées sur les sites de rencontres gratuits où les mesures de sécurité sont souvent moins importantes.

« Le montant total des arnaques à l’amour s’élève au minimum à 3 millions de francs suisses par an », estime Daniel Baltzer de Guide-Sites-Rencontres Suisse. Comme le secteur dispose d’une grande zone trouble, le chiffre exact est assez difficile à déterminer.

En raison de sa culture multilingue, la Suisse est particulièrement frappée par le fléau du Love Scam indique Baltzer: « Beaucoup de Suisses parlent mieux l’anglais que les allemands, et c’est ici que frappent les membres de la Nigeria Connection. La Suisse francophone est surtout prise d’assaut par des réseaux criminels de la Côte d’Ivoire. » En tant que pays aisé, la Suisse est très appréciée chez les escrocs de l’amour en ligne.

A l’aide de photos volées montrant des hommes au physique agréable, les arnaqueurs tentent de mettre en œuvre charme et romantisme pour suivre à chaque fois la même démarche: « Un cas typique de Love Scam fait l’objet de trois phases » explique Baltzer. Les organisations criminelles établissent d’abord un contact solide avec la victime. En se fondant sur les sentiments, les deux étapes suivantes servent à prétendre un incident malheureux et À réclamer de l’argent pour régler le problème.

Au delà des sommes d’argent pouvant atteindre dans certains cas 20'000 CHFR, les escrocs du Love Scam provoquent aussi des séquelles morales importantes chez les victimes.


Les faits alarmants du Love Scam réunis sous la forme d’un graphique:
http://www.guide-sites-rencontres.ch/presse/graphique-scam-amoureux-2013-chfr.jpg


A propos de
guide-sites-rencontres.ch: Le «plus grand comparateur suisse de sites pour célibataires» est un observateur indépendant du marché suisse des sites de rencontre en ligne. Les personnes à la recherche d’un partenaire trouveront des résultats de test sur les principaux portails pour célibataires et des conseils pour flirter sur Internet. «Guide-sites-rencontres.ch» appartient au Metaflake Network allemand actif depuis Cologne dans 15 pays.

Contact:

Daniel Baltzer, metaflake AG, Bahnhofstr. 4, CH-9630 Wattwil
Téléphone: +41 (0)79 551 00 52
E-mail: presse@guide-sites-rencontres.ch

Tags:

Subscribe

Media

Media