60 + 170 = futur

Pour leur année d’anniversaire, LIQUI MOLY et MÉGUIN se tournent vers l’avenir

Septembre 2017 – Un groupe d’entreprises, deux sites, deux jubilés : le spécialiste des lubrifiants a été fondé il y a 60 ans. MÉGUIN est presque trois fois plus vieux. Le producteur d’huile minérale fête son 170e anniversaire en 2017. Malgré leur âge avancé, ces deux entreprises allemandes sont en excellente santé.

Depuis des décennies, il existe un lien étroit entre les deux entreprises indépendantes LIQUI MOLY et MÉGUIN. En tant que fournisseur, MÉGUIN produisait les lubrifiants, principalement de l’huile moteur, que LIQUI MOLY vendait avec succès dans le monde entier – plus qu’un simple complément pour le secteur des additifs, il s’agit des racines de LIQUI MOLY.

En 2006, les deux sociétés ont décidé d'unir leurs forces et LIQUI MOLY a repris MÉGUIN. Les noms des deux marques ont été conservés. Cette fusion constituait une décision importante et bénéfique. En effet, les courbes de croissance n’ont fait que grimper depuis. Entre 2009 et 2016, le chiffre d’affaires a plus que doublé, passant de 256 à 489 millions d’euros.

« La bonne santé d’une entreprise dépend, comme pour l’être humain, de son mode de vie et de son attitude personnelle. Celui qui nourrit et soigne le corps et l’esprit a de meilleures chances de connaitre une longue vie que celui exploite la planète », explique Ernst Prost, directeur et propriétaire des deux entreprises. LIQUI MOLY et lui sont tous deux nés en 1957 et ne se sentent pas vieux pour un sou. Ils ont au contraire gardé un esprit jeune. Pour Ernst Prost, il est important de rester en forme, vif et réceptif : « Cela permet de s’adapter rapidement. Cette capacité d’adaptation est décisive pour la réussite et la pérennité d’une entreprise. » La modernité signifie être attentif aux nouvelles tendances. « Bien entendu, nous pouvons faire face au vent, mais l’eau vient alors nous fouetter au visage. Il est plus intelligent d’ajuster la voile », ajoute le chef d’entreprise et cite l’exemple de la mondialisation : « Nous ne l’avons pas demandée, mais nous en saisissons les opportunités avec joie et plaisir. »

Pour être au plus près du vent, il faut pouvoir s’adapter très vite aux changements des conditions météorologiques. Avec un grand équipage – LIQUI MOLY et MÉGUIN comptent désormais près de 800 employés – c’est uniquement possible en accordant la priorité à la responsabilité personnelle. Le principe de subsidiarité est le mot clé. Des hiérarchies horizontales et des chemins courts contribuent à une prise de décisions rapide. « Nous n’évoluons pas péniblement sur le marché, tel un grand tanker pétrolier, mais avec l’agilité d’une vedette. Nous ajustons quotidiennement notre trajectoire pour répondre aux souhaits de nos clients », affirme Ernst Prost. C’est d’autant plus nécessaire parce que l’entreprise de taille moyenne fait tous les jours face à des multinationales.

Pour connaitre le succès dans de telles conditions et sur une aussi longue durée – MÉGUIN ayant été fondé en 1847 et LIQUI MOLY en 1957 – il est primordial d’agir et de penser de manière non conventionnelle. Il existe de nombreux exemples : tandis que la concurrence renonce de plus en plus à employer des agents de vente, les deux entreprises misent sur le contact direct avec leurs clients et développent constamment leurs équipes de vente – en Allemagne comme à l’étranger. Contrairement à leurs concurrents, les deux sociétés proposent également un service téléphonique gratuit pour les questions techniques concernant les produits, à Ulm et à Sarrelouis. Pas un call-center, mais une ligne mise en place par des spécialistes.

Les investissements dans les connaissances sont cruciaux pour le groupe d’entreprises et démontrent son orientation vers l’avenir. « La découverte de nouveaux produits implique une recherche intensive, nécessitant à son tour une technologie de laboratoire et de production moderne », précise le directeur. C’est la raison pour laquelle la capacité du laboratoire a été doublée au cours des dernières années, un réservoir de stockage a été installé dans le port et la capacité de stockage de l’usine d’huile a été considérablement augmentée. La nouvelle répartition des matrices et la technologie robotique représentent un bond en avant au niveau de la technique de production. D’autres projets sont déjà en cours.

« Les racines des deux entreprises se trouvent en Allemagne. Made in Germany représente une valeur particulière à nos yeux », souligne Ernst Prost. C’est pourquoi le groupe d’entreprises tient tellement aux principes généraux. Ces principes comprennent le respect, la prévisibilité, la reconnaissance et les vertus commerciales hanséatiques. « Il s’agit de valeurs plus anciennes que nos deux entreprises ensemble, mais qui restent d’actualité pour nous », explique le propriétaire. « Nous constatons cependant que cela fait aujourd’hui pratiquement de nous des raretés, dans le sens positif du terme. »

Ce qui semble ‘old school’ est en réalité moderne, c’est dans l’air du temps. Les développeurs, spécialistes marketing et vendeurs de LIQUI MOLY et MÉGUIN vérifient constamment les processus et les remettent sans cesse en question. Le monde évolue rapidement, tout comme les envies et les besoins des clients. C’est particulièrement le cas pour la nouvelle génération, c’est-à-dire les clients de demain. Un additif hybride est en cours de développement. Ernst Prost : « Identifier les tendances et en tirer les bonnes conclusions. C’est la clé pour une entreprise durable et garantir la pérennité de LIQUI MOLY et MÉGUIN. »

Peter Szarafinski
Leiter Öffentlichkeitsarbeit Ausland
Head of Media Relations International
 
Phone:   +49 731 1420-189
Mobil:   +49 151 16207701
Fax:   +49 731 1420-82
Peter.Szarafinski@liqui-moly.de

LIQUI MOLY GmbH
Jerg-Wieland-Straße 4 | 89081 Ulm | GERMANY

À propos de LIQUI MOLY
Avec près de 4 000 produits, LIQUI MOLY propose un assortiment de chimie automobile unique au monde : huiles moteur et additifs, graisses et pâtes, sprays et entretien automobile, colles et produits d’étanchéité. Fondée en 1957, LIQUI MOLY développe et produit exclusivement ses articles en Allemagne. La société y est le leader incontesté du marché des additifs et continuellement élue meilleure marque d’huile. L’entreprise dirigée par le propriétaire Ernst Prost vend ses produits dans plus de 120 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 489 millions d’euros en 2016.

About Us

With around 4,000 items, LIQUI MOLY offers a global, uniquely broad range of automotive chemicals: Motor oils and additives, greases and pastes, sprays and car care, glues and sealants. Founded in 1957, LIQUI MOLY develops and produces exclusively in Germany. There it is the undisputed market leader for additives and is repeatedly voted the best oil brand. The company led by Ernst Prost sells its products in more than 120 countries and generated 489m euros in sales in 2016.