Gros plus pour LIQUI MOLY

Le spécialiste des huiles et additifs clôture 2016 sur un chiffre d’affaires record

Février 2017 – LIQUI MOLY continue de grandir. Le fabricant allemand d’huiles et d’additifs a augmenté son chiffre d’affaires de 11 pour cent en 2016 pour atteindre 489 millions d’euros. Comme les années précédentes, l’entreprise enregistre un nouveau record en termes de chiffre d’affaires. « En tant que PME, nous nous sommes non seulement affirmés dans la concurrence avec de grandes entreprises internationales, mais nous leur avons aussi pris des parts de marché », déclare Ernst Prost directeur général de LIQUI MOLY.

En 2016, LIQUI MOLY a produit près de 80 000 tonnes de lubrifiant et rempli plus de 14 millions de boîtes. Le nombre d’employés est passé de 60 à 791. « Ils sont au cœur de notre réussite », affirme Ernst Prost. « Celle-ci est uniquement possible avec des personnes motivées, qui font preuve d’engagement au quotidien et font avancer l’entreprise. » Le faible taux d’absentéisme et le taux de rotation traditionnellement très bas sont de bonnes preuves du niveau d’identification du personnel à son entreprise. Tout comme le fait que de nombreux enfants d’employés commencent également leur carrière chez LIQUI MOLY. Et Ernst Prost d’ajouter : « C’est plus qu’une entreprise familiale. C’est la famille LIQUI MOLY. »

L’année 2016 a été marquée par les fortes fluctuations du prix du pétrole. Il était deux fois plus élevé en décembre qu’en janvier. « Cette instabilité ne nous facilite pas la vie », explique Ernst Prost. « C’est pourquoi nous misons sur une croissance durable et qualitative, sans viser le profit à court terme. » En Allemagne, le chiffre d’affaires a augmenté de 7 pour cent au cours de l’année écoulée. C’est supérieur aux attentes, car sur son marché national, LIQUI MOLY détient depuis longtemps une grande part de marché, qui peut difficilement être améliorée.

Les exportations se sont encore mieux comportées. Le chiffre d’affaires y a été augmenté de 15 %. Cette hausse est principalement due à l’essor des marchés clés comme les États-Unis (croissance de 40 pour cent) et la Chine (croissance de 70 pour cent). Et avec la Russie, LIQUI MOLY a observé un renversement de tendance sur son principal marché d’exportation. En 2015, les ventes s’y étaient écroulées à cause de la crise de Crimée, de la faiblesse du rouble et de problèmes économiques. Les chiffres se sont redressés en 2016, malgré la situation économique qui restait compliquée.

LIQUI MOLY réalise désormais deux tiers de ses revenus à l’étranger – et cette tendance est en hausse. Les 51 collaborateurs du département des exportations s’en chargent. Ernst Prost : « Nos responsables des exportations passent la moitié de leur temps de travail chez nos clients et les assistent dans la mise en œuvre de concepts et de stratégies. Et notre Back Office veille à ce que des centaines de containers soient envoyés chaque mois dans le monde entier. »

LIQUI MOLY connaît également une grande réussite dans des pays plutôt exotiques comme l’Irak, l’Algérie et le Turkménistan. Tandis que la concurrence investit peu d’énergie dans ces marchés, LIQUI MOLY en exploite les potentiels ( voir l’entretien avec Ernst Prost ).

Le vaste programme d’investissement dans la fabrique d’huile sera terminé l’année prochaine. Mais les prochaines acquisitions à hauteur de plusieurs millions d’euros se profilent déjà à l’horizon : LIQUI MOLY travaille à l’introduction d’un nouveau logiciel d’entreprise ainsi qu’à la modernisation et à l’automatisation de sa production. « L’automatisation est nécessaire pour répondre à la demande en hausse et délester nos employés de certaines tâches particulièrement exigeantes sur le plan physique », explique Ernst Prost. « Mais nous ne supprimerons aucun poste. Car chez nous, l’être humain est toujours plus important que la machine. »

Les signes sont donc toujours à la croissance. Depuis le début de l’année, 14 nouveaux employés ont été engagés. Et le chiffre d’affaires pour le mois de janvier était supérieur de 16 pour cent par rapport au mois précédent. Ernst Prost est confiant : « En 2017, nous allons dépasser le demi-milliard. »

Peter Szarafinski
Leiter Öffentlichkeitsarbeit Ausland
Head of Media Relations International
 
Phone:   +49 731 1420-189
Mobil:   +49 151 16207701
Fax:   +49 731 1420-82
Peter.Szarafinski@liqui-moly.de

LIQUI MOLY GmbH
Jerg-Wieland-Straße 4 | 89081 Ulm | GERMANY

À propos de LIQUI MOLY
Avec près de 4 000 produits, LIQUI MOLY propose un assortiment de chimie automobile unique au monde : huiles moteur et additifs, graisses et pâtes, sprays et entretien automobile, colles et produits d’étanchéité. Fondée en 1957, LIQUI MOLY développe et produit exclusivement ses articles en Allemagne. La société y est le leader incontesté du marché des additifs et continuellement élue meilleure marque d’huile. L’entreprise dirigée par le propriétaire Ernst Prost vend ses produits dans plus de 120 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 489 millions d’euros en 2016.

About Us

With around 4,000 items, LIQUI MOLY offers a global, uniquely broad range of automotive chemicals: Motor oils and additives, greases and pastes, sprays and car care, glues and sealants. Founded in 1957, LIQUI MOLY develops and produces exclusively in Germany. There it is the undisputed market leader for additives and is repeatedly voted the best oil brand. The company led by Ernst Prost sells its products in more than 120 countries and generated 489m euros in sales in 2016.

Subscribe

Media

Media