De la conception aux vrais projets, rejoignez Open Source Wood

Metsä Wood appelle tous les architectes et ingénieurs à partager leurs innovations dans le domaine de la construction en bois. L’objectif est de partager les connaissances sur les éléments préfabriqués et d’accroître l’usage du bois dans la construction. Metsä partage désormais ses propres innovations et offrira en 2017 un total de 30 000 euros de prix en argent afin de récompenser les designs exceptionnels.

Jussi Björman , Directeur du service technique client chez Metsä Wood, a ainsi affirmé : « S’ouvrir et partager ses connaissances permet d’accélérer le développement technique des structures en bois, et ce, grâce au réseau polyvalent d’individus aux différentes compétences impliqués. »

Lorsque l’industrie de la construction en bois modulaire croît, tout le monde est gagnant.

Metsä Wood s’engage à travailler avec des architectes qui utilisent des éléments en bois modulaires innovants pour la conception des bâtiments, et, par conséquent, offre aux pionniers de la construction en bois la possibilité de transformer leurs conceptions en de vrais projets.

« En partageant vos innovations et vos connaissances avec les autres experts en bois modulaire du monde entier, vous pouvez vous constituer une réputation à l’échelle internationale. En outre, vous bénéficierez de conseils et d’examens de votre travail de la part du groupe d’experts de notre plate-forme. », explique Jussi Björman. L’initiative Open Source Wood offre également la possibilité de collaborer efficacement avec vos pairs, où qu’ils soient.

Pourquoi participer ?

Metsä Wood a demandé à des professionnels leur opinion concernant l’initiative Open Source Wood. Certains d’entre eux, à travers le monde,ont déjà envoyé leurs conceptions.

« Le choix de bois retravaillés techniquement, tel que le Kerto, permet de relever des défis de plus en plus ambitieux; comme la possibilité de créer de grands espaces ouverts, des porte-à-faux, etc. […] Leur rigidité garantie la stabilité de la structure pendant le transport et le levage des modules. Il est essentiel pour garantir une maîtrise de la qualité tout au long du processus de fabrication. »

Thibaut Leroy , Directeur, Smart Module Concept, Lille, France

« Si j’ai appris quelque chose pendant toutes les années que j’ai passées à enseigner, c’est que les bonnes idées ne sortent jamais d’un chapeau. Les innovations n’apparaissent pas du jour au lendemain, elles sont souvent le fruit de l’intégration et du développement des idées et de la pratique au cours du temps. C’est particulièrement le cas pour les secteurs de l’architecture et de la construction. Aujourd’hui, nous avons besoin de réseaux plus vastes pour partager nos idées et acquérir les connaissances des autres professionnels qui travaillent peut-être sur des problèmes similaires. »

Philip Tidwell , Université Aalto, Finlande

***

« Le bois représente l’avenir de l’industrie de la construction : il permet de réduire les émissions de CO2 ainsi que l’utilisation de matières premières fossiles et, de surcroît, de réaliser des économies d’énergie dans bien des aspects. L’initiative Open Source Wood de Metsä Wood montre la voie pour soutenir la croissance du secteur de la construction en bois. »

Maarten Van der Breggen , Maskerade Flexible Building System, Pays-Bas

***

« Il est primordial de partager nos connaissances sur la construction en bois, puisqu’il s’agit du matériau le plus durable de notre époque qui est, de plus, marquée par le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. » 

Johanna Byrne , architecte, Irlande

***

« [L’initiative Open Source Wood de Metsä Wood] n’est pas uniquement tournée vers le profit, elle vise également à améliorer le mode de vie social et individuel des êtres humains, au-delà des préoccupations environnementales. » 

Mohammad Jamshidi , Saman Agin Engineering Co LTD. Téhéran, Iran

***

Comment rejoindre l’initiative Open Source Wood ?

Metsä Wood ouvre une plate-forme Open Source Wood sur laquelle les professionnels intéressés par la construction en bois peuvent partager leurs idées et collaborer. La plate-forme sera lancée début 2018. 

Avant que la plate-forme ne soit opérationnelle, il est possible d’envoyer ses conceptions en utilisant un formulaire Web. Les conceptions envoyées d’ici la fin de l’année seront éligibles à la récompense Metsä Wood Awards 2017. Une récompense de 30 000 euros sera décernée à un ou plusieurs modules ou éléments de construction utilisant des produits Kerto® LVL (lamibois) en tant que principal composant. Les autres critères sont:

rapidité : la conception garantit une construction rapide ;

légèreté : la conception est légère ;

écologie : la conception améliore le bilan CO2 de la construction.

Joignez-vous maintenant à l’initiative Open Source Wood : www.opensourcewood.com

Photos : http://databank.metsagroup.com/l/sP66w8wrn-hs
 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Henni Rousu, Responsable Communication, Metsä Wood
tel. +358 40 554 8388, henni.rousu@metsagroup.com

Contacts presse:

Cyndie Medeiros, Cohn & Wolfe pour Metsä Wood
tel. +33 (0) 1 49 70 43 35,  cyndie.medeiros@cohnwolfe.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2016 et nous employons environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

About Us

Metsä Woodwww.metsawood.com Metsä Wood provides competitive and environmentally friendly wood products for construction, industrial customers and distributor partners. We manufacture products from northern wood, a sustainable raw material of premium quality. Our sales in 2016 were EUR 0.5 billion, and we employ about 1,500 people. Metsä Wood is part of Metsä Group.

Subscribe

Media

Media