Le centre d’accueil des visiteurs Pro Nemus est une vitrine pour les produits de bois d’ingénierie

Le nouveau centre d’accueil des visiteurs du Groupe Metsä à Äänekoski, au centre de la Finlande, est un exemple frappant de la rapidité de construction offerte par le bois. Les 1 000 m2 du bâtiment montrent comment les produits Kerto LVL de Metsä Wood permettent de construire rapidement, légèrement et écologiquement. Le bâtiment combine éléments en bois fabriqués industriellement et solutions architecturales uniques de menuiserie minutieuse.

Les poteaux en bois, la charpente, les éléments préfabriqués des murs, du plancher et de la toiture sont composés de produits en Kerto® LVL (lamibois). Dans le bâtiment, les matériaux en bois et de nombreux détails d’ingénierie de construction ont été laissés visibles pour les intégrer à l’exposition. Les produits en bois de Metsä Wood ont aussi été utilisés de diverses manières dans les solutions visuelles et l’aménagement intérieur du centre d’accueil des visiteurs.

Les élément préfabriqués en bois accélèrent la construction

Les éléments et la structure porteuse en bois du centre d’accueil des visiteurs Pro Nemus ont été fournis par l’entreprise finlandaise VVR Wood. Les produits Kerto® LVL de Metsä Wood ont servi à fabriquer la structure porteuse et les multiples poutres et poteaux massifs en bois par collage. Sweco Finland Oy était responsable de l’ingénierie de la structure du centre d’accueil des visiteurs. Tous les modèles d’éléments en bois utilisés dans la conception du centre avaient déjà été utilisés dans des projets d’immeubles résidentiels ou des halles.

Pro Nemus a été construit en seulement sept mois à Äänekoski. Le calendrier serré a représenté le défi le plus grand de ce projet dans lequel les détails architecturaux devaient être implémentés avec une précision exceptionnelle. La bonne planification et la coopération entre les différents acteurs ont joué un rôle essentiel dans l’implémentation du projet.

« Construire avec des éléments en bois est rapide et efficace, facilite la gestion des projets en ce que les structures composées sont de plus en plus fabriquées directement en usines » explique Tero Vesanen, Directeur général de VVR. « Les produits Kerto® LVL de Metsä Wood ont été livrés, découpés selon nos spécifications, à l’usine des éléments, rendant l’assemblage extrêmement efficace de notre côté. »

Les éléments des parois et l’usinage CNC spécial des produits en bois du bâtiment ont été réalisés par Punkaharjun Puutaito, sous-traitant de VVR. Le partenariat joue un rôle clé dans la construction industrialisée en bois. Dans ce réseau d’experts spécialisés, chaque entreprise se concentre sur son cœur de métier, ce qui permet de trouver de nouvelles solutions de construction compétitives.

Le bâtiment, une forêt

« Ce bâtiment combine construction bois industrialisée et menuiserie très minutieuse. Il reflète simplement ce qu’il y a de mieux dans la construction à base de bois : le matériau crée lui-même des opportunités pour de nombreux types de traitement faciles à mettre en œuvre », précise Ulla Passoja, architecte du projet pour UKI Architects.

Les espaces du rez-de-chaussée sont ornés de plafonds suspendus impressionnants, assemblages de poutres Kerto LVL S-beam, et le vestibule offre des aménagements en rack revêtus de contreplaqué d’épicéa et de bouleau. Les surfaces des murs au revêtement noir transparent sont en contreplaqué d’épicéa. Les parois des cabines et les équipements des lavabos des toilettes sont en Kerto LVL. Les parois des escaliers sont recouvertes de panneaux de contreplaqué de bouleau orné de motifs usinés CNC améliorant l’acoustique.

Le centre d’accueil des visiteurs Pro Nemus offre une expérience de la forêt encore jamais vue. En construisant un espace d’exposition combinant nature pure, réalité virtuelle et expériences en conjonction avec la nouvelle usine de bioproduits, le Groupe Metsä veut ouvrir la voie et se positionner comme un précurseur fort de la bioéconomie.

Découvrez les détails techniques du projet et regardez une vidéo sur la construction de Pro Nemus.

Photos : https://databank.metsagroup.com/l/F2TjtLgn_wJf

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Henni Rousu, Responsable Communication, Metsä Wood, tel. +358 40 554 8388, henni.rousu@metsagroup.com

Contacts presse:
Cohn & Wolfe pour Metsä Wood, Cyndie Medeiros, tel. +33 (0) 1 49 70 43 35, cyndie.medeiros@cohnwolfe.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2017 et nous employons environ 1 400 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

About Us

Metsä Woodwww.metsawood.com Metsä Wood provides competitive and environmentally friendly wood products for construction, industrial customers and distributor partners. We manufacture products from northern wood, a sustainable raw material of premium quality. Our sales in 2017 were EUR 0.5 billion, and we employ about 1,400 people. Metsä Wood is part of Metsä Group.

Subscribe