Les prix Open Source Wood dédiés aux étudiants en Architecture pendant le RE-EASA 2018

Metsä Wood a mis au défi les participants de l’événement RE:EASA 2018 quant au développement de leurs propres plans pour l’Initiative Open Source Wood. Chaque été, l’Assemblée européenne des étudiants en architecture (EASA) organise un événement de deux semaines d'ateliers, d'apprentissage et de réseautage pour les étudiants en architecture de toute l'Europe. Cette année, l'événement était intitulé « RE:EASA » et s'est déroulé en juillet à Rijecka, en Croatie. Les plans du concours téléchargés dans la bibliothèque en ligne Open Source Wood ont été évalués par une équipe d'experts et les meilleurs ont reçu des récompenses.

Lancée l’année dernière par Metsä Wood, l’initiative Open Source Wood vise à collecter des innovations dans la construction bois du monde entier. Sur le site opensourcewood.com, les étudiants et les professionnels partagent leurs plans d'éléments et de modules en bois et se connectent entre eux.

Relever les défis de l'urbanisation avec la construction modulaire hors-site

Le défi pour les participants du RE:EASA était de concevoir des logements à plusieurs étages en utilisant des éléments et des modules intégrant du Kerto® LVL (lamibois) et disponibles sur la plateforme Open Source Wood. La conception devait être compatible avec les principes de la construction hors-site, les modules ou les composants du bâtiment devaient par conséquent être préfabricable, légers et facilement transférables sur le chantier. La question principale était « Comment la construction en bois modulaire peut-elle être mise en œuvre de la manière la plus efficace et la plus écologique possible tout en utilisant les applications disponible dans Open Source Wood ? »

Au total, neuf inscrits qu’il s’agisse de groupes ou d’individus venant de toute l’Europe ont relevé le défi. Jussi Björman, directeur du service technique client chez Metsä Wood et membre du jury, a déclaré : « Il est intéressant de voir comment des concepts astucieux utilisant des éléments prêts à l'emploi peuvent être envisagés.

Les plans gagnants sont :

  • 1er prix, 2000 euros : L’éponge réalisée par Kate Rybenchuk
  • 2ème prix, 500 euros : Le logement étudiant modulaire à plusieurs étages réalisé par Viktoria Hevesi
  • 2ème prix, 500 euros : Le Yonca d'Ahmet Can Karakadilar et Nida Bilgen

Meilleur prix de la compétition, l’éponge, repose sur deux modules conçus avec des éléments issus de la bibliothèque Open Source Wood. Le système intelligent permet des possibilités infinies pour créer des bâtiments à plusieurs étages. « Système multi-étages bien décrit, basé sur deux modules seulement. Un potentiel élevé pour la construction industrielle hors site », déclare M. Björman.

Kate Rybenchuk, la créatrice du concept gagnant, voit de nombreuses possibilités dans l’utilisation des éléments et composants intégrant le Kerto® LVL. « La construction de hautes structures en bois gagne en popularité et, espérons-le, à l’avenir, elle jouera un rôle majeur dans la construction de tours de grande hauteur. »

Metsä Wood récompense continuellement les meilleurs concepts partagés sur Open Source Wood. Rejoignez l'initiative sur opensourcewood.com

Photos : https://databank.metsagroup.com/l/PtVGBzTD92sv


Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com
 

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2017 et nous employons environ 1 400 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

About Us

Metsä Woodwww.metsawood.com Metsä Wood provides competitive and environmentally friendly wood products for construction, industrial customers and distributor partners. We manufacture products from northern wood, a sustainable raw material of premium quality. Our sales in 2017 were EUR 0.5 billion, and we employ about 1,400 people. Metsä Wood is part of Metsä Group.

Subscribe

Media

Media