Metsä Wood : Le Dôme des Visions adopte le bois pour une construction durable

Aarhus, au Danemark, est la Capitale européenne de la culture pour 2017. À cette occasion, un vaste dôme transparent, bâti en lamibois, accueillera le pavillon municipal d'Aarhus autour de la culture de la construction. Ce dôme en bois a été réalisé avec des poutres en Kerto® LVL à haute performance environnementale. Baptisé « Dôme des visions », il devrait inspirer de nouvelles façons de construire et de vivre – en 2017 et au-delà. Mais ce bâtiment est également un lieu de rassemblement fonctionnel, qui accueillera des conférences et des débats autour de la durabilité des villes et des constructions du futur.

Le dôme est une version améliorée de deux précédentes expériences. La première fut organisée en parallèle à Aarhus et à Copenhague, et la seconde à Stockholm. Dans cette troisième itération, le dôme atteint une hauteur de 10,5 mètres pour un diamètre de 24 mètres – soit un espace de 450 m². Cela représente un gain d'environ 100 m2 sur les deux précédentes constructions.

Un matériau de construction écologique issu d'une usine alimentée par l'énergie solaire

L'architecte Kristoffer Tejlgaard se concentre sur la durabilité de ses créations. Pour lui, le bois s'est imposé tout naturellement comme le matériau de choix. Par conséquent, le bois a été utilisé autant que possible dans la construction du dôme. Par exemple, la spectaculaire construction en grille qui forme la toiture du dôme fait appel au Kerto® LVL (lamibois) , qui s'est révélé un matériau optimal.

« Le bois, en tant que matériau de construction, offre des avantages évidents en matière de durabilité pour notre secteur. Par essence, le bois est issu d'une usine alimentée par le soleil – la nature », explique Kristoffer Tejlgaard, qui souligne ainsi la capacité des arbres à capter le CO2 de l'atmosphère et à le piéger sous forme de carbone grâce à la seule énergie solaire.

Le Kerto LVL permet une construction en grille claire et élégante

Un nouveau système de poutres courbées en bois, composées de bandes de 21 mm de Kerto LVL de Metsä Wood, a permis de minimiser le recours à l'acier tout en garantissant une construction en grille claire et élégante. L'utilisation de poutres courbées en bois a permis la découpe en étoile des supports de jonction du dôme dans de la tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur seulement.

« Grâce aux poutres sur-mesure en Kerto, il a été possible d'éviter le recours à des supports soudés complexes et coûteux, comme cela était le cas pour les précédentes itérations du Dôme des visions », fait ainsi valoir Kristoffer Tejlgaard.

Une expérience réussie en matière de construction en bois et d'économie de carbone

L'intégralité de la construction emploie environ 100 m3 de bois – ce qui représente, selon l'architecte, 80 tonnes de CO2 piégé.

« Cela permet d'éviter au total le rejet de 100 tonnes de CO2 dans l'atmosphère comparé à un bâtiment similaire qui utiliserait du béton, qui en émettrait à lui seul 20 tonnes », résume Kristoffer Tejlgaard.

Le dôme achevé est le résultat d'une expérience réussie avec le Kerto LVL, offrant à Aarhus et à la Capitale européenne de la culture un lieu de rassemblement unique et spectaculaire en bois. Un bâtiment qui sera sans nul doute une source d'inspiration d'un avenir plus durable et plus respectueux du climat grâce à la construction en bois.

Découvrez plus en détail la structure du Dôme des visions 3.0 ici.

Photos:  http://databank.metsagroup.com/l/mnsmjgP8GgN7

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Henni Rousu, Responsable Communication, Metsä Wood
tel. +358 40 554 8388, henni.rousu@metsagroup.com

Contacts presse:

Priscilia Fartoukh, Cohn & Wolfe pour Metsä Wood
tel. +33 (0) 1 49 70 43 16, priscilia.fartoukh@cohnwolfe.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2016 et nous employons environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

Facebook  |  LinkedIn  |  Twitter  |  Instagram  |  Pinterest