Structure de toit en bois ingénieuse grâce au Kerto LVL polyvalent

Conçue pour se fondre dans le paysage, la construction de toit unique du nouveau réfectoire est la pièce maîtresse de l’université régionale de Schwäbisch Gmünd. Les visiteurs voient un toit suspendu, qui s’intègre parfaitement dans le paysage. La construction particulière du toit a été conçue par les architectes allemands de Liebel/Architekten et construite à l’aide de panneaux Q et de poutres S en Kerto® LVL de Metsä Wood.

L’idée de base pour ce bâtiment était d’utiliser le plus possible de ressources naturelles. « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de construire le toit en bois, » explique Steffen Kainzbauer, architecte et gestionnaire de projet au sein de Liebel/Architekten. « La structure du toit en bois a été élaborée par une équipe interdisciplinaire de sept spécialistes. » Le groupe a conçu une structure de cadre en grille soutenue par des colonnes en acier. La construction du toit a pu être réalisée avec des panneaux Q et des poutres S en Kerto® LVL.

Pour ce projet, du Kerto LVL (bois de placage lamellé) porteur et dimensionnellement stable a été utilisé pour les poutres, ainsi que pour le toit et les panneaux du plancher. « Nous sommes parvenus à une conception harmonisée avec des placages identiques pour les poutres et le plafond. Étant donnée la force porteuse des poutres en LVL, nous avons pu concevoir des poutres fines et utiliser le toit et les panneaux du plancher en LVL pour assurer la stabilité latérale, » raconte Mark Lukas, de la firme d’ingénierie Dr.-Ing. H. Hottmann. Les poutres en Kerto LVL principales et secondaires utilisées pour la construction du toit ont une largeur de 10–12 cm seulement et ne montrent qu’une très légère déformation.

Une construction de toit complexe et une mise en œuvre précise

L’équipe de conception du toit a imaginé et réalisé une construction de toit en bois unique avec des panneaux Q et poutres S en Kerto LVL. Le résultat final est convaincant en termes de durabilité, de conception et de fonctionnalité. L’entreprise de charpenterie Holzbau Moßhammer GmbH a également fourni un travail remarquable, en réalisant le projet de construction du nouveau grand réfectoire avec une excellente précision et dans les délais prévus. Le Kerto® LVL a une fois de plus démontré sa qualité de matériau de construction rapide, léger et écologique

En savoir plus sur cette structure de toit en bois unique.

Photos : https://databank.metsagroup.com/l/L58WbKCC5bPp
 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood, +358 40 8209850,
viivi.kylama@metsagroup.com

Cyndie Medeiros, Cohn & Wolfe pour Metsä Wood, +33 (0) 1 49 70 43 35,
cyndie.medeiros@cohnwolfe.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2017 et nous employons environ 1 400 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

About Us

Metsä Woodwww.metsawood.com Metsä Wood provides competitive and environmentally friendly wood products for construction, industrial customers and distributor partners. We manufacture products from northern wood, a sustainable raw material of premium quality. Our sales in 2017 were EUR 0.5 billion, and we employ about 1,400 people. Metsä Wood is part of Metsä Group.

Subscribe

Media

Media