Une structure en bois discrète sous une toiture courbe végétalisée

Le tennis couvert du Hurlingham Club a été doté d'une structure de toit légère comprenant des éléments Kerto® LVL de type Kerto-Ripa

 

Le Hurlingham Club, une oasis de verdure et de tradition, est réputé dans le monde entier comme l'un des plus importants clubs privés. Son tennis couvert, conçu par les architectes du cabinet David Morley, possède une forme basse et aplatie, ainsi qu'un toit végétalisé courbe qui minimise l'impact environnemental du bâtiment. Le volume intérieur ouvert, qui accueille les courts de tennis et les salles de squash, exigeait que les poutres suspendues soient très espacées.

Le projet du Hurlingham Club impliquait la construction d'un complexe sportif intégrant quatre courts de tennis en salle, ainsi que quatre salles de squash, regroupés sous une structure de 35 mètres de large par 55 mètres de long. La portée principale se compose de poutres en acier suspendues. Afin d'accorder l'espace suffisant aux courts, tout en réduisant les coûts liés à la complexité des poutres, celles-ci sont posées à un large intervalle de 12,9 mètres. Pour combler ces intervalles, les architectes avaient opté pour le bois.


Des éléments en bois Kerto LVL de type Kerto-Ripa soutiennent les longues portées entre les fermes en acier telles des cordes d'arc

Les architectes et le principal bureau d'ingénierie, Price & Myers , recherchaient une solution efficace et légère pour la portée concernée. Des poutres en bois lamellé-collé classique, associées à un panneau supérieur en bois massif CLT, présentaient une hauteur de plus de 1200 millimètres – qui se révéla bien trop élevée.

Les ingénieurs de Price & Myers, en collaboration avec Metsä Wood, envisagèrent alors une conception avec une construction plus basse pour la toiture, qui permettrait néanmoins de conserver la longue portée et la lourde toiture végétalisée. Un effort de conception commun donna ainsi naissance à une toiture utilisant des caissons Kerto-Ripa®. Ces éléments sont réalisés par collage structurel à partir de Kerto® LVL. Avec tout autre matériau, les fermes auraient nécessité un espacement plus limité.

Les éléments Kerto-Ripa constituant la toiture courbe mesurent 12,9 mètres de long et présentent une hauteur totale de 645 millimètres, pour une largeur maximum de 1200 millimètres. Afin de s'adapter à la courbure de la structure, quatre largeurs différentes ont été déterminées : 550 millimètres, 600 millimètres, 700 millimètres et 1200 millimètres, pour un total de 140 éléments Kerto-Ripa préfabriqués. Ces éléments de toiture s'ajustent parfaitement à la ferme acier en corde d'arc, y compris en termes de courbure et d'espacement.

Afin d'harmoniser la profondeur entre l'élément acier et les éléments Kerto-Ripa, l'aciériste a participé très activement au projet.


Une coopération étroite et le recours au BIM pour la conception et une adaptation parfaite
 

Du fait de la forme arquée de la toiture, les supports et le processus d'installation devaient être pris en compte dès la conception, afin d'éviter tout problème lors du montage du toit.

Lors de la première réunion de l'équipe de conception regroupant le constructeur, les architectes, les ingénieurs et les aciéristes, il est devenu clair que la forme complexe et la longue portée de la toiture nécessiteraient une étroite collaboration entre tous les membres de l'équipe.

La profondeur des éléments Kerto-Ripa a déterminé celle de la partie en acier de la toiture courbe, l'acier devant être parfaitement ajusté aux éléments afin de supporter la structure du toit végétalisé. Les détails de jonction entre les éléments Kerto-Ripa et la structure acier devaient par conséquent faire l'objet d'une conception soignée. L'équipe en charge du projet, grâce à une modélisation numérique BIM, ont pu s'assurer qu'acier et bois se mariaient parfaitement.

Les modèles BIM échangés entre l'aciériste et Metsä Wood ont également permis d'avoir une visibilité sur les connexions avec l'acier, et donc de modifier les panneaux pour permettre leur intégration et un montage sans problème sur le site.
 

Le tennis couvert du Hurlingham Club en bref :

  • Le tennis couvert de 35 mètres sur 55 accueille quatre courts de tennis et quatre salles de squash.
  • La toiture fait appel à 140 éléments Kerto-Ripa® de quatre largeurs différentes (de 550 mm à 1200 mm).
  • Des panneaux acoustiques Kerto LVL SONANS ont été intégrés de manière permanente dans les éléments Kerto-Ripa®.
  • L'installation sans problème a été le résultat de la conception soignée des éléments de jonction grâce à la technologie BIM.
     

Découvrez la construction du tennis couvert du Hurlingham Club sur www.metsawood.com/references

Photos: http://databank.metsagroup.com/l/wvSdncKTw_Cs
 

Multimedia newsrelease : http://www.multivu.com/players/uk/8030851-hurlingham-racquet-centre-roof-kerto-lvl/



Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Virpi Koskimies
Communications specialist, Metsä Wood
+358 (0) 50 4522203,
virpi.koskimies@metsagroup.com

 

Contacts presse:

Cohn & Wolfe pour Metsä Wood

Amandine Pesqué // 01 49 70 43 82 // amandine.pesque@cohnwolfe.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois dédiés à la construction et l’industrie. Nos clients sont industriels, distributeurs ou constructeurs. Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,9 milliard d'euros en 2015 et nous employons environ 2 000 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

Subscribe

Media

Media