Vérifiez vos pneus été pour une sécurité supplémentaire et une durée de vie double

Lors de la saison estivale des vacances, la plupart des conducteurs préparent des voyages longs à très lointains, Nokian Tyres recommande fortement de vérifier les pneus de la voiture et d´ajuster le style de conduite pour un maximum de sécurité et une durabilité renforcée.

Bien que les conducteurs soient habitués à régulièrement entretenir leurs voitures en changeant l´huile, les filtres et autres pièces, ils ne prêtent que peu d´attention à l´entretien de leurs pneus. Les trois mauvaises habitudes les plus communes sont une très faible profondeur de sculptures, une pression incorrecte et un mauvais usage des pneus hiver en été. Ceci cause de sérieux risques de sécurité car une des plus importantes caractéristiques de la sécurité des voitures est un pneu adéquat.

Dans la plupart des pays européens, la loi spécifie que les pneus été doivent avoir une profondeur de sculptures d´au minimum 1.6 millimètres. Cependant à ce minimum les pneus ne sont plus sûr. Le risque augmente nettement lorsque la profondeur de sculptures passe sous les quatre millimètres, recommandé par la plupart des fabricants de pneus.

Il n´est pas inhabituel pour les conducteurs de continuer à utiliser des pneus hiver en été. Cependant, à cause de leur mélange de gomme plus tendre et de sculptures faites seulement pour le temps hivernal, leur accroche sur mouillé en été est loin d´atteindre le minimum nécessaire pour des pneus été. Les tests indiquent que même sur routes mouillées la distance de freinage des pneus hiver est d´environ 20% plus longue que celle des pneus été. Le mélange de gomme plus tendre les rend aussi moins stable que les pneus été ce qui peut faire se balancer une voiture lourdement chargée lors d´un brusque évitement.

Le troisième facteur important de sécurité est la pression des pneus. Les conducteurs devraient vérifier la pression des pneus régulièrement, au moins une fois par mois, en particulier lors des conditions estivales chaudes. Pour une voiture totalement chargée, la pression des pneus devrait être augmentée de 10-15% par rapport à la pression normale... Lors de la vérification de la pression, les conducteurs devraient s´assurer que les pneus sont froids et éviter de vérifier les pneus juste après avoir conduit.

Augmenter la durée de vie des pneus ne coûtera rien

Les conducteurs peuvent facilement augmenter la durabilité de leurs pneus en adaptant leur style de conduite. Il est important de comprendre que les habitudes de conduite des gens sont largement restées les mêmes qu´il y a 10 ou 15 ans, mais que la technologie a beaucoup changé durant cette période.

“Aujourd’hui même les petites voitures citadines ont beaucoup de puissance. Le système d´antipatinage et autres fonction similaires sont devenus plus communs. Aujourd’hui´, les conducteurs se reposent encore plus sur ces systèmes qui augmentent le stress des pneus causé par la conduite. La vitesse en virage peut, par exemple, augmenter“, explique le Directeur du Service Technique et Client de Nokian Tyres Matti Morri .

Hormis une conduite calme, les personnes devraient régulièrement échanger les pneus de l´essieu avant avec ceux de l´essieu arrière. En moyenne, les roues avant s´usent deux fois plus vite que celles de l´essieu arrière. Il est donc conseillé de les changer tous les 8.000 kilomètres. Et encore une fois, une pression correcte dans chaque pneu est crucial. Il est important de comprendre que la pression de gonflage recommandée par les constructeurs automobiles met souvent l´accent sur le confort de conduite. Cependant, augmenter la pression du pneu apporte plusieurs bénéfices.

„Lorsque que vous augmentez la pression au-delà des recommandations des constructeurs automobiles, le pneu devient plus dur et moins flexible. Le moins flexible un pneu est, le moins de chaleur sa structure génère. Cela lui permet de durer plus longtemps. Il n´y a pas de règle claire pour une surpression optimale; ceci est très spécifique la situation et au véhicule. Cependant, augmenter la pression de quelques 0.2 bar n´aura aucun effet négatif, et apportera plusieurs bénéfices,” explique Morri.

En plus d´augmenter la durée de vie, la surpression améliore la stabilité et aide à réduire la résistance au roulement du pneu, résultant en des économies de carburant. Le seul côté négatif est une faible perte de confort de conduite. Par conséquent, les conducteurs devraient prendre en compte une surpression légère de leurs pneus.

Indépendamment, les conducteurs doivent être prévenus que chaque pneu va s´user. Avec les pneus modernes, l´entretien est une perte nécessaire lorsque l´on vise à réduire la consommation de carburant et à augmenter la sécurité. Les pneus de haute qualité avec une faible résistance au roulement peuvent économiser plus d´un demi litre de carburant par cent kilomètres et une accroche sur mouillé peut nettement augmenter la sécurité.

Points importants pour les conducteurs

  • Conduire calmement. Éviter les accélérations, les virages et les freinages agressifs.
  • Permuter vos pneus de l´avant vers l´arrière et de l´arrière vers l´avant tous les 8,000 kilomètres.
  • Vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Lorsque vous partez pour un long voyage ou que vous conduisez avec une charge totale, augmentez la pression en fonction des instructions. En conduite normale, maintenez une faible surpression qui prolongera la durée de vie des pneus et réduira la consommation de carburant.
  • Souvenez vous de vérifier la pression de vos roues de secours !! Si vous n´en avez pas, entraînez vous avant pour savoir comment le kit de réparation fonctionne.
  • Vérifier la condition et la profondeur des sculptures de vos pneus; une conduite sûre requiert un profondeur de sculptures d´au moins 4 mm.
  • Ne charger pas d´élément lourd dans le coffre de toit, car il peut modifier le centre de gravité de la voiture.

Images en haute résolution pour un usage par la presse: www.nokiantyres.com/summerseason-CE  

A propos de Nokian Tyres plc

Nokian Tyres plc a été fondé en 1988 et les origines de l´entreprise remontent à 1898, lorsque Suomen Gummitehdas Oy, ou Finnish Rubber Factory, a été établi. L´entreprise est le fabricant de pneu le plus septentrional au monde. Elle promeut et facilite une conduite sécurisée dans des conditions exigeantes. Les pneus innovants pour les voitures de tourisme, les camions et les machines lourdes sont principalement commercialisés dans les zones avec de la neige, des forêts et des conditions de conduite exigeantes causées par des saisons variables.

En 2015, les ventes nettes de l´entreprise étaient approximativement de 1.4 milliard EUR, et elle employait 4400 personnes à la fin de l´année. Les actions de Nokian Tyres sont cotées sur le Nasdaq Helsinki. Les usines de production sont situées en Finlande et en Russie. Au siège à Nokia, en Finlande, le développement centralisé des produits est mené et les prototypes et les tests y sont aussi effectués. Les usines Nokian fabriquent des pneus pour voitures, pour poids lourds et des matériaux de rechapage pour les pneus de camions. Tous les produits sont développés avec les buts d´une sécurité durable et d´une viabilité environnementale tout au long du cycle de vie du produit. Pour plus de détails sur l´histoire de l´entreprise veuillez voir:

https://www.nokiantyres.fr/entreprise/a-propos-de-nous/historique/

Culture d´innovations

Le succès de Nokian Tyres découle d´une compréhension complète des conditions nordiques complétée d´innovations – un flux d´idées exploité pour améliorer la sécurité la durabilité et la viabilité environnementale. Les résultats du travail de l´entreprise sont testés dans des conditions ou seul le plus résistant peut réussir. En 1934, l´entreprise présenta le premier pneu hiver au monde et depuis lors, le pneu Nokian Hakkapeliitta représente le summum d´une conduite sûr. En 2013, l´entreprise réalisa le record du monde de vitesse sur glace à 335.713 kilomètres à l´heure effectué avec une voiture équipée de pneus hiver Nokian Hakkapeliitta 8. Le nouveau pneu hiver nordique non clouté Nokian Hakkapeliitta R2 est le modèle de pneu le plus efficace énergétiquement dans l´industrie automobile. L´entreprise offre aussi des pneus spéciaux SUV avec des flancs faits de fibres d´aramide prévenant la perforation. En 2014, l´entreprise a introduit le concept de pneus avec des clous rétractables. Pour plus d´informations veuillez voir:

https://www.nokiantyres.fr/innovation/recherche-et-developpement/

Contact

Pour plus d´informations veuillez contacter:

Hannu Liitsola, Directeur Général DG, +420 605 236 440,  hannu.liitsola@nokiantyres.com

Lukáš Líbal, Directeur du Marketing DM, +420 222 507 759, lukas.libal@nokiantyres.com

Informations complémentaires

Nokian Tyres’   pneus été  
https://www.nokiantyres.fr/pneus/vehicules-de-tourisme/pneus-ete/

Nokian Tyres Aramid Sidewall Technology  
https://www.nokiantyres.fr/innovation/technologie-sculpture-nokian-aramid-resistance-unique/

Nokian Tyres – fabricant de pneus le plus septentrional au monde et l´inventeur du pneu hiver :
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/a-propos-de-nous/historique/

Plus d´informations:

www.twitter.com/NokianTyresCom  
www.youtube.com/NokianTyresCom  
www.facebook.com/nokiantyres  
www.linkedin.com/company/nokian-tyres-plc

Nokian Tyres Europe  
Nokian Tyres s.r.o  
V Parku 2336/22 
148 00 Praha 4 
Czech Republic

Directeur Général Europe Centrale
Hannu Liitsola, Tel. +420 605 236 440 Email hannu.liitsola@nokiantyres.com

Directeur du Service Technique et Clientèle CE
Sven Dittmann, Dipl.-Ing., Tel. +49 160 908 944 04 Email sven.dittmann@nokiantyres.com

Directeur du Marketing CE
Lukáš Líbal, Tel. +420 222 507 759 Email  lukas.libal@nokiantyres.com

Siège de Nokian Tyres en Finlande  
Nokian Tyres plc  
Pirkkalaistie 7 
P.O.Box 20 
37101 Nokia 
Finlande

Directeur de la Gestion Produit
Petri J. Niemi, Tel. +358 10 401 7646 Email  petrij.niemi@nokiantyres.com

Directeur du Service Technique et Clientèle
Matti Morri, Tel. +358 10 401 7621 Email matti.morri@nokiantyres.com

Directeur du Développement Produit
Jarno Ahvenlammi, Tel. +358 10 401 7741 Email jarno.ahvenlammi@nokiantyres.com

Directeur du Développement
Juha Pirhonen, Tel. +358 10 401 7708 Email  juha.pirhonen@nokiantyres.com

Directeur Produit Europe Centrale
Stéphane Clepkens, Tel. +358 50 462 7536 Email stephane.clepkens@nokiantyres.com

Nokian Tyres is the world’s northernmost tyre manufacturer. The company promotes and facilitates safe driving in demanding conditions. It supplies innovative tyres for cars, trucks and special heavy machinery mainly in areas with special challenges on tyre performance: snow, forests and harsh driving conditions in different seasons. Nokian Tyres’ product development is consistently aiming for sustainable solutions for safety and the environment, taking into account the whole life cycle of the tyre. A part of the Nokian Tyres group, the tyre chain Vianor has 1,475 outlets in 26 countries. In 2015 Nokian Tyres had approximately 4,400 employees and net sales of approximately 1,4 billion euros. Nokian Tyres’ share is listed on the Nasdaq Helsinki. Further information: www.nokiantyres.com