PAROC Calculus: concevoir une isolation technique n’a jamais été aussi simple!

La conception et l’installation correctes d’une couche isolante sont essentielles pour la sécurité et l’efficacité énergétique des systèmes HVAC et des pipelines des industries de process. Tout comme pour l’isolation des bâtiments, il est essentiel d’équiper certains conduits, canalisations et installations au moyen des solutions d’isolation technique les mieux adaptées, surtout lorsqu’on pense aux nombreuses variables à prendre en compte. Pour faciliter la tâche des concepteurs de système HVAC et de tuyauteries industrielles, Paroc présente PAROC Calculus.

Lors du calcul de l’isolation optimale pour des tuyauteries, des conduits, des surfaces planes et des réservoirs industriels, les constructeurs doivent tenir compte de différents facteurs dont les pertes calorifiques potentielles et maximales, la température du fluide, la température ambiante, la vitesse du fluide, le matériau et les dimensions du conduit… tout cela conformément à la norme EN ISO 12241 Isolation thermique des équipements de bâtiments et des installations industrielles – Méthodes de calcul . Sur la base de cette norme, PAROC Calculus propose des calculs approfondis pour différents types d’objets HVAC ou industriels, à savoir tuyauteries, conduits, surfaces planes et réservoirs rectangulaires et circulaires. Une interface conviviale permet aux constructeurs d’entrer un grand nombre de paramètres de projet tels que les dimensions physiques de l’objet (longueur, épaisseur, diamètre intérieur), le fluide traversant l’objet (type de fluide, températures initiale et finale, vitesse d’écoulement), l’environnement (intérieur/extérieur, température ambiante et vitesse de l’air, humidité relative) et les caractéristiques énergétiques (source d’énergie, durée d’exploitation annuelle, coût de l’énergie). Pour les produits qui demandent un support pour un revêtement extérieur, l’influence des pertes de chaleur peut être spécifiée (valeurs généralement comprises entre 15 et 25%).  

Tous les calculs utilisent les équations décrites dans la norme EN ISO 12241. Utilisant les données fournies, PAROC Calculus aide à choisir une solution optimale pour différents types de structures. Le programme fournit des suggestions spécifiques relatives aux produits à utiliser et une épaisseur d’isolation économiquement viable. En ajoutant des couches isolantes supplémentaires, l’utilisateur peut immédiatement constater l’amélioration des performances : pertes calorifiques, volume de déperdition non isolé, température de surface, point de rosée, émission de CO2 et économies annuelles moyennes. Lorsque les propriétés du produit sont dépassées, un avertissement s’affiche. La base de données du programme peut être étendue ; les constructeurs et concepteurs peuvent y ajouter d’autres produits d’isolation pour de futurs calculs. Pour cela, le programme demandera à l’utilisateur d’entrer la conductivité thermique à quatre températures différentes ainsi que l’émissivité de la surface. Le programme calculera alors la courbe de température lambda.  

PAROC Calculus est disponible en deux versions, une version en ligne et une version téléchargeable proposant plus de fonctionnalités. Visitez le site web du programme pour de plus amples informations:  www.calculus.paroc.com .

Paroc est l'un des principaux fabricants européens de solutions d'isolation économes en énergie pour les bâtiments neufs et rénovés, la marine et l’offshore, l'acoustique et d'autres applications industrielles. Tout au long de ses plus de 75 années d’histoire, le fournisseur finlandais a acquis une réputation en matière d'innovation, de performance de ses produits, d'expertise technique et de durabilité. Paroc vise à demeurer un partenaire innovant et fiable pour un environnement bâti durable.

Paroc emploie environ 2 020 personnes dans ses usines de production en Finlande, Suède, Lituanie, Pologne et Russie ainsi que dans des bureaux de vente situés dans 14 pays européens.

Tags:

About Us

Paroc Group est un fabricant international d'isolation en laine de roche. Notre siège social se trouve en Finlande et nous disposons de sites de production dans quatre pays, ainsi que de bureaux dans 14 pays. Chez Paroc, nous développons notre savoir-faire en matière de production depuis les années 1930. Aujourd'hui, nous sommes le principal fournisseur d'isolation en Finlande, en Suède et dans les pays baltes. Connus sous la marque PAROC et instantanément reconnus à leurs emballages à rayures rouges et blanches, nos produits s'adressent à l'isolation des bâtiments, à l'isolation technique et à l'isolation marine, ainsi qu'à la confection de panneaux-sandwich et de produits d'isolation acoustique. Nous développons et pilotons des concepts de construction, de la rénovation énergétique aux maisons passives, qui permettent de réduire la consommation d'énergie et les émissions des bâtiments, tout en augmentant leur confort de vie. Notre clientèle, très diversifiée, compte aussi bien des constructeurs de maisons individuelles que des architectes, des entrepreneurs, des revendeurs et des constructeurs de bâtiments industriels. Paroc Group est détenue par un grand nombre d'investisseurs institutionnels, ainsi qu'en minorité par les employés de l'entreprise.

Subscribe

Media

Media