Paroc présente PAROC Hvac Lamella Mat AluCoat Fix, un matelas en laine de roche pour l’isolation des gaines et installations de ventilation

Réduire les pertes calorifiques éventuelles, maintenir la température de l’air transporté au niveau requis, protéger les éléments en acier de la corrosion, assurer le confort acoustique de l’utilisateur final… voici les principales exigences imposées à l’isolation thermique et contre la condensation des gaines et installations de ventilation. PAROC Hvac Lamella Mat AluCoat Fix, un matelas en laine de roche autocollant, facilite la vie des constructeurs lors de la conception et la réalisation des systèmes HVAC, leur garantissant des avantages complets et une mise en œuvre rapide.

Des avantages complets

Le matelas en laine de roche incombustible PAROC Hvac Lamella Mat AluCoat Fix est conçu pour l’isolation acoustique, thermique et contre la condensation des conduits de ventilation et de conditionnement d’air circulaires ou rectangulaires, mais aussi des chauffe-eau basse température, des réservoirs et autres surfaces cylindriques. Ce produit est classé A2-s1,d0 pour sa réaction au feu , correspondant à la classification de « matériau incombustible », et répondant ainsi aux exigences imposées à l’isolation des systèmes HVAC en matière de sécurité incendie. Le faible coefficient de conductivité thermique ( λ = 0,038 W/mK) permet de réduire et contrôler facilement les éventuelles pertes calorifiques. Le revêtement en aluminium protège de la condensation les surfaces internes et externes du conduit, protégeant celui-ci de la corrosion. En outre, le matelas offre une grande absorption acoustique et une bonne isolation phonique, réduisant ainsi le bruit causé par les installations de ventilation et de conditionnement d’air pour procurer un plus grand confort acoustique dans les locaux.

Une mise en œuvre simple et rapide  

Afin de remplir sa fonction de manière efficace, l’isolation des conduits de ventilation ou de conditionnement d’air doit avoir une épaisseur suffisante et – tout aussi important – être posée avec une précision maximale. Pour le confort de l’installateur, PAROC Hvac Lamella Mat AluCoat Fix est équipé d’une couche autocollante permettant de coller facilement l’isolation à la surface. Pas besoin donc d’utiliser des fixations mécaniques, ce qui permet d’éviter la formation de ponts thermiques et d’atteindre plus facilement les températures prévues pour le projet, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des éléments isolés.  

Le conseil d’un expert  

Avant de poser le matelas, la surface à isoler doit être dégraissée et dépoussiérée. Les sections de matelas doivent être coupées de manière à être légèrement plus longue que la circonférence extérieure du conduit ou du pipeline. Avant la pose, découper les trous nécessaires pour le passage des vannes et embranchements. Commencer à poser le matelas en enlevant une partie du film protégeant l’adhésif et en posant ensuite le matelas, revêtement en aluminium vers l’extérieur. Fixer le matelas sur le conduit au moyen d’une légère pression. Enlever les sections suivantes de film protecteur et isoler les surfaces restantes du conduit de la même façon. Après avoir fixé le matelas sur le conduit, protéger les extrémités (transversalement et longitudinalement) au moyen d’un ruban adhésif en aluminium. Si le matelas se resserre (isolation d’un conduit circulaire d’un diamètre supérieur à 200 mm, humidité élevée), il est indispensable d’utiliser des fixations supplémentaires (adhésif en aluminium ou pince en plastique). Lors de la pose des pinces, veiller à ne pas les serrer trop fort et à ne pas endommager le revêtement en aluminium. Pour des installations situées à l’extérieur, le matelas isolant doit être protégé au moyen d’un revêtement métallique ou d’un film spécial supplémentaire. Pour les matériaux supplémentaires, il est conseillé de disposer des permis nécessaires et de respecter les prescriptions de pose du fabricant.  

Propriétés techniques  

Norme harmonisée : EN 14303:2009 + A1:2013.
Conductivité thermique (déclarée) à 10 °C, λ10 : 0,038 W/mK.
Conductivité thermique (déclarée) à 50 °C, λ50 : 0,047 W/mK.
Réaction au feu, Euroclasse : A2-s1, d0.
Résistance à la diffusion de vapeur : MV2.
Absorption d'eau à court terme WS, Wp  : ≤ 1 kg/m².
Ions chlorure, Cl  : < 10 ppm.

Dimensions  

Épaisseur : 20 - 50 mm en standard ; autres épaisseurs sur demande.
Longueur : 2 500 - 10 000 mm.
Largeur : 500 ou 1 000 mm.

Paroc est l'un des principaux fabricants européens de solutions d'isolation économes en énergie pour les bâtiments neufs et rénovés, la marine et l’offshore, l'acoustique et d'autres applications industrielles. Tout au long de ses plus de 75 années d’histoire, le fournisseur finlandais a acquis une réputation en matière d'innovation, de performance de ses produits, d'expertise technique et de durabilité. Paroc vise à demeurer un partenaire innovant et fiable pour un environnement bâti durable.

Paroc emploie environ 2 020 personnes dans ses usines de production en Finlande, Suède, Lituanie, Pologne et Russie ainsi que dans des bureaux de vente situés dans 14 pays européens.

Tags:

About Us

Paroc Group est un fabricant international d'isolation en laine de roche. Notre siège social se trouve en Finlande et nous disposons de sites de production dans quatre pays, ainsi que de bureaux dans 14 pays. Chez Paroc, nous développons notre savoir-faire en matière de production depuis les années 1930. Aujourd'hui, nous sommes le principal fournisseur d'isolation en Finlande, en Suède et dans les pays baltes. Connus sous la marque PAROC et instantanément reconnus à leurs emballages à rayures rouges et blanches, nos produits s'adressent à l'isolation des bâtiments, à l'isolation technique et à l'isolation marine, ainsi qu'à la confection de panneaux-sandwich et de produits d'isolation acoustique. Nous développons et pilotons des concepts de construction, de la rénovation énergétique aux maisons passives, qui permettent de réduire la consommation d'énergie et les émissions des bâtiments, tout en augmentant leur confort de vie. Notre clientèle, très diversifiée, compte aussi bien des constructeurs de maisons individuelles que des architectes, des entrepreneurs, des revendeurs et des constructeurs de bâtiments industriels. Paroc Group est détenue par un grand nombre d'investisseurs institutionnels, ainsi qu'en minorité par les employés de l'entreprise.

Subscribe