Pilotfish reçoit le premier label ITxPT pour périphériques internes dans les véhicules de Transport Public

ITxPT est une association ouverte aux partenaires des Transports Publics qui développent des normes destinées aux périphériques internes  intéropérables « plug-and-play » et aux systèmes d’information de back-office pour les transports publics. Le premier dispositif à être testé quant à sa conformité et à acquérir le label ITxPT est une Passerelle Véhicule créée par la Société Pilotfish.

“Je suis extrêment fier que la Passerelle Pilotfish soit le premier dispositif à recevoir le label et à être approuvé par ITxPT et que le long travail assidu mis en œuvre par l’association afin de développer la plateforme libre ITxPT soit un succès », explique Tomas Gabinus, CEO de Pilotfish.

ITxPT met en application les normes européennes pour mettre au point les spécifications d’une architecture IT ouverte pour le Transport Public. En ce qui concerne les essais de conformité, ITxPT  possède ses propres banc d’essais et méthodes de test permettant de confirmer que les exigences spécifiées d’interopérabilité dans les flottes de transport public sont respectées par les dispositifs internes. Actuellement, d’énormes efforts sont déployés pour accorder le label aux dispositifs internes ainsi qu’aux véhicules d’autres fournisseurs.

“Nous passons à présent à la mise en œuvre et il s’agit d’une étape importante pour l’association ITxPT. Dans un avenir très proche, nous verrons que les applications et les systèmes des transports publics seront achetés en fonction des spécifications ITxPT. Cela offrira de belles opportunités pour les exploitants de transports publics, les fournisseurs de véhicules et de périphériques, dans l’intérêt des voyageurs » explique Anders Selling, Secrétaire Général de ITxPT. 

L’architecture ouverte de ITxPT  permet une interopérabilité entre les systèmes et les périphériques de différents fournisseurs et la flexibilité, pour les clients, d’adapter et de mettre à jour les systèmes pour des besoins spécifiques à un coût nettement moindre. De cette manière, le marché des fournisseurs est ouvert aux plus petits fournisseurs, ce qui accroît la concurrence et accélère le rythme de l’innovation. Simplifié, ITxPT peut être comparé aux caractéristiques Bluetooth, permettant l'interopérabilité entre équipements ou l'architecture ouverte d'Android.

Simplifié, ITxPT peut être comparé aux caractéristiques Bluetooth, permettant l'interopérabilité entre équipements ou l'architecture ouverte d'Android

ITxPT, « Information Technology for Public Transport », est une organisation à but non-lucratif qui compte 40 membres originaires de 12 pays européens et qui regroupe des Autorités et Opérateurs du Transport Public, des Fournisseurs de Systèmes et des fabricants automobiles. Le nombre de membres s’accroît rapidement.

Une Passerelle Véhicule fournit une partie des fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans un ordinateur de bord et qui permet aux systèmes et aux périphériques de pouvoir opérer selon un système moderne de « cloud-computing ».  Grâce aux réseaux 3G/4G la capacité informatique est déplacée du véhicule vers le cloud où elle est plus importante, plus rapide, plus efficace et plus précise. Parmi les applications courantes grâce à la passerelle, on retrouve les diagnostiques à distance, le téléchargement à distance de données de tachygraphe, l’éco-conduite, la navigation, le réacheminement, le suivi de statistiques, la surveillance à distance et gestion de logiciel, etc. La passerelle véhicule offre généralement les fonctionnalités suivantes : connections CAN/FMS, basculement vers les connecteurs Ethernet, I/O vers équipement de bord, 2G-4G, WiFi et fonctionnalités d’intermédiaire/de Partage d’Information.

Pour plus d’informations, prière de prendre contact avec :

Tomas Gabinus, Directeur Général, Pilotfish Networks AB: +46 31 3396674, tomas.gabinus@pilotfish.se

Anders Selling, General Secretary, ITxPT. Tél: +46 70 237 33 00, anders.selling@itxpt.org

Tags:

Subscribe

Media

Media

Documents & Links

Quotes

Je suis extrêment fier que la Passerelle Pilotfish soit le premier dispositif à recevoir le label et à être approuvé par ITxPT et que le long travail assidu mis en œuvre par l’association afin de développer la plateforme libre ITxPT soit un succès.
Tomas Gabinus, CEO de Pilotfish