Adieu l'hiver et bienvenue le printemps en Rhénanie-Palatinat !

La Palatinat, Mayence et Cochem attendent les amoureux de la nature

Le givre disparaît lentement des coteaux des vignobles de la Rhénanie-Palatinat et fait place au printemps. Les premiers crocus font leur apparition, le paysage de la route des vins allemande revêt son manteau fleuri. Au printemps, des tâches rosées recouvrent les coteaux palatins : les amandiers fleurissent. Le magnifique paysage de cette région allemande située à la frontière de la France invite à la fête. La « Pfälzer Mandelblüte », soit la Floraison des Amandiers du Palatinat, se tient tous les ans de mars à avril. Elle marque le début des plaisirs de la Rhénanie-Palatinat, qui allient culture, nature et gastronomie !

Alors que c'est au mois de mai que l'on commence généralement à profiter, cette année le Palatinat se prépare à accueillir des visiteurs dès le mois d'avril. En effet, avec la nouvelle Pfalzcard (lien en allemand), les touristes pourront non seulement utiliser tous les bus et les trains du réseau de transport local, mais ils pourront aussi profiter de différentes offres comme des dégustations de vins régionaux ou plus de 100 activités gratuites. Un programme culturel riche est à leur disposition avec les nombreux musées et expositions de la région, mais aussi des activités familiales au « Sealife » de Spire ou au « Dynamikum » de Pirmasens. La carte est gratuite et remise aux visiteurs comme cadeau de bienvenue par plus de 100 hébergements. Ceux qui souhaitent ravir leurs papilles après une journée bien remplie seront ravis de découvrir les vins du Palatinat, la deuxième région viticole d'Allemagne. Le cépage Riesling ou les savoureuses spécialités comme le rôti à la broche (Schwenkbraten) ou les petits pains soufflés à la vapeur (Dampfnudeln) font le plaisir des locaux comme des touristes !

A la découverte de la capitale du Palatinat : Mayence est un haut lieu culturel. Les colons romains s'y sont installés il y a déjà 2 000 ans et y ont fondé l'un des piliers de la culture rhénane, aujourd'hui encore très réputé : le vignoble des coteaux ensoleillés du Rhin. Depuis, « Mogontiacum » a été renommée « Mayence », et des générations de viticulteurs ont développé leur technique pour en faire un art qui permet à Mayence de porter le statut de Wine Capital aux côtés de ville comme Florence ou Bordeaux. Il existe différentes manières de découvrir les vignobles de la région : au cours d'un circuit touristique avec des saucisses et du vin, d'une visite guidée des caves traditionnelles afin de déguster non seulement les vins mais aussi les spécialités régionales dans les nombreuses vinothèques locales, ou encore seul, en prenant un petit-déjeuner au marché et en faisant la connaissance des viticulteurs et de leurs vins. Pour une découverte encore plus riche, ne manquez pas le marché du vin de Mayence qui se déroule de fin août à début septembre. Plus de 60 viticulteurs y présentent leurs produits. L'offre culturelle de Mayence ne se limite pas aux plaisirs du palais. La ville natale de Johannes Gutenberg célèbre cette année les 550 ans de la mort de celui qui a révolutionné l’imprimerie. En son honneur et à celui de sa typographie, de nombreuses visites et notamment celle du Musée de Gutenberg sont proposées. Parmis les rendez-vous mayençais incontournables, on compte le Mainzer Sommerlichter, un festival de feux d'artifice qui se déroule fin juillet (27/07 – 29/07).

Avec le retour du printemps, les températures se réchauffent et toute la famille peut enfin profiter des nombreuses activités en plein air. Le long de la Moselle, on s'attarde volontiers à Cochem. Cette petite ville animée et son paysage fluvial pittoresque propose une large offre pour les randonneurs et les cyclistes, dont les vertus feront aussi les bonheurs des familles avec enfants. La grande variété des loisirs proposés a pour but d'offrir aux visiteurs un moment de partage, divertissant, historique et dynamique : avec des guides, il est possible de découvrir le Château de Cochem ou la grande fête médiévale du premier août et ses cavaliers, jongleurs et troubadours qui transporteront les visiteurs au Moyen-Âge. Les fans d'activités en plein air trouveront leur bonheur au parc d'attractions et animalier, et pour un séjour plus sportif, direction la piscine Moselbad de Cochem, où toboggans géants, espace dédié aux enfants et piscines à vagues attendent les nageurs.

Demande de renseignements commerciaux uniquement :

Représentants des marchés internationaux
TourComm Germany GmbH & Co. KG

Tel.: +49 (0)6201 60 208 29
Fax: +49 (0)6201 60 208 29
incoming@allemagne-romantique.fr

Demandes générales

Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH
Löhrstraβe 103-105
56068 Koblenz Allemagne
Fax : +49 (0) 261 / 915 20 – 40
info@allemagne-romantique.fr
www.allemagne-romantique.fr

Service Presse
Nous espérons avoir susciter votre intérêt. Des informations supplémentaires sur la Rhénanie-Palatinat sont disponibles sur notre page internet en français www.allemagne-romantique.fr. Des photos de presse correspondants sont disponibles en libre téléchargement de notre base de données d’image. Pour des questions spécifiques, adressez-vous à TourComm Germany qui se tient à votre disposition.

Tags: