Moderne et modeste, traditionnelle et turbulente : l’Allemagne Romantique se présente toujours avec deux visages !

Le Palatinat, Cochem et Boppard

En vacances, vous aimez vous sentir de temps en temps comme chez vous ? Lorsqu’on découvre, en voyage, de légères similitudes avec son pays, que l’on reconnaît des odeurs ou que l’on aperçoit quelque chose de familier, le cœur s’emballe, on hésite un instant et soudain, une connexion s’établit entre le lieu et le voyageur. La France a depuis toujours influencé les régions allemandes, et particulièrement sa voisine, la Rhénanie-Palatinatou l’Allemagne Romantique.

Un incontournable dans un cadre pittoresque

Le Palatinat, une petite région à l’intérieur du Land de Rhénanie-Palatinat, rappelle tout particulièrement la France – car une chose unit les Palatins et les Français : le vin v Pour chaque plat, les restaurants de cette région vous conseillent le vin qui va bien, tandis que, lors des festivals viticoles, on goûte une ribambelle de vins jusqu’à trouver son favori, le tout dans une ambiance qui rappelle la joie de vivre française. On découvre également avec surprise les bars à vins très en vogue dans les campagnes de la région : nulle part ailleurs le moderne et la tradition ne se marient aussi bien. Découvrez d’anciens cépages dans des cadres pittoresques et faites du « bar-hopping » dans les très nombreux bars locaux

Un bunker pour protéger contre les attaques, qu’ils disaient…

Du Palatinat jusqu’à la Moselle, on s’adonne à la dégustation des meilleurs vins – mais avec un coup de trop, on a du mal à croire que l’histoire du bunker de la Bundesbank de Cochem est véridique. L’existence de ce bunker fut gardée secrète durant une vingtaine d’années. Pourquoi ? Car, dans les années 1950, l’Allemagne craignait un déferlement de fausse monnaie et voulait donc prévoir une monnaie de rechange prête à l’emploi. Ce n’est que depuis l’année dernière que l’on peut franchir les portes blindées du bunker et visiter le coffre-fort où des sacs et des caisses remplis d’argent s’entassent jusqu’au plafond. Avec ses airs de décor de film d’espionnage ou de James Bond, ou même de cachette pour cambrioleurs, ce bunker à visiter est devenu un incontournable de la région. Le must : bientôt, les plus téméraires pourront se laisser enfermer une nuit dans le bunker – comme autrefois les 15 milliards de Deutsche Marks qui y furent entreposés.

Hier et aujourd’hui, ancien et nouveau

Autre expérience aussi vraie que nature et véritable plongée dans l’art de vivre de la région : la visite d’un festival viticole ! Boppard, une petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située dans la Vallée du Haut-Rhin moyen, invite chaque année les voyageurs à déguster des vins en côtoyant les habitants de la région. Cette année, ce festival viticole historique a lieu les deux derniers week-ends de septembre. On y rencontre des vignerons accueillants au son nostalgique des concerts organisés par les associations de musique traditionnelles : tout simplement authentique. Dans un monde où tout se vit à grande vitesse, on apprécie cette parenthèse sereine. Mais si la tradition se perpétue, on laisse toutefois la porte ouverte à la culture jeune : cette année et pour la première fois, la guinguette côtoiera un DJ d’une station de radio tendance, pour chauffer l’ambiance et insuffler un peu de fraîcheur et de renouveau. La tradition elle aussi peut se moderniser !

Demande de renseignements commerciaux uniquement :

Représentants des marchés internationaux
TourComm Germany GmbH & Co. KG

Tel.: +49 (0)6201 60 208 29
Fax: +49 (0)6201 60 208 29
incoming@allemagne-romantique.fr 

Demandes générales

Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH
Löhrstraβe 103-105
56068 Koblenz Allemagne
Fax : +49 (0) 261 / 915 20 – 40
info@allemagne-romantique.fr
www.allemagne-romantique.fr

Service Presse
Nous espérons avoir susciter votre intérêt. Des informations supplémentaires sur la Rhénanie-Palatinat sont disponibles sur notre page internet en français www.allemagne-romantique.fr. Des photos de presse correspondants sont disponibles en libre téléchargement de notre base de données d’image. Pour des questions spécifiques, adressez-vous à TourComm Germany qui se tient à votre disposition.

Tags: