Rhénanie-Palatinat - Un Land plein de culture et d’aventures

Découvrez les trésors culturels du Land.

Rhénanie-Palatinat , théâtre de la culture européenne et situé tout à l’ouest de l’Allemagne, a beaucoup à proposer – la direction générale du patrimoine culturel vous le montre ! Aussi bien les Landesmuseen éclatants à Coblence, Mayence et Trèves que les nombreuses forteresses, les châteaux et les antiquités du pays en font partie.
Démarrez une visite exploratoire et découvrez les constructions de l'antiquité romaine comme la Porta Nigra, l’amphithéâtre ou les thermes du marché aux bestiaux à Trèves, les châteaux du Rhin moyen comme Pfalzgrafenstein ou le château de Stolzenfels et le château « Villa Ludwigshöhe » ainsi que les châteaux significatifs de Trifels et de Hardenburg du Palatinat. À ne pas oublier, la forteresse prussienne Ehrenbreitstein à Coblence, l’une des plus grandes fortifications d’Europe et le théâtre d’un vaste programme culturel ! Des visites guidées passionnantes, des présentations multimédias, des animations et un vaste programme des manifestations font de la visite des sites historiques une expérience unique.
La Rhénanie-Palatinat dispose de quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale de Speyer, les monuments romains, la cathédrale et l’église Liebfrauen à Trèves ; le paysage culturel du Haut Rhin moyen ainsi que le limes rhétique de Germanie supérieure.

Bienvenue dans la forteresse Ehrenbreitstein

Rayonnant un pouvoir d’attraction quasiment magique, la forteresse Ehrenbreitstein à Coblence sur l’éperon surplombant le confluent du Rhin et de la Moselle.
3 000 ans d’histoire de la forteresse sont à découvrir ici. La vue de la cour de la forteresse s’étend au-delà du Rhin, du Deutsches Eck (coin allemand) et de la Moselle jusqu’au bassin de Neuwied. L’installation construite par les Prussiens faisait un jour partie de l’une des plus grandes forteresses d’Europe : des murs d’un mètre d’épaisseur, des tranchées, des tunnels, des ponts et des portails déterminent aujourd’hui encore l’image du complexe immense. Un ensemble culturel unique vous attend dans la vallée du Haut Rhin moyen inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des espaces verts généreux, l’architecture unique de la forteresse historique, une vue panoramique enivrante ainsi que des plaisirs culturels et culinaires transforment la visite en une aventure.
Le Landesmuseum de Coblence abrité dans la forteresse avec ses lieux d’exposition tout autour du thème plaisir, archéologie et photographie mérite également une visite comme les grandes expositions temporaires ayant lieu chaque année. Du 9 avril au 29 octobre 2017, le musée du Land à Coblence présente l’exposition « Cowboy & Indiens. Made in Germany » . Savourez le trajet en funiculaire au-dessus du Rhin, du Deutsches Eck jusqu’à la forteresse Ehrenbreitstein dans une des 18 cabines panoramiques.

« Cowboy & Indiens. Made in Germany »

Exposition temporaire dans le Landesmuseum de Coblence du 9 avril au 29 octobre 2017 Depuis la tournée allemande de Buffalo Bill Wild West-Show 1890/91, les images des cowboys et des indiens sont ancrés dans la culture quotidienne comme dans quasiment aucun autre pays. Que ce soit l’Empire, la République de Weimar ou le national-socialisme – ils offrent tous une surface de projection.
Lorsque pendant les années 1960, le français Pierre Brice chevauchait pour le bien à l’ouest, c’était le serbe Gojko Mitic qui repoussait à l’est la « loi du loup du capitalisme » en tant que chef de tribu dans les films de la DEFA. Pendant qu’à l’ouest, des « Western-Clubs » ont connu un véritable boom sous le signe de l’amitié franco-allemande, à l’est, ce sont des associations pour « l’Indianistik » qui offraient un échappatoire au quotidien du régime du SED. Le succès dans toute l’Allemagne de la parodie « Qui peut sauver le Far West ? » de l’année 2001 était dessiné. L’exposition suit à la trace les expositions allemandes des « Peaux rouges » et des « Visages pâles » sur environ 800 m² de surface. Plus de 300 objets, des stations vidéo et audio, des paysages de prairies, un village de tipis et des décors de villes de westerns s’adressent aux petits et grands fans du Far West.
Cowboys & Indiens est une production du Badisches Landesmuseum de Karlsruhe

vorZEITEN (Depuis la nuit des temps) - Trésors archéologiques près du Rhin et de la Moselle

Exposition temporaire dans le Landesmuseum de Mayence du 21 mai au 29 octobre 2017 Réjouissez-vous d’un itinéraire à travers l’histoire de notre pays ! Pour le 70ème jubilé de l’archéologie du pays, la direction générale du patrimoine culturel Rhénanie-Palatinat présente du 21 mai au 29 octobre 2017 l’exposition « vorZEITEN (Depuis la nuit des temps) - Trésors archéologiques près du Rhin et de la Moselle » dans le Landesmuseum Mayence. Dans l’exposition à grande échelle, des découvertes spectaculaires et des expositions uniques allant des débuts géologiques jusqu’à aujourd’hui sont montrés.
Des fossiles vieux de 400 millions d’années d’un écosystème passé, les premiers organismes vivants des mers primitives, la voûte crânienne d’un homme de Néandertal, des œuvres d’arts des chasseurs de l’époque glaciaire, le lieu sacré Herxheim énigmatique datant de l’âge de pierre, les sépultures celtiques somptueuses, les fonds spectaculaires des grandes métropoles romaines Mayence et Trèves – ce sont uniquement quelques exemples des découvertes éclatantes, qui invitent les visiteurs à un voyage unique à travers l’histoire de l’archéologie. Encore aujourd’hui se trouvent en Rhénanie-Palatinat des témoignages diversifiés des influences culturelles de nombreuses parties d’Europe. Ainsi, on ne se concentre pas seulement sur la rencontre culturelle et militaire des hommes mais aussi sur le thème à nouveau actuel de la migration.
Simultanément à l’exposition spéciale, il y aura une exposition pour les enfants, qui met à disposition de nombreuses choses passionnantes pour les jeunes visiteurs, ainsi qu’une fouille de présentation dans la cour intérieure du Landesmuseum. En outre, vous pouvez vous lancer dans une expédition vers les nombreux lieux d’échange du Land avec le guide archéologique en main.

Évènements à ne pas manquer dans les murs historiques en 2017

Visitez le pays culturel Rhénanie-Palatinat et découvrez les mises en scène uniques dans les murs historiques !

13-17 + 21-23/04 ÉCLAIRAGES DE LA FORTERESSE
Forteresse Ehrenbreitstein, Coblence

25 et 27 + 28/05 JEUX HISTORIQUES
Forteresse Ehrenbreitstein, Coblence

15 & 17-18/06 FÊTE ROMAINE
Thermes impériaux, Trier

10/09 JOURNÉE PORTES OUVERTES DES MONUMENTS
dans de nombreux monuments du Land

En outre, les théâtres de stations, les visites guidées et les offres d’histoire vivante transforment la visite des monuments culturels en une réelle aventure.

Contact :
Direction générale du trésor culturel Rhénanie-Palatinat
Forteresse Ehrenbreitstein
Tél. : +49 (0) 261 / 66 75 – 40 00
informationen.festung ehrenbreitst ein@gdke.rlp.de
www.diefestungehrenbreitstein.d e

Tags: