Vivre des moments uniques en Rhénanie-Palatinat

Chères et chers journalistes,

C’est l’été ! Il est temps de sortir de la fatigue du printemps et de se mettre en quête de nouvelles aventures ! Que vous désirez profiter tranquillement de l’un des nombreux vins primés de la région lors d’une fête du vin, ou que vous soyez plutôt friand d’activités sportives en extérieur et souhaitez découvrir « le plus beau sentier de randonnée de l’Allemagne de 2015 » avec le logiciel « planificateur de randonnée », que vous souhaitez passer des moments magiques près du Rhin en flammes ou bien partir sur les traces des Romains dans la plus vieille ville d’Allemagne : cet été et cet automne, la Rhénanie-Palatinat propose de nouveau une multitude d’activités et de fêtes.
Laissez notre newsletter vous inspirer sur les thèmes d’actualité en Rhénanie-Palatinat !

Découvrir la viticulture de très près : fêtes du vin autour du Rhin et de la Moselle

Des costumes de toutes les couleurs, une gastronomie régionale et de la musique dans les rues: de juillet à octobre, plus de 1000 fêtes du vin  transforment à nouveau les domaines viticoles autour du Rhin et de la Moselle en champs de foire animés. A l’occasion du 600ème anniversaire du « Dürkheimer Wurstmarkt » (marché de la saucisse de Dürkheim), les vignerons régionaux du Palatinat célèbrent la plus grande fête du vin au monde à Bad Dürkheim du 09/09/2016 au 13/09/2016 et du 16/09/2016 au 19/09/2016. Dans des villages vignerons ayant du style ou dans des chapiteaux confortables, vous pouvez vous laisser ensorceler par les irrésistibles vins blancs et rouges ainsi que par le « Winzersekt » (mousseux allemand) de choix.

Un programme général inoubliable propose 20 points culminants de la viticulture du « Deutsches Weininstitut » (Institut des vins allemands). La visite du « Dürkheimer Wurstmarkt » (marché de la saucisse de Dürkheim) peut par exemple être parfaitement parachevée par la visite de la villa romaine et du pressoir de  W eilberg . Pour tous les temps forts de la viticulture, rendez-vous ici .

Sur « le plus beau sentier de randonnée d’Allemagne 2015 » avec le planificateur de randonnées

C’est sur environ 12 kilomètres que s’étend le sentier rocailleux du Pyrmont , chemin de randonnée de la Moselle. Grâce à ses paysages uniques, il a reçu le prix « Deutschlands schönsten Wanderweg 2015 » (le plus beau sentier de randonnée d’Allemagne de 2015) par Wandermagazin (magazine allemand consacré à la randonnée). A côté des cascades pittoresques près du moulin de Pyrmont, ce sentier calme entre forêt et graminées, serpente à travers des champs étendus et la réserve naturelle de Juckelberg jusqu’à Hauerhütte. Une fois arrivés, les randonneurs peuvent profiter d’une vue panoramique fantastique sur le « Rhein-Mosel-Eifel-Land » (pays du Rhin, de la Moselle et de l’Eifel). Le sentier continue le long de l’Elzbach et des rochers de la « Teufelskammer » (chambre du diable) jusqu’au château romantique et médiéval de Pyrmont.

Pour une préparation parfaite de l’excursion, Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH (agence de tourisme en Rhénanie-Palatinat) propose un logiciel de planificateur d’excursions en ligne. Sur le portail, les voyageurs peuvent consulter les randonnées, prendre connaissance de l’itinéraire, l’enregistrer au format PDF et l’imprimer ou télécharger les données GPS. Pour en savoir plus sur le planificateur d’excursions en Rhénanie-Palatinat, rendez-vous ici .


Découvrir une histoire foisonnante : Trèves, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 30 ans

Cette année, l’impressionnant patrimoine culturel de la capitale, autrefois prospère, de l’Empire romain fête un anniversaire particulier. Il y a 30 ans, en 1986, les neufs sites culturels de Trèves ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et ils reflètent aujourd’hui encore la splendeur de l’ancienne résidence de l’empereur.

Nulle part ailleurs en Europe centrale on ne trouve autant de monuments conservés de façon authentique que dans la plus vieille ville d’Allemagne. Que ce soit la porte romaine de la ville la mieux conservée au nord des Alpes, la Porta Nigra, ou les deuxièmes thermes romains les plus grands, les thermes de Barbara : à Trèves, les visiteurs peuvent effectuer un voyage dans le temps à travers l’histoire romaine. Cette année, faites l’expérience des 30 ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO et soyez dès à présent curieux de ce qui vous attendra en 2018 pour fêter les 200 ans de la naissance de Karl Marx à Trèves !
Pour en savoir plus sur Trèves, le centre de l’Antiquité, rendez-vous ici .

Notre conseil de dernière minute pour vous : en plus de la visite des sites du patrimoine mondial, ne manquez pas l’exposition temporaire en cours jusqu’au 31 octobre 2016 « Nero – Kaiser, Künstler und Tyrann » (Néron : empereur, artiste et tyran) et partez sur les traces de l’empereur Néron.


Spectacle de lumières lors du « Rhein in Flammen® » (Rhin en flammes)

Cette année à nouveau, vous pouvez vous laisser ensorceler par la grandeur et la beauté incroyable de la manifestation intitulée « Rhein in Flammen® » (Rhin en flammes). Des feux d’artifice fantastiques, des feux de Bengale sur les rives du Rhin ainsi que des châteaux « en feu » plongent les paysages au long du fleuve le plus long d’Allemagne dans une lumière féerique.

Vous pourrez assister à l’inoubliable spectacle pyrotechnique pendant le plus grand cortège de bateaux sur l’eau en Europe, par exemple. De nombreux feux d’artifice accompagnent également les participants du trajet entre Spay et Coblence et rehaussent l’atmosphère romantique. Au total, cinq parties différentes du Rhin, entre Rüdesheim et Bonn resplendissent jusqu’à la fin septembre de la lumière des feux d’artifices. Pour trouver tous les endroits et les dates,  rendez-vous ici .

Demande de renseignements commerciaux uniquement:

Représentants des marchés internationaux
TourComm Germany GmbH & Co. KG
Tel.: +49 (0)6201 60 208 29
Fax: +49 (0)6201 60 208 29
incoming@allemagne-romantique.fr


Demandes générales :

Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH
Löhrstraβe 103-105
56068 Koblenz Allemagne
Fax : + 49 (0) 261 / 915 20 – 40
info@allemagne-romantique.fr
www.allemagne-romantique.fr

Service Presse

Nous espérons avoir susciter votre intérêt. Des informations supplémentaires sur la Rhénanie-Palatinat sont disponibles sur notre page internet en français www.allemagne-romantique.fr . Des photos de presse correspondants sont disponibles en libre téléchargement de notre base de données d’image . Pour des questions spécifiques, adressez-vous à TourComm Germany qui se tient à votre disposition.

Tags:

Subscribe

Quick facts

La plus grande région viticole en Allemagne. 2/3 du vin allemand est culitvé ici.
Tweet this
La plus vieille ville de l’Allemagne, Trèves, est un témoin exceptionnel de l’histoire romain en Allemagne.
Tweet this
La région compte pas moins de 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tweet this
La région offre une vaste réseau de parcours vélo et de sentier de randonnée dont le plus beau sentier en Allemagne.
Tweet this
Le parc national le plus nouveau en Allemagne.
Tweet this

Quotes

Mon Cœur, pourquoi ces noirs présages? Je suis triste à mourir. Une histoire des anciens âges Hante mon Souvenir.
Heinrich Heine