Deux pirogues congolaises interpellées dans les eaux territoriales gabonaises

Pour diffusion immédiate
Mardi 13 septembre 2016

L’équipage du M/Y Bob Barker de Sea Shepherd a aidé les autorités gabonaises à intercepter deux pirogues illégales de pêcheurs opérants au large du Gabon, en Afrique centrale et occidentale.

Ces interpellations ont été rendues possibles grâce à l’action coordonnée menée par la Marine nationale gabonaise, l’Agence de surveillance de la pêche (ANPA) et Sea Shepherd afin de protéger la frontière entre le Gabon et la République démocratique du Congo des incursions menées par des navires de pêche illégaux.

Au moment de l’interpellation, les pirogues congolaises étaient en pleine opération de pêche illégale, avec des filets maillant, dans les eaux territoriales gabonaises. Les canoës en bois, avec à leur bord 11 pêcheurs originaires du Congo, du Bénin et du Ghana, étaient en possession d’environ 150 requins, dont deux espèces en voie de disparition : le requin-marteau halicorne et le requin pointe-noire, ainsi que des raies mantas dans les cales à poissons.

Après les interpellations, le M/Y Bob Barker a escorté les pirogues jusqu’à Mayumba au Gabon où elles seront retenues le temps de l’enquête.

Lancée en avril, l’ Opération Albacore est une campagne conjointe entre Sea Shepherd, le Gabon et, depuis peu, São Tomé et Príncipe et qui a pour objectif la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans le golfe de Guinée.

Depuis l’ouverture de la saison 2016 de la pêche au thon, des marines de la Marine nationale et des officiers de l’ANPA ont travaillé main dans la main avec l’équipage de Sea Shepherd à bord du M/Y Bob Barker pendant les opérations de patrouilles dans les eaux du Gabon, sous la direction du gouvernement gabonais.

En août, les autorités de São Tomé et Príncipe se sont associées à la mission de l’ Opération Albacore , suite à un accord signé avec le Gabon fin 2015 afin d’étendre la zone de surveillance et accroître la protection de l’habitat, fragile, du thon dans la région. Le navire M/Y Bob Barker fourni par Sea Shepherd est, selon l’accord conclu, un outil d’application de la loi.

Le capitaine Peter Hammarstedt, directeur de la campagne de l’ Opération Albacore , a déclaré : « il y a trois mois, un raid nocturne mené par les autorités gabonaises, assistées de Sea Shepherd, a permis l’arrestation de trois chalutiers illégaux originaires du Congo. L’interpellation, récemment, de deux pirogues équipées de filets maillant pour pêcher des requins en voie de disparition montre qu’il est essentiel de maintenir en permanence des patrouilles pour, à la fois, détecter et prévenir la pêche illégale. »

Personne à contacter pour toute information complémentaire :
Peter Hammarstedt, Sea Shepherd Global

E: peter@seashepherd.org.au

###

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org